OUTWARD: Definitive Edition – Aventure à la dure !
Si il y a bien un type de jeu que j'adore, ce sont les RPG, mais c'est un genre qui est tellement vaste... qu'il offre de très nombreuses possibilités. Aujourd'hui, je vous propose OUTWARD: Definitive Edition sur PC. Je vous avoue d'emblée avoir été surpris par ce jeu par bien des façons, comme vous allez le voir plus bas. Allez, c'est parti !
Histoire
Coupable d'être de la lignée d'une personne ayant commis des erreurs, vous devez payer le prix du sang en argent sonnant et trébuchant. Suite à un naufrage en bateau, vous ne pourrez toujours pas payer et vous n'aurez que 5 jours pour dénicher l'argent qui sera votre salut temporaire, à moins de réussir à trouver une solution plus définitive...
Mon avis : l'histoire assez intéressante dans la forme nous oriente rapidement vers un choix de factions qui va de pair avec des obligations et contraintes. Par exemple, ma faction dans les marais bénis m'offre des capacités de foudre et lumière en échange d'une haine sans borne envers ma personne par le Chaos, oui oui, j'ai bien compris que j'étais un palouf. Au delà de ça, l'histoire est assez classique avec quelques twists bien sentis. Mais la chose qui nous choquera le plus est le côté "banal" de notre personnage qui n'est pas du tout un héros ou quoi que ce soit, juste une personne qui traine et se retrouve là sans vraiment avoir de destin prodigieux à assumer et qui va échouer de très nombreuses fois.
Graphismes & ambiance
Loin d'être une révolution graphique, on se retrouve avec un jeu correct qui offre des environnements variés et intéressants. Le plaisir de voir les plaines feuillues avec sa faune si accueillante (à coup de crocs, de griffes et de lance) et sa flore. J'ai aimé parcourir toutes les zones qui montrent quelque chose de bien diffèrent et de vraiment fort.
Côté ambiance sonore, la musique restera classique et banale à souhait. L'ambiance est par contre bien rendue entre les différents bruitages de combat et d'environnement. On ressentira souvent une atmosphère de 'vide' qui sera assez présente et qui risquera parfois d'entacher votre expérience de jeu si vous aimez les combats à la chaine et la vie à profusion.
Gameplay
Général
Un tutoriel est possible et nous montre les tricks du jeu, mais pour ceux qui veulent le faire à la dure, il est possible de lancer l'aventure directement. On se retrouve après un naufrage qui nous laisse littéralement sans rien, excepté nos sous-vêtements. On récupère un truc mettable et on se lance dans l'exploration d'une petite zone qui proposera un peu d'équipement et un combat contre des hyènes. Si on perd, on commencera son aventure chez soi avec ce qu'on a récupéré. On remarque ici l'une des originalités du soft : des événements à chacune de ses défaites.
On pourra finir soit au village en sale état, soit dans une caverne avec des bêtes sauvages, soit par rencontrer un druide sympatoche, etc... Une fois, on m'a ramené à l'auberge pour me soigner et me délester de ma bourse... heureusement que j'étais fauché. L'histoire nous forcera à comprendre le jeu par nous-même en récoltant de l'argent par tous les moyens possibles pour nous laisser le choix qui définira notre aventure : les factions. Vous aurez donc plusieurs possibilités avec les avantages et inconvénients qui en découlent.
Les combats
Vous aurez peu de choix au début. Ce sera à coup d'arme et de fuite que vous pourrez combattre, avant d'apprendre la magie qui sera une alliée de choix contre vos ennemis, voire sera vitale pour certains combats. Vous pourrez apprendre des techniques et magies auprès d'instructeurs contre une monnaie sonnante et trébuchante.
Mais les combats ne seront pas simples pour autant. Je me suis fait détruire par nombre de PNJs hostiles et de vilaines créatures au détour d'un chemin. N'attendez pas un power-up qui va venir augmenter votre puissance d'un coup... c'est pas prévu au programme. Par contre les ennemis qui vous traquent et vous mettent en pièce, si ! Vous devrez compter sur votre esquive pour vous tenir en vie ou sur le blocage, en faisant très attention à votre barre de vie et d'endurance plus que limitée.
Chasse, pèche, cuisine et amitié
Vous aurez nombre de choses à faire, comme de la cuisine pour vous aider à vous sentir mieux et augmenter temporairement vos stats, mais aussi de la confection qui vous permettra de faire de nouvelles armes, de nouvelles armures, des sacs plus pratiques ou encore de quoi vous reposer et vous soigner. Mais il faudra bien faire attention car, en plus de votre protection personnelle, il faudra faire attention à posséder des vêtements en fonction du temps, pour maintenir votre température corporelle à la normale, de l'équipement pour boire de l'eau potable, et manger correctement. Et pourquoi pas quelques pièges pour les intrus qui vous veulent du mal?
Notons que le sommeil vous permettra de réparer votre équipement, régénérer votre vie, mais devra également vous faire prendre en compte que vous devrez faire des tours de garde pour diminuer les chances de vous faire attaquer pendant votre sommeil. Mais soyez content, vous pouvez également compter sur un ami si quelqu'un daigne jouer avec vous lors de votre aventure. Ce côté coop est plus que bienvenu et permettra d'avoir des stratégies de combats bien plus efficaces (défense et attaque !). Il vous suffira juste de trouver la personne souhaitant parcourir le monde avec vous.
Résumé
OUTWARD: Definitive Edition nous montre qu'il est possible de faire des jeux qui se veulent complexes et accessibles à tous, je ne m'attendais vraiment pas à autant de résistance ni à un départ aussi compliqué pour mon personnage. Une fois que l'on prend le pli et que l'on comprend les mécanismes, on éprouve du plaisir à jouer après s'être fait dépecé vivant par les créatures qui trainent. En soi, le jeu est original, intéressant et propose beaucoup d'heures en perspective. Je le recommande sans aucun souci à tous ceux qui cherchent un jeu qui ne se finit pas d'un coup de cuillère à pot. La possibilité de jouer en coop rajoute un plus, mais n'enlèvera en rien son aspect OVNI. Il y a tellement à dire que j'en oublie sûrement, mais cela restera une expérience à part entière.