Publicité

Corsair HS55 – Un casque léger et performant !

Quand on parle de périphériques d'ordinateur ou de consoles, on a quasiment toujours des marques qui viennent immédiatement en tête pour de bonnes ou mauvaises raisons. Quand j'entends pour ma part la marque Corsair et du haut de ma trentaine d'année, je connaissais surtout la marque pour ses composants électroniques (RAM, stockage, ...) et pas pour le reste de son catalogue de périphériques. Eh bien aujourd'hui, justement, je vais vous présenter le nouveau casque HS55 de la marque !

 

Un contenu simpliste !

La première chose qui m'a surpris en déballant le colis a été son poids. De facto, je suis habitué assez souvent à avoir des casques qui pèsent un certain poids notamment à cause de la technologie sans-fil pour le côté nomade et là je me suis posé la question de savoir si le casque était présent dans la boite (la réponse est oui). La boîte, ainsi que son contenu, restent dans une simplicité extrême. L'emballage présente le produit sous plusieurs coupes et on retrouve au dos les différentes caractéristiques du casque.

Tout d'abord, il faut noter que ce casque est compatible avec la plupart des consoles pouvant accueillir la technologie jack. Il dispose de deux écouteurs de 50mm avec un arceau bien rembourré. Le micro possède un rayon omnidirectionnel avec la possibilité de se rendre muet en relevant ce dernier sur le haut du casque (c'est devenu assez commun, mais toujours diaboliquement efficace dans bien des situations). A savoir que le casque est disponible uniquement en deux couleurs : blanc et carbone (noir). Côté déballage, il est bien calfeutré dans un emballage carton préformé pour éviter tout problème lors du transport et il est accompagné d'un câble Y pour connecter à la fois la sortie micro et sortie casque.

 

Allons plus loin !

Comme j'ai pu le dire précédemment, le casque est pour moi dans la catégorie des poids légers avec un poids de 273 grammes. Pour arriver à un tel poids, la marque a fait le choix de partir, pour la quasi totalité de l'objet,  sur des matériaux en plastique. Toutefois, malgré ce choix, la robustesse et la finition sont bien au rendez-vous avec un produit final plus que remarquable. Comme dans la majorité des casques du marché, le micro est placé à gauche et il n'est par contre pas détachable de ce dernier.

Côté design, la version noire reste assez classique avec une version assez uniforme en termes de coloris. Si vous voulez un design un peu plus différent, il faudra opter pour la version blanche qui apporte un contraste gris/blanc au niveau des oreillettes et de l'arceau. On retrouve le logo de la marque sur les oreillettes et le nom en haut de l'arceau pour ceux souhaitant arborer les insignes de la marque. Côté confort, rien à dire là-dessus, le casque, grâce à sa mousse à mémoire de forme, épouse assez bien les contours du crâne sans écraser la tête de son utilisateur. Il possède 10 crans pour l'adapter à n'importe quelle taille de tête et la taille de base est assez "petite" pour les personnes n'ayant pas une grosse tête.

 

De bonnes performances

Il faut savoir que le casque Corsair se situe dans le milieu de gamme concernant ce type de produit. Possédant des écouteurs de 50mm et une technologie stéréo, il ne fallait pas s'attendre à atteindre un son digne des produits haut de gamme. La restitution des sons, que ce soit des basses ou des aigus, est plus que correcte mais vous aurez beaucoup plus de mal sur tout ce qui a trait à la spallation de ces derniers, notamment en jeu où il sera difficile de trouver l'origine de certains bruits de tirs ou d'explosion lors d'affrontements (testé sur des jeux comme Mass Effect ou Lost Ark). Le casque possède une molette directement en dessous de l'oreillette pour augmenter/diminuer le niveau sonore à la volée.

En ce qui concerne le microphone, je ne sais pas si c'est du fait de mon installation, mais le son était de base assez faible. J'ai dû augmenter le volume via le paramétrage Windows pour être vraiment content du rendu, aussi bien pour moi que pour les personnes avec qui j'ai pu parler sur Discord ou Teams (+8/+10dB). Habitué à la marque Jabra pour le travail, j'aurais bien voulu un peu plus de technologie sur le casque, notamment un témoin lumineux pour l'activation/désactivation du micro (le micro n'est pas nécessairement relevé jusqu'en fin de course pour la désactivation).

 

Conclusion

Le casque est disponible en deux coloris (blanc et noir) ainsi qu'avec deux technologies bien distinctes (Stéréo et Surround). La version que nous avons testée, la Stéréo, est affichée pour un prix d'environ 70Euros alors que la seconde est aux alentours de 80-90Euros. Durant les premières heures, je dois avouer que j'avais oublié que je portais le casque notamment à cause de son poids plume, ce qui m'a assez surpris. Malgré le port de lunettes, je n'ai pas eu de gênes spécifiques au niveau des oreilles / coussinets. En rendu / performances, le HS55 reste tout à fait correct en rendant fidèlement les différents niveaux acoustiques auxquels vous pourrez le soumettre. Reste toutefois qu'il aura plus de mal sur certains bruits bien spécifiques notamment dans les jeux-vidéo où vous n'aurez pas une spallation parfaite.

Pour le prix et les performances, il reste un casque plus que correct dans cette gamme de prix de 70 euros.  Comme toujours pour les casques, je vous conseille toutefois d'aller faire un tour dans un magasin qui le vendrait pour simplement voir si la taille / technologie vous correspond.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<