Publicité

Zombie Cure Lab – Sauvons les zombies !

Quand un jeu se targue de prendre ses inspirations dans Prison Architect, Oxygen Not Included et Dungeon Keeper, mais également de viser les joueurs de Timberborn et Two Point Hospital, forcément, mon coeur se met à battre et je me sens concernée ! Développé par Thera Bytes et édité par Aerosoft, Zombie Cure Lab est un jeu de gestion de base et de ressources plaçant le joueur en plein milieu d'une apocalypse zombie. Mais, contrairement aux habitudes quand il s'agit de nos chers marcheurs, l'objectif n'est pas ici de faire un massacre. Bien au contraire, il faut gérer un laboratoire de recherche pour soigner les zombies.

J'ai eu l'occasion d'accéder à une démo jouable, permettant d'avoir un bon aperçu du titre avant son lancement en accès anticipé prévu pour la fin de l'année. Les fonctionnalités sont encore limitées, avec notamment l'impossibilité de sauvegarder sa partie, ce qui empêche d'avancer beaucoup (même si des codes de triche m'ont été fournis). Mais l'ensemble n'en reste pas moins prometteur !

Des bâtiments simples sont à poser afin de, par exemple, récolter des ressources ou stocker de la nourriture. Ils possèdent une aire d'effet, mais ressemblent ici à tous les postes de récolte des jeux avec gestion de ressources. D'autres offrent plus de libertés, avec une forme et une taille non imposées, complétés par des meubles. Ainsi, la cuisine accueille des tables, le dortoir des lits ou la salle de recherche une console. La patte "Two Point Hospital" est forte ici, avec un début assez appréciable de possibilités pour décorer les pièces grâce à des objets sans autre but que d'être jolis. La gestion de l'électricité amène à poser des pylônes un peu partout, leur zone d'effet étant assez limitée, mais ils ne coûtent pas non plus trop cher, donc ce n'est qu'un aspect relativement mineur de la gestion.

Le jeu s'appuie sur un cycle jour/nuit qui impacte directement le gameplay. La journée, le monde est sûr, les travailleurs peuvent s'éloigner de la base et chercher du bois, de la pierre ou de la nourriture. C'est le moment de ramasser de quoi survivre et de préparer à passer les dangereuses nuits, quand les zombies arrivent. Les monstres viennent par vagues, toujours du même endroit, et se jettent sur ce qu'ils croisent en chemin : murs, humains ou bâtiments. Comme les deux derniers sont fragiles, et leurs destructions/morts pourraient mener à la défaite, il faudra privilégier une solide clôture autour des installations. C'est d'autant plus vrai que cela permet de "maitriser" le flux d'arrivée des zombies, et de s'assurer un maximum de capture.

L'attrapage de zombie se fait grâce au gel, un gros glaçon qu'un humain doit se dépêcher de prendre en charge, ou sinon la neige fond, et le zombie reprend du service. Une fois transformé, tout n'est pas rose pour l'ancien mort qui marche qui ne redevient pas un humain en pleine possession de ses moyens. Il doit s'entraîner avant de reprendre le contrôle de son corps (amenant donc à devoir créer des salles d'entraînement) et continuer à se nourrir de chair fraiche (obligeant à gérer une seconde ligne de nourriture distincte de celle des humains). Les hombies, tels qu'ils sont appelés, ces créatures pas tout à fait hommes, ni tout à fait zombies, n'en sont pas moins utiles car elles se révèlent capables d'accomplir des tâches simples. Au début, cela se limite à transporter des choses. Par la suite, grâce à une discipline de fer, ils évoluent et redeviennent même capables d'appréhender des problèmes plus complexes, apportant leur aide quotidienne aux humains de la base.

Un dernier aspect concerne l'évolution scientifique de la base, car après tout nos petits bonshommes sont des scientifiques en blouse blanche ! En les assignant à une console, ils génèrent des points de recherche qui peuvent être dépensés dans de nouvelles technologies. A la clé, de nouvelles salles et des machines pour mieux gérer la survie des humains ou mieux prendre en charge les zombies.

En raison de l'impossibilité de faire des sauvegardes et d'un nombre limité de fonctionnalités dans la version actuelle, Zombie Cure Lab est malheureusement un peu lent et répétitif. Il faut dire que j'ai dû faire 4 fois le début et, même si j'ai honteusement triché, ça n'en reste pas moins que ma base est toujours restée assez petite... Mais ce qui se révèle derrière est prometteur, très prometteur même. Voilà tout ce qui est prévu dans les mois qui viennent :

Le jeu tente de faire quelque chose d'un peu différent, et il me tarde de voir ce que le développeur fera au fur et à mesure que l'équipe ajoutera de nouvelles briques. Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, mon propre personnage :

Je vous invite à suivre la page Steam pour ne pas rater l'occasion de tester le jeu quand l'opportunité se présentera :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<