Publicité

Eiyuden Chronicle: Rising – Ils ne sont pas encore cent

Alors que le J-RPG au tour par tour est en forte crise d'identité ces dernières années, certains acteurs préfèrent ne pas remettre en cause la leur  et font confiance en leur expérience et dans l'engouement des fans du genre. C'est notamment le cas avec Eiyuden Chronicle, et cela bien qu'une nouvelle licence regroupe des anciens gros noms de la saga Suikoden autour d'un titre similaire. Malheureusement, lorsque le titre est repoussé alors que son kickstarter a cartonné, il faut bien faire attendre les fans d'une manière ou d'une autre.
C'est ainsi qu'un spin-off d'une série même pas encore arrivée débarque pour nous faire patienter. Eiyuden Chronicle: Rising va devoir assumer ce difficile rôle...

Dans Eiyuden Chronicle: Rising, nous avons affaire à un action-RPG dans lequel vous incarnez CJ, une fouilleuse, ou chasseuse de trésor si vous préférez, qui part à la recherche d'un trésor pour passer un rite de son peuple.
Son aventure va la mener dans un petit village dévasté par un tremblement de terre, qui se révélera un passage vers des richesses faramineuses pour les plus robustes des aventuriers. C'est ainsi que CJ va décider d'aider les villageois pour récolter des tampons sur sa carte, qui seront capables de lui procurer une licence d'entrée dans les mines réputées du village.
Mais l'histoire va rapidement évoluer vers une menace plus globale et votre chasse aux tampons passera au second plan via des quêtes annexes.
D'abord seule, CJ va rapidement être rejointe par Garoo, un kangourou mercenaire qui a pour seule motivation l'appât du gain. Une magicienne va les accompagner un peu plus tard dans l'aventure.
Chacun ayant des compétences, mais tous se contrôlant avec un seul bouton par tête : CJ agit avec X, Garoo avec Y et le troisième attaquera avec B. Cela ne freine en rien la diversité, puisque vous pouvez combiner le bouton avec une direction ou gérer la pression pour sortir des attaques différentes. Simple, efficace, élégant. Cela permet également durant les combats d'effectuer des combos et des relais entre tous les personnages, boostant ainsi les attaques dont les limites seront fixées par votre équipement.

Durant les zones pacifiques, les 3 protagonistes seront affichés en même temps, contrairement aux donjons. Ce sera aussi le moment des éternels dialogues, récupération et validation de quêtes, ainsi que de la reconstruction de la ville, car plus vous progressez dans vos quêtes annexes, plus vous verrez les commerces s'installer et s'agrandir pour vous offrir armes, armures, équipements et autres services.
Ces quêtes annexes sont beaucoup à base d'allers-retours pour chercher x matériaux ou parler à A, B et C, puis A, ce qui n'aide pas pour empêcher la répétitivité. Car non seulement les objectifs sont souvent similaires, mais les zones hostiles à explorer ne sont pas très nombreuses, bien qu'elles aient le mérite de se dévoiler progressivement un peu à la Metroid.
Après, même si l'ensemble est répétitif, le gameplay est très agréable. Vraiment agréable au point qu'on finit un peu par oublier cette répétitivité. Surtout lorsqu'on évolue dans des décors aussi somptueux.

Eiyuden Chronicle: Rising s'est mis sur son 31 et en met plein les mirettes et c'est une très bonne chose car vous allez voir encore et encore les mêmes environnements, alors autant qu'ils soient rutilants non ?
Côté durée de vie, malheureusement, je n'ai pu terminer le jeu pour les besoins de ce test. Mais sachant que j'ai déjà aligné la dizaine d'heure, pas loin de la onzième et qu'il y a encore pas mal de quêtes annexes à faire (par rapport au nombre de tampons max), il est peu hasardeux de pouvoir évaluer l'ensemble à une vingtaine d'heures de gameplay.

Mine de rien, le résultat est plutôt positif et Eiyuden Chronicle: Rising est une belle petite mise en bouche du futur Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes qui devrait plus ressembler à du Suikoden. Mais on aura le temps d'en reparler en 2023, lors de sa sortie. En attendant, vous pouvez aller sur ce Rising sans trop d'hésitations.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<