Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 Max
Bon, OK, j'avoue... j'ai écouté.
La musique, les films, les séries, la nature, la vie et tout le reste. Je les ai tous écoutés pour ne rien en retenir car un son est éphémère. Il se dissipe aussitôt son origine éteinte. Alors dans la vie, je me dois d’écouter toujours plus, toujours mieux et avec des outils de plus en plus performants pour, espérons-le, arriver à faire vibrer mon âme morte et mon petit cœur fragile des sons les plus cruels pour lui.
Du coup, je teste des casques. Et ça tombe bien, car aujourd'hui on va parler du petit dernier de chez Turtle Beach, le Stealth 700 Gen 2 Max sorti tout récemment.
Après un 600 très bon, mais qui pêche par son absence de fonctionnalités nomades, le 700 tente de couvrir ce vide.
Arrivera-t-il à le faire efficacement ?
Vous connaissez le refrain, maintenant.
- Le casque (ici dans sa version cobalt blue)
- L'adaptateur USB
- Le câble de chargement
Le casque est livré dans une boîte qui fait très Turtle Beach. Comprenez par là qu'il n'y a rien d'extravagant en ouvrant ce coffret blanc habituel à la marque. Le moule cartonné du 600 ayant été simplement remplacé par une matière cartonnée noire qui fait plus distinguée.
Mais ce qui étonne au premier coup d’œil, c'est ce design très différent du 600 avec des courbes plus arrondies et la mousse des oreilles radicalement plus massive que celle déjà imposante du 600. Notamment dans sa version cobalt blue qui tranche radicalement sur les sempiternels noirs et blancs des casques concurrents. JE le trouve classe avec ces couleurs.
Malgré tout, on reprend très vite ses marques avec le micro possédant le même système d'articulation et les commandes similaires présentes sur l'oreille droite, si ce n'est l'apparition d'un bouton Bluetooth désormais présent et indiquant la présence de la compatibilité avec la norme sans fil.
Une fois installé sur la tête, on se retrouve encore plus isolé du monde extérieur qu'avec son prédécesseur grâce à l'isolation des oreilles encore plus poussée. Nous ne sommes clairement pas au niveau d'un casque anti-bruit, mais le 700 est proche d'une coupure totale des bruits extérieurs.
Même problème par contre qu'avec le 600 du côté des contrôles qui auraient mérité une meilleure ergonomie et reconnaissance au toucher. Surtout que cette fois-ci, les bips sonores ont été remplacés par une voix robotiquement féminine qui intervient dans un délai un peu trop décalé après la pression d'une touche, rendant l'utilisation maladroite.
L'utilisation sur les machines reste simple avec la clé USB : curseur sur le mode Xbox pour les Xbox permettant ainsi de bénéficier des technologies Atmos ou Sonic et curseur sur le mode USB pour le PC, les Playstations et autres Switchs en mode dock.
On s'étonnera cependant du délais long pour le casque à être reconnu et donc connecté. Surtout que le 600 était relativement rapide de ce côté. Espérons qu'une future mise à jour du firmware règle la chose.
L'aspect Bluetooth, par contre, permet de pallier le manque d'utilisations nomades du 600 et peut ainsi s'appairer facilement et rapidement à tout appareil compatible Bluetooth, comme votre smartphone. Le couplage est rapide, contrairement au mode USB, mais la présence du bouton Bluetooth sans réelle mise en valeur sur l'oreille gauche pour le discerner des autres, peut vite tourner à la gaffe.
Je sais ce que vous allez me dire : " Mais tu vas nous parler de la qualité audio, à la fin ?"
J'y viens, mais pas avant d'aborder rapidement la batterie qui a déjà fait ses preuves sur le 600 en termes de durée de temps de charge et de durée de vie sur une charge complète qui flirte avec les 2 jours non stop d'utilisation. Et comme il fallait encore améliorer la durée de vie, le 700 est équipé d'un système de veille automatique en cas d'inutilisation prolongée pour économiser la batterie.
Voilà. Maintenant on va pouvoir parler qualité sonore.
Ben cette dernière est très bien en fait. Voilà, c'est fini !
Hein ? Comment ça, vous voulez en savoir plus ?
Jamais contents à ce que je vois...
Comme à notre habitude un petit Overwatch et quelques jeux vont servir de benchmark audio et le résultat est sans appel : on a là de la belle qualité sonore grâce à une retransmission du système Atmos (ou Sonic) de belle facture. On est au même niveau que le 600 de ce côté-là sur les machines classiques (PC, Playstation et Xbox qui sont compatibles avec ce genre de technologies sonores). La profondeur sonore, le placement des sons dans l'espace .... le Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 Max va vous en donner pour votre argent. Même si encore une fois, sur Xbox, le tout est supérieur grâce à la compatibilité Sonic/Atmos poussée pour les machines de Microsoft.
Sur Smartphone, le résultat est correct que ce soit en conversation comme en regardant des vidéos. Écouter de la musique est là aussi agréable même si, comme moi, vous préférez quelque chose de plus léger comme des écouteurs durant vos déplacements. Surtout que le casque ne pèse pas sur la tête et c'est un bon point.
On sent clairement qu'on est sur du casque haut de gamme tellement il a été pensé pour un confort maximal, une autonomie maximale et une qualité sonore intransigeante.
Un point un peu moins bon vient du système de réglage du casque pour s'adapter à toutes les têtes. Non pas que cela soit mauvais, mais parce que nous avons affaire à un système "coulissant", plutôt que "cranté", faisant craindre que, même si le casque est solide, au bout de quelques années, il y ait beaucoup de jeu, perdant ainsi la stabilité du casque sur la tête, contrairement à un système cranté comme l'est une bonne majorité des casques...
Mais globalement, le 700 est une belle évolution du 600. Et si vous n'avez pas encore craqué pour ce dernier, foncez sur le 700 à la place pour ses fonctionnalités en plus. Enfin... uniquement si le prix de 199,99 € ne vous fait pas peur...