Rail Route – Casse-tête ferroviaire
En accès anticipé depuis juin 2021, Rail Route s'est enrichi mi-mai d'une nouvelle mise à jour, une bonne occasion pour monter à bord et tester le puzzle.
Comme à mon habitude, je débute par le tutoriel (et je vous conseille de faire de même car le jeu est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît). L'objectif est, sans surprise, de s'assurer que chaque train rejoigne sa destination en toute sécurité et dans les temps. Tout débute par l'acceptation du train sur un quai défini dans sa feuille de route. De ce point de départ, la route se déploie grâce à des aiguillages à actionner. Au besoin, il est possible d'ajouter des tronçons de voies, histoire, par exemple, de compenser le trafic ou de créer des déviations pour éviter des collisions. Une fois le trajet confirmé, c'est le départ. Le train attend dans tous les cas sa fenêtre de départ avant de se mettre en route. Inutile donc de s'exciter sur le bouton de départ ! Le temps défile par défaut en temps réel, des boutons accélèrent un peu les choses, cinq fois, quinze fois ou vingt-cinq fois. Au risque, par contre, que les choses dégénèrent... C'est à double tranchant, entre un rythme lent mais sécurisé, face à la rapidité du danger.
Au fur et à mesure de son avancée, chaque train verrouille son tronçon, empêchant toute modification à la volée. En cas de problème, les trains peuvent être arrêtés pour effectuer un demi-tour (qui, petite entorse à la réalité, se fait ici à n'importe quel endroit). Mais le temps de réaction est si lent que ce sera forcément un retard à l'arrivée. À cause de ça, Rail Route demande beaucoup plus de planification que ses concurrents.
Le contenu est important, comprenant des cartes proposées par le studio et des créations de la communauté, avec plusieurs styles de jeu au programme. Le mode infini est un bac à sable, durant lequel il est possible de développer son réseau ferroviaire sans (trop de) contrainte. Le mode "Tableau des temps" s'appuie sur une carte chronométrée aux temps prédéfinis, qui nécessitent d'être aussi précis que possible. Enfin, le mode "Heure de pointe" voit un enchainement de vagues, avec un trafic de plus en plus dense. Dans ce dernier mode, il faut impérativement suivre le rythme afin d'agrandir son réseau pour être en mesure de gérer les voyageurs impatients et ne pas se faire dépasser par les événements.
Comme vous avez pu le voir sur les captures d'écran, le jeu se contente de graphismes en 2D avec très peu de couleurs. J'avoue que j'ai un peu de mal avec cette interface assez simpliste, mais cela fait le job. Je me dis que cette option a sans doute été prise dans une volonté de réalisme, afin de coller au plus proche possible des écrans utilisés par les véritables aiguilleurs, dont le jeu est inspiré. Peu à dire donc du côté ambiance, ou encore musique (j'ai joué sans le son la plupart du temps).
Rail Route est actuellement disponible en accès anticipé sur Steam et se dévoilera encore un peu plus le 21 juin avec un prologue gratuit en stand alone intitulé The Story of Jozic qui offrira un cadre narratif mystérieux et un aperçu du mode infini. Jozic qui est d'ailleurs le PNJ qui se charge de donner des conseils dans le tutoriel. Si vous aimez les puzzles bien tordus, et que l'aspect brut ne vous rebute pas, Rail Route vous plaira sans doute. J'avoue que pour ma part, cela va un peu trop loin.