Publicité

Frozenheim – Une aventure qui ne vous laissera pas de glace

Par ces temps de chaleur intense, nous avons besoin de fraicheur. C'est pour cela que je vous propose le froid intense et cruel de Frozenheim, une aventure unique qui vous fera incarner des Vikings. Prêts? Prenez votre doudoune et allons y !

 

Histoire

Après la trahison de votre frère, vous devez fuir et rebâtir votre clan depuis zéro avec toutes les pertes liées à la tempête qui s'est abattue sur vous pour vous accabler davantage. Mais ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, et cela va s'avérer d'autant plus vrai que votre vengeance sera bien plus cruelle et féroce.

Mon avis : l'histoire proposée est vraiment intéressante et nous offre quelque chose de puissant, de sauvage qui vous poussera à vraiment continuer encore et encore. Un vrai plus pour moi.

 

Graphismes & ambiance

Graphiquement, le jeu nous montre des environnements propres et bien fournis, qui vont de pair avec l'ambiance du jeu. On ressent bien les saisons et le climat qui s'en dégage. Au niveau des constructions, on reste dans quelque chose de simple, mais de cohérent par rapport au peuple et à la période concernée. C'est assez sympa et, malgré quelques sons un peu ridicules, ça reste loin d'être mauvais.

 

Gameplay

Après un didacticiel qui vous montre le principal du jeu, vous vous retrouverez à vouloir faire la campagne qui commence fort. Vous devrez partir de peu et construire rapidement ce qu'il faut pour survivre dans ce milieu hostile. Pour ce faire, vous devrez classiquement faire évoluer vos bâtiments pour en obtenir d'autres qui seront utiles pour de meilleures unités, des améliorations et, au bout d'un moment, votre clan. Ce clan vous propose d'en choisir parmi quatre qui vous donneront des bonus non négligeables et orienteront votre gameplay en fonction.

Mais cela ne vous aidera pas forcément si vous ne prenez pas en compte l'environnement qui vous entoure et la gestion de ressources qui va de pair. Les arbres ne repoussent pas (excepté avec la bénédiction de Freya), la pierre ne réapparait pas, tout comme le métal. Les animaux vont être plus présents à certaines saisons qu'à d'autres et cela demandera de le prévoir. Car nombreux sont les bâtiments producteurs qui vont cesser leur activités en hiver, tout comme les guerriers qui vont souffrir du froid. Vous devrez donc gérer la faim, le mécontentement, car lorsque vos soldats meurent, si vous n'avez pas de tumulus, il va falloir garder les corps chez soi ... et personne n'aime ça, je pense. Vous devrez, pour calmer le peuple, alimenter sa foi et, pour les récalcitrants, offrir des festins à base de barbaque et d'hydromel.

C'est assez intéressant de voir que le système de saison impactera vraiment le gameplay et rendra difficiles les parties déjà bien compliquée qui vont ne faire qu'empirer par moments. Le système de ressources vous demandera un peu d'adaptation car, comme dans certains jeux, l'ajout n'est pas immédiat à votre stock. En effet, une fois coupé, le bois par exemple doit être ramené et dépendra du nombre de personnes que vous avez affectées à votre bâtiment. Vos nombreuses unités de combats tels que des bûcherons, des lanciers, des archers ou mêmes des éclaireurs parmi tant d'autres vous permettront de combattre, de manier les armes de siège ou bien même de naviguer avec vos puissants drakkars et d'effectuer de grandioses batailles navales. Notons qu'une bénédiction du temple vous accordera le pouvoir de lancer le Ragnarök... même si je n'ai pas encore osé le faire.

En cas d'attaque, votre village peut se défendre avec les soldats... ou bien avec une milice improvisée qui devra limiter les dégâts. En plus de cela, il faudra prendre en compte les incendies qui vont être parfois déclenchés à coups de flèches ou d'armes de siège. Mais n'ayez crainte, si vous avez mis des personnes aux puits, ce sera possible de les endiguer. Mais la seule manière de vraiment vivre en paix sera bien évidemment de finir vos objectifs. Il est possible de créer des parties personnalisées afin de vous entrainer pour la campagne, ou d'affronter d'autres joueurs. J'ai, personnellement,  créé une partie avec un allié moyen et un ennemi faible pour m'initier aux techniques du jeu.

 

Résumé

Entre l'histoire, le gameplay intéressant et l'ambiance vraiment bonne, je trouve que Frozenheim est un jeu qui possède son charme et, pour ma part, j'ai un petit coup de cœur. Bien qu'il ne révolutionne pas le genre et qu'il est loin des ténors et pas aussi complet qu'un Tropico par exemple, il reste une valeur sûre pour les amateurs du genre qui veulent se lancer dans ce type de jeu. Bien qu'il vous emmènera dans des contrés frissonnantes, il ne vous laissera sûrement pas de glace...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<