Publicité

We Stay Behind – Premiers pas intrigants

Le mois de juin est connu pour être assez animé en termes d'annonces de jeux, de vidéos de gameplays et autres démos, et cette année 2022 ne fait pas exception à la règle. A l'approche du Steam Next Fest, on a eu l'occasion de jouer un peu en avance à plusieurs titres. Pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur We Stay Behind, une aventure narrative déroulant un carnet d'influences qui laisse difficilement indifférent : du David Lynch par-ci, du Stranger Things par là, le tout saupoudré d'un peu de Firewatch. J'ai donc foncé, des étoiles plein les yeux, et après 15 minutes, j'en sors avec des questions plein la tête, et l'envie d'en apprendre plus !

Une comète est sur le point d'anéantir la petite ville de Laburnum Creek. Laura Tanner, autrice de renom, se rend dans l'ancienne station thermale pour interroger plusieurs habitants refusant de partir. Mais il y a quelque chose de pourri au cœur de cette ville pittoresque. Des personnages curieux et des rencontres surréalistes attendent Laura dans un voyage énigmatique entre rêve et réalité. Laburnum Creek va-t-elle réussir à charmer Laura ? Cette dernière parviendra-t-elle à découvrir la vérité ?

Avec un synopsis pareil, je n'ai pas fait la fine bouche bien longtemps. J'ai donc lancé la démo (en anglais uniquement pour l'instant) qui propose tout en sobriété de Jouer ou de Quitter. Après un chargement de quelques secondes, me voilà au bord d'un lac, en lisière de forêt, avec des habitations et une habitante au loin qui vaque à ses occupations. Je fais un rapide tour du propriétaire avant d'aller parler à la fameuse Maggie, qui me demande si j'ai mieux dormi que la veille... Possibilité de choisir la réponse qui va bien, puis fin de discussion... Plus grand-chose à faire, si ce n'est prendre mon van pour partir à la rencontre de Mr. Lovell, afin qu'il nous raconte son histoire et que Laura puisse écrire son papier.

La conduite est réduite à son plus simple appareil, puisqu'on a juste à appuyer sur l'accélérateur, le véhicule tournant automatiquement afin d'éviter une sortie de route, probablement pour que l'on puisse suivre la discussion sans être déconcentré. Notons par ailleurs que le doublage - anglais/allemand à la sortie - n'a pas été fait, donc en dehors d'une musique d'ambiance et d'oiseaux qui piaillent très fort (soucis de mixage audio ?), on n'entendra aucune voix des personnages. Dommage pour l'immersion, un problème sans doute lié à l'avancée du développement qui a encore de nombreux mois devant lui. La technique et les animations sont également au rabais. Je tournais péniblement autour de 30ips avec une configuration plus que décente, et les avatars ont une fâcheuse tendance à glisser sur le terrain. Pas d'inquiétude sur le fait que tout sera corrigé d'ici la sortie !

Arrivée devant Mr. Lovell, l'histoire s'installe et captive. Ce dernier nous raconte un peu sa vie, d'abord mélancoliquement et posément, puis commencera à paniquer et à flipper de plus en plus au fur et à mesure que le dialogue avance. On comprend donc qu'en plus de cette comète qui menace la ville, un mal rôde dans la ville de Laburnum Creek, et qu'il s'en prend à tous les résidents. Dans un excès de folie, l'homme nous crie dessus en nous invitant à quitter la ville... On voit donc notre autrice quitter les lieux, fondu au noir, fin de démo avec une musique au demeurant sympathique.

La démo de We Stay Behind remplit parfaitement son office : intriguer le joueur et donner furieusement envie de voir la suite ! Beaucoup de travail reste à faire sur ce titre qui n'a toujours pas de date de sortie, mais j'ai hâte de reposer mes mains dessus et d'en apprendre plus sur cette histoire qui semble en effet piocher ses influences dans de très bonnes œuvres.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<