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Soulstice – Rencontre & test

Le 7 juin, j'ai eu l'occasion d'échanger avec l'équipe en charge de Soulstice, ainsi qu'à une présentation et l'accès à une démo du jeu. En plus d'avoir répondu à mes questions et de m'en avoir dit plein sur les inspirations et autres, je vous avoue que j'avais hâte de mettre la main sur le titre. Il faut bien se rendre compte que c'est une démo, et que nombre de choses sont susceptibles de changer jusqu'à la sortie du jeu le 20 septembre. Vous êtes prêts à entrer dans le vif du sujet ?

 

Compte rendu

L'équipe nous a fait un compte rendu et fourni une explication sur les inspirations type manga de ce jeu. Celle qui a le plus retenu mon attention m'a renvoyé à mes lectures d'il y a quelques temps (beaucoup trop à mon goût) : Claymore.

L'histoire d'une femme qui intègre une organisation nommée "Claymore", composée de guerrières mi-humaines- mi-démones et chargée de combattre les démons qui tuent les humains. Cependant, le pouvoir étant grisant, elles risquent de perdre le contrôle et de devenir elles-mêmes des démons surpuissants. Néanmoins, les femmes sont plus aptes que les hommes dans ce travail car ces derniers sont plus enclins à céder à leur pulsions primaires et au pouvoir qu'ils détiennent.

L'histoire fait le parallèle entre Briar & Lute et Claire (l'héroïne) qui acceptent la métamorphose pour sauver le peuple des maux qui le ravagent, tout en étant conscientes que c'est peut être eux qui le ravageront si elles sont trop faibles. Concept intéressant qui nous fournit une base sur laquelle réfléchir et voir le titre sous un angle plus particulier.

Nous avons eu aussi le droit de poser des questions, personnellement je me suis concentré sur la difficulté du titre et de l'exploration. Mais rien ne vaut une bonne prise en main pour se faire son idée, et je développerai cela plus bas, afin de donner un avis en conditions réelles. Le temps nous a manqué, car je voulais poser d'autre questions sur les origines de l'ordre et sur la vision du peuple sur ce dernier. Une prochaine fois peut-être !

Ma dernière question portait principalement sur le fait que l'un des joueurs contrôle Briar et l'autre Lute de manière un peu comme dans l'excellent Child of Light où l'un contrôlait Aurora et l'autre Lumine. On m'a expliqué que c'était principalement pour des raisons de gameplay du personnage et, en ayant posé les mains sur le jeu, je comprends tout à fait pourquoi. Le jeu serait ingérable avec la vitesse d'action et les effets de Lute.

 

Histoire

Nous contrôlons Briar et Lute, deux sœurs qui ont fusionné en une chimère pour combattre les fléaux de ce monde. Briar est devenue une guerrière surpuissante tandis que Lute, qui a été sacrifiée, est un soutien magique d'attaque et de défense attaché à elle. Votre rôle est d'éliminer les esprits malveillants, spectres et autres abominations qui ont infesté les villes devenues des ruines. Mais est ce que votre rôle s'arrêtera à la simple désinfection, ou bien votre destin est-il plus sombre encore ?

Graphismes & ambiance

Le jeu est vraiment très agréable visuellement. Les effets, l'environnement et les personnages sont vraiment réussis et nous offrent une vision très lugubre de ce monde et de ce qu'il est devenu. On prend plaisir à se promener dans ce monde sombre, et parfois, on ressent un peu le vide d'un château abandonné et la solitude qui va de pair.

Côté bande-son, c'est assez égal, bien fait, mais on reste dans de l'ordinaire. Par contre, les doublages sont bien fichus et assez réalistes, la vie qui habite les protagonistes est, dirons-nous, parlante.

 

Gameplay

Le cœur du jeu, comme je me plais à le dire. A mon sens, pour un Hack'n'Slash, il faut que ce soit rythmé et pas trop lourd pour faire mouche, sans trop se prendre la tête dans des tricks infernaux de complexité. Ici, nous avons le droit à un jeu pensé pour être joué avec une manette qui facilitera les échanges d'armes pour faire des combos de folie en toute simplicité. On se retrouvera à devoir changer d'arme en fonction des ennemis et à trouver ce qui marche le mieux en fonction des aptitudes débloquées dans l'arbre de talent (voir plus bas) des contres de Lute, et du nombre d'ennemis.

Pour le moment, seules trois armes ont été montrées dans la démo, mais on sait que plusieurs autres sont annoncées, tel que l'arc. J'ai pu tester l'épée de base, l'enforcer (sorte de grosse lame lente et puissante), et le fouet qui fait des dégâts de zone étendus. Mais une composante QTE aura aussi la part belle avec Lute qui pourra, si vous réussissez a tapoter la bonne touche (F par défaut pour un clavier / B pour un contrôleur Xbox), bloquer les projectiles, composante vitale pour le premier boss que l'on rencontrera.

Plus tard dans le jeu final, nous pourrons avoir accès à des finish plutôt puissants en fonction des armes, ainsi qu'à des boost de puissance éphémère qui vont drastiquement vous permettre de faire de meilleurs scores de combat. Scores qui seront comptabilisés à chaque fin de chapitre pour obtenir des récompenses en ressources qui serviront pour les arbres de talent.

Briar pourra, en visitant le PNJ adéquat, débloquer armes et compétences liées a ces dernières afin d'étoffer son catalogue de coups et réussir à faire des enchainements pas trop compliqués. Alors que Lute, personnage que vous ne pourrez contrôler que via les champs de bannissement (pour détruire les cristaux rouges et certains ennemis) et le champ d'évocation (pour les cristaux bleus et spectres), ainsi que les contres, aura un arbre de talent beaucoup plus important et crucial pour la suite de l'aventure.

 

Résumé

De ce que j'en ai vu, Soulstice possède une technique propre et rapide, un visuel intéressant, une bande son correcte et une histoire que je n'ai pu qu'entre-apercevoir mais qui me parait prometteuse. Cependant, il est dur de se prononcer uniquement avec une démo et une présentation, car même si il me plait énormément, j'attends de pouvoir essayer la version finale pour vous dire de foncer. Je vais donc me contenter d'un "à surveiller avec un bon œil", en espérant que ça continue dans le bon sens, tout en ayant le petit je ne sais quoi qui fera du titre quelque chose d'inoubliable.



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