Gordian Quest – Slay the Darkest Dungeon
On voit souvent de nombreuses copies de jeux quand un modèle marche, mais parfois on assiste à des mélanges de genres qui fonctionnent plutôt bien. Aujourd'hui, je vais vous faire l'aperçu d'un mélange assez goûteux, un croisement entre Slay the Spire et Darkest Dungeon. Curieux, n'est ce pas ? Voyez plus bas !
Histoire
Vous êtes un soldat/héros envoyé dans une petite ville pour aider les habitants à combattre le mal qui ronge la région. Manque de pot, il y a vraiment beaucoup de monstres, et peu de volontaires. Le seul moyen d'enrayer vraiment tout ça est de faire en sorte que succombe le seigneur de la faille du coin. Pour ce faire, vous aurez l'aide de vaillants acolytes. Mais ce n'est pas tout, car ce n'est que le début, le mal rôde dans le monde, et vous êtes l'une des rares personnes qui avez les capacités de l'endiguer...
Mon avis : assez classique dans son genre, c'est vraiment l'archétype même de l'histoire du héros qui sauve le monde. C'est simple mais, dans le contexte, ça fonctionne pour expliquer pourquoi on massacre du vilain à longueur de temps. Malgré tout, l'histoire nous réserve quelques surprises assez novatrices et qui donnent envie d'en savoir plus.
Graphismes & ambiance
Le jeu prend ses aises graphiquement avec un style qui reste dans la moyenne et dans du "vu et revu". On a un peu l'impression de voir du Darkest Dungeon ou Deep Sky Derelict dans les attaques, mais ça rend plutôt bien. Le bestiaire et les personnages sont plutôt intéressants et en raccord avec le monde. Assez classique en soi, tout comme les musiques et bruitages, mais, encore une fois, les thématiques sont respectées bien qu'elles produisent un effet un peu cliché par moments.
Gameplay
Le jeu nous propose de choisir son perso principal en début de jeu. J'ai pris Lucius le meneur, perso qui m'a l'air équilibré, et un tank... c'est toujours utile. Nous sommes projetés dans un combat qui va nous expliquer les bases : choisir notre ligne d'attaque en nous déplaçant et attaquer en fonction de nos points d'action et de nos points de sort.
Le jeu, parfois avare en explications, va se découper en trois phases principales : celles de combat (majoritaires), celles de décision, et celles d'explorations sur des cartes. Les deux premières sont obligatoires, mais la dernière donnera l'occasion d'obtenir nombre de bonus et d'objets parfois légendaires. Selon votre mode de difficulté, votre partie va aller du simple au cauchemardesque pour finir un acte. En difficulté maximum, avec la mort définitive (pour la partie) d'un personnage, chaque action devra être étudiée, les placements primordiaux être choisis avec soin, et votre équipe devra recourir à une synergie vraiment optimale pour réussir à vaincre. Mais je déconseille vivement cette difficulté pour la première partie, sauf pour les afficionados du genre.
Pendant les combats, les tours de jeu se feront personnages par personnages, qui agiront en fonction de leur ordre de passage (déterminé par l'initiative + jet de dé) dans lequel vous devrez choisir quelles cartes offensives, de soutien ou défensives utiliser en fonction de leur coup en points d'action ou en points de sort. Les points d'actions étant des ronds noirs à fond blanc, les points de sorts étant des gemmes bleues/violettes, vous pourrez augmenter leur maximum en fonction de vos points de talents, de certaines cartes (comme Lucius qui peut augmenter pour un tour celles de ses alliés) ou bien de vos équipements.
Parmi les coups classiques, vous pourrez également infliger des conditions (choc, saignements, brûlure, glace, vulnérabilité, faiblesse, etc...) qui occasionnent des effets plutôt puissants combinés avec les attaques, mais que vous pourrez également subir. Le premier acte étant une sorte d'introduction pour la suite, dont la difficulté augmente drastiquement. Mais, des points de talents viendront vous aider pour un arbre qui augmenteront vos statistiques, vos cartes, et vous en donneront de nouvelles, tandis qu'un arbre de talent par palier vous procurera des bonus extrêmement puissants.
Hors combat, vous pourrez vous déplacer sur la carte, déplacements qui auront des nœuds entre eux et interagiront par interactions (combat, choix, soin, repos, exploration, autel). Mention spéciale pour l'autel qui vous donnera l'opportunité d'augmenter la difficulté globale des ennemis, mais en contrepartie, vous aurez de meilleures récompenses. Et cela n'affecte pas les marchands en ville qui vous vendent des articles pour vous épauler. Notons que Marco vous donnera l'opportunité de "parier" pour obtenir des équipements légendaires aléatoires contre des jetons parfois durs à se procurer.
Résumé
Gordian Quest nous propose une expérience de jeu vraiment agréable et offre une difficulté adaptée à chacun. De ce fait, pour peu que vous aimiez ce style de jeu, vous pourrez passer de nombreuses heures de divertissement. Malgré le côté banal de plusieurs aspects contrebalancé par un aspect technique vraiment complet, le jeu reste plaisant et rapide à prendre en main. Perso, je vous encourage vraiment à y jouer pour peu que ce soit votre tasse de thé.