ESO – Extension « High Isle »
Il est particulièrement difficile de parler d'une extension, d'autant plus dans un MMORPG, le style de jeu par excellence dans lequel l'intérêt tient tout autant à ce qu'il est possible de faire en solo, qu'au contenu proposé aux groupes. Malheureusement, même si je rejoue régulièrement depuis environ deux mois au jeu de Zenimax, je le fais en solo, sans ami ou guilde pour m'aider à parcourir les terres de Tamriel. Je suis bien consciente que ma façon de jouer m'empêche de découvrir tout un pan de l'extension, mais j'espère néanmoins vous donner envie de la découvrir, ne serait-ce que grâce à son univers et à ses quêtes.
Un méli-mélo politique
Lors du prologue, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'héroïne de cette extension, la délicieuse et excentrique Dame Arabelle Davaux, membre de la Société des Inébranlables. En compagnie de son homme de confiance, le bellâtre Jakarn, nous avions mis au point les derniers détails d'un sommet de la paix, dans l'optique de mettre fin à la Guerre des trois étendards. À l'époque, les choses ne s'étaient pas passées comme prévues à cause d'un sort jeté sur les médaillons servant d'invitations et qui avait bien failli coûter la mort aux délégués. Un coup de l'Ordre Ascendant, d'après elle...
Cet échec n'a pas suffi à décourager les membres de cette organisation secrète. Cette fois, ils ont tout simplement fait disparaître les trois navires qui transportaient les délégués, soit les monarques de chaque royaume ! Une façon certes très efficace mais un peu expéditive pour éviter un sommet ! Bien sûr, cela pose de nombreux soucis... Il ne faudrait surtout pas que la nouvelle se répande. Les pourparlers seraient annulés. Pire, les royaumes risqueraient de sombrer dans le chaos. Dame Arabelle Davaux ne se laisse pas abattre par ce léger contretemps. Bien décidée à les retrouver, car elle reste persuadée que l'Ordre Ascendant n'a pas pu juste assassiner les rois et reines de Tamriel, elle organise les recherches. Commence alors une enquête, remontant la piste, depuis les épaves des navires, jusqu'aux capitaines et au maître du port... Un plan d'une telle envergure a laissé des témoins, et certains collaborateurs regrettent de s'être laissés acheter.
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, il serait dommage de vous dévoiler trop de détails. Mais attendez vous à une enquête qui emmène découvrir les méandres politiques de cette île atypique (et volcanique !) qui essaie de rester neutre dans tous les conflits.
Récits de Gloires
La première quête qui concerne le nouveau jeu de cartes débute avec une note, accrochée sur le bord de la route.
Je me rends, comme indiqué, dans l'auberge de Gonfalon, où maître Razhamad m'offre ma première paire de decks après une partie à laquelle je n'ai pas compris grand chose.
Honnêtement, appréhender les règles n'a pas été évident. Cela restait un peu intimidant malgré le tutoriel. Différents points m'ont ainsi amenée à ignorer cette partie de l'extension pendant deux bonnes semaines. Déjà, cela demande un certain investissement car il faut grimper dans des rangs pour accéder aux récompenses et aux quêtes. Cela manque de but bien défini au début. Rajouté à ça le fait que l'extérieur fourmille de quêtes à faire et que je ne me connecte pas forcément à ESO pour jouer à un jeu de cartes au tour par tour, j'ai donc tardé.
Mais quand j'en suis arrivée au point où il ne me restait que ces quêtes dans la zone, je suis retournée à l'auberge de Gonfalon et j'ai pris le temps de me pencher sur la stratégie. Le mieux est clairement d'observer l'adversaire, les cartes qu'il pioche, ou ne pioche pas, les mentors qu'il utilise et ceux qu'il ignore. J'ai perdu mes quelques parties à tester des choses, puis j'ai compris comment optimiser mon deck et la victoire est devenue à ma portée, du moins contre les PNJs. Ainsi, à chaque tour, cinq cartes sont tirées de la pioche et activent des effets. Souvent, la quantité d'effet est liée à des combos, amenant donc pour un maximum d'efficacité à devoir cumuler deux, trois ou quatre cartes appartenant à la même couleur (mentors).
Dans un premier temps, l'objectif est d'optimiser le rendement en pièces d'or et de convertir, tour après tour, les cartes ne rapportant qu'une pièce d'or en des cartes qui en rapportent deux. En parallèle, il faut piocher les bonnes cartes présentées sur la table pour venir enrichir sa pioche. La solution qui fonctionne pour moi consiste à choisir une ou deux couleurs (je fais habituellement avec deux mentors) et à s'y tenir. Ainsi, la pioche a majoritairement des cartes de même couleurs, ce qui facilite le déclenchement de combos. Il ne faut pas hésiter au besoin à activer le mentor qui permet de détruire des cartes de son deck, histoire de maximiser les chances de voir sortir les bonnes cartes. Au fur et à mesure des tours, le gain en pièces d'or augmente, permettant d'acheter toujours plus de cartes, pour toujours plus d'effets. La fin des parties se révèle explosive : je pense qu'environ 75% des points sont gagnés durant les deux ou trois derniers tours.
En récompense, divers objets utiles comme des consommables, des recettes d'artisanat, des styles, du matériel... Mais aussi de la monnaie spéciale à cette activité, de quoi se faire plaisir
Compagnons
La première que j'ai rencontrée est Braise. La magicienne Khajiit a tendance à lancer ses sorts, et à réfléchir seulement ensuite aux conséquences. Profitant de l'absence de son maître, elle a transformé des animaux en humains et généré une véritable pagaille. Une fois les choses plus ou moins rentrées dans l'ordre, Braise et son maître tombent d'accord : la région n'est pas assez grande pour contenir l'exubérante mage qui désire m'accompagner pour vivre des aventures palpitantes.
Isobel Veloise est la seconde à me rejoindre (enfin, la quatrième si on compte les deux compagnons déjà ajoutés précédemment). Elle se trouve à Castel Caraque, au tournoi organisé par la duchesse Éléa de la maison Dufort, une fête qui a été maintenue malgré l'absence de ses invités d'honneur... vous savez, ces mêmes souverains que Dame Arabelle et moi cherchons depuis un moment. Isobel veut absolument gagner le tournoi afin de sauver son amie, Dame Aurélia, la fille du chevalier commandant dont la main a été promise au gagnant. Un véritable scandale !
Gonfalon
La ville portuaire est l'archétype d'une ville médiévale avec ses rues pavées, ses maisons à colombages, ses lourds navires à quai...
Mention spéciale pour la zone d'artisanat que je trouve bien plus pratique que dans de nombreuses capitales car tout est ici rassemblé dans une seule maison, les établis alignés les uns à côté des autres. Quel gain de temps pour les quêtes d'artisanat !
Des quêtes répétables sont également à disposition des aventuriers, qu'ils désirent s'y prendre en solo ou en groupe.
Quelques têtes connues
Vous êtes curieux ? Pas de souci, ça se passe en dessous 🙂
Île Haute et Amenos
Le manoir Inébranlable :
Les récifs :
Une caverne :
Une zone d'artisanat perdue au milieu des tournesols au crépuscule :
Une villa pour accueillir les âmes en peine, avec une magnifique vue depuis la piscine (rien que ça !) :
Le musée local, malheureusement hanté :
Les résurgences volcaniques, jamais bien loin :
Un endroit parfait pour s'adonner à l'alchimie :
Pitié ! Que personne ne touche aux poulies pendant que je passe...
Il pleut... encore...
Conclusion
Comme je le disais en introduction, faire l'aperçu d'une extension est périlleux. Mon article au final ressemble plus à un carnet de voyage, avec ses belles photos dignes d'une touriste. Mais après une bonne dizaine d'heures de jeu, il me reste encore tant à découvrir. Sans oublier les donjons, le raid, dans lesquels je n'ai jamais mis les pieds. Et, bien sûr, le jeu de cartes. Néanmoins, je peux déjà donner un premier retour, et vous assurer qu'High Isle reste dans la digne lignée des précédentes extensions, avec énormément de contenu qui vous occupera un bon moment, que vous soyez en train de monter encore vos niveaux ou déjà un champion (les quêtes du jeu ayant l'avantage de s'adapter au niveau du joueur).
Vous pouvez rejoindre l'aventure dès maintenant sur PC ou sur consoles, l'extension étant sortie sur ces derniers le 22 juin !