Souldiers – L’aventure sadique
J'aime bien jouer à nombre de jeux avec des gameplays différents, même si j'ai souvent une vraie passion pour les Soul-like et quand on m'a vendu Souldiers comme un metroidvania dans la même veine... on ne pouvait pas plus se tromper ! Cela ne m'a pas empêché de parcourir ce jeu et d'en faire un aperçu le plus objectif possible.
Histoire
Suite à un changement de plan de dernière minute par le grand stratège de votre royaume, vous aller vous fourrer dans une grotte qui s'effondre. Suite à cela, vous allez suivre une Walkyrie qui vous explique que vous allez mourir, mais soyez sans crainte... une vie dans l'au delà sera grandiose. Sauf que avant d'avoir votre dû, vous devrez franchir de très nombreux obstacles.
Mon avis : l'histoire en soi est assez basique, mais reste cohérente. Les différents personnages demeurent drôles et offrent des quêtes secondaires tout aussi classiques mais elles se tiennent. Rien de vraiment particulier à en dire.
Graphismes & Ambiance
Niveau graphismes, le titre nous offre un spectacle vraiment très agréable pour ce style de jeu et des musiques tout aussi bonnes qui rythment le jeu de manière parfaite. Les effets, le bestiaire, les capacités et les boss sont réussis et donnent envie d'en voir encore plus. Les environnements, bien variés, dévoile un savoir-faire plus que propre et soigné. De plus, la cinématique d'intro, pêchue et bien animée, affiche une entrée en matière de bon augure.
Gameplay
Note : avant toute chose, l'impossibilité de binder toutes les touches ou d'utiliser la souris rend indispensable l'utilisation de la manette pour avoir une expérience de jeu correcte. L'utilisation Clavier/souris est donc hautement déconseillée.
Le jeu nous propose de choisir l'une des trois classes : éclaireur (corps à corps), archer (distance), mage (bah heu... magicien). Le choix est assez crucial pour la suite car chaque classe possède son arbre de talent et ses spécificités, l'éclaireur sera plus endurant et n'aura jamais de soucis de magie, l'éclaireur possède un gameplay assez sympa basé sur la distance, et le mage a un coup de base à tête chercheuse mais sera par la suite ultra dépendant de son mana pour les coups les plus dévastateurs. Chacun pourra déployer des compétences qui seront fort utiles, mais mention spéciale pour la parade parfaite qui fait une contre-attaque de l'éclaireur que je n'ai réussi à déclencher que sur des coups de pots, mais je dois être assez nul je pense.
Le jeu s'enchaine assez bien, rien d'insurmontable en soi, même si la difficulté risque d'en décourager plus d'un. L'antre des araignées, premier donjon dans lequel on fout les pieds, regorge de petits pièges qui vont nous faire agoniser cruellement tellement le jeu veut nous montrer qu'il ne se laissera pas faire aussi facilement. Et plus on avance, plus cela va partir dans une violente avalanche de coups qui vont nous faire sauter la barre de vie plus rapidement qu'une glace sous 40°C. Au moment où vous mettez les pieds dans la pyramide, vous tomberez dans un système de progression old school à base de clé, de labyrinthe et de mort à chaque tournant qui vont faire pleurer encore plus ceux qui ont tenu bon. Pour couronner le tout, si vous avez besoin de vous soigner, vous devrez acheter quelques potions qui coûtent cher, et ne se trouvent qu'en quantités limitées dans les coffres du jeu. Et croyez moi, vous allez en acheter tellement que même les objets proposés ne seront plus vraiment envisageables tant votre or va finir dans les poches des producteurs de potions.
Le système de combat propose un style assez rapide et demandera de la réactivité plus ou moins grande en fonction de votre classe, car peu importe votre puissance, un personnage mort ne fera plus aucun dégât. Un système de blocage pour les situations d'urgences est disponible, même si il est compliqué de savoir ce que l'on peut bloquer ou pas si l'on ne décrypte pas le code couleur : bleu : coup simple, jaune : coup puissant, rouge : imparable. Dans ces cas-là, la meilleures chose à faire, c'est l'esquive qui pourra vous procurer une chance d'éviter de prendre des dégâts.
Le long de l'aventure, vous gagnerez des compétences (cape de hoshin qui vous accordera la capacité de faire des doubles sauts, les orbes élémentaires, etc...) qui vous permettront d'avancer et une petite aide au combat comme les orbes qui vous protègeront contre leur élément (en partie) et vous rendront faible contre leur opposé et vice versa. Cependant, cela sera surtout un levier pour que vous avanciez dans l'aventure et d'avanciez encore et accédiez à des endroits cachés. De plus, vous posséderez de l'équipement et des armes secondaires puissantes qui vous épauleront et pourront être boostés par votre arbre de talent.
Mais le véritable point de division de ce jeu restera la difficulté importante couplée à un espacement des points de sauvegarde, ce qui est extrêmement punitif et risque de ne laisser que les plus vaillants des joueurs. D'un point de vue personnel, j'aime bien la difficulté, mais il est vrai que j'ai dû recommencer plusieurs fois des passages extrêmement longs sans sauvegarde, en consommant plusieurs potions pour atteindre un point qui n'arrivera que bien tardivement.
Résumé
Souldiers est un titre exigeant, autant qu'un bon vieux Gouls'n Ghost des familles. Sa difficulté et sa rigueur vous donneront des heures de fun si vous appréciez le genre et ce que cela demande comme concentration pour les passages les plus rudes. Les problèmes de gameplay sont assez mineurs en comparaison des qualités du titre. Seulement, pour aimer ce genre de jeu, il faudra impérativement aimer la difficulté que cela implique et savoir que l'on va peut-être se prendre la tête plusieurs fois. Pour ceux qui n'ont pas la patience... passez votre chemin, ce jeu n'est pas du tout fait pour vous.