Sonority – Mixage intrigant entre musique et puzzle
Très amateur de jeu de réflexion, je n’ai pas hésité une seconde à tester Sonority, car le mélange entre le côté sonore et puzzle m’intriguait beaucoup. Alors où se situe ce jeu par rapport aux nombreux concurrents ? L’approche est similaire à l’expérience que j’avais vécue avec Mehmorra. La réalisation des défis permet de débloquer les chemins vers la suite de l’aventure et d’étoffer l’histoire en rajoutant des briques de compréhension sur l’univers développé.
Histoire
Loin des carcans psychédéliques de Portal, son histoire est bien moins stressante. C’est d’autant plus présent que les phases de puzzle laissent place à la réflexion avec une musique d’ambiance calme et reposante. On est donc loin d’un jeu qui nous presse à être toujours dans l’action. Prenons simplement le temps d’explorer un peu l’aventure qui attend notre protagoniste.
L’histoire développée commence par l’exploration de ruines, avec un côté fantastique. En effet, la protagoniste est une jeune femme, amie avec un ours doté de la parole. Dès lors, tous les animaux que l’on croise pourront potentiellement communiquer avec elle. Le premier d’entre eux est une sorte de blaireau, qui lui sera d’abord hostile, avant de la conseiller sur le chemin à prendre.
Je ne donnerai pas plus de détails, pour ne pas révéler l’histoire avant l’heure, et vous laisser libre de découvrir les nombreuses surprises intégrées.
Support
Cette aventure s’appuie sur un style graphique simple, très coloré, presque pastel. Cela se voit bien sur les représentations des animaux, dont la fourrure ressemble à des traits de peinture. L’animation s’en ressent parfois dans leurs mouvements, mais c’est tout de même loin d’être brouillon. Le style est maîtrisé et volontaire et cela change de l’ultra-réalisme récurrent des copies de Portal. C’est un parti-pris bienvenu.
En revanche, je reste assez sceptique sur la mise en scène de la découverte d’une zone. De nombreux plans de présentation sont inclus. Les personnages restent libres de se déplacer et c’est assez déstabilisant, car parfois ils ne font pas ce que l’on attend d'eux, sans parler du fait qu’on ne voit pas toujours à ce moment-là la zone concernée. J’aurais préféré que l’on bloque mes déplacements pour présenter une zone, ou que l’on me laisse libre de déclencher ce plan aérien moi-même, pour avoir une vision en hauteur selon le besoin ou l’envie.
C’est d’autant plus vrai que les mouvements de caméra sont limités à une rotation dans un angle de 90 degrés. Heureusement, le jeu étant encore en phase de bêta au moment où j’écris ces mots, l’équipe a déjà entendu ce retour et communiqué sur le fait qu’il y aurait du changement dans le futur. Cela me semble d’autant plus important que le jeu ne semble pas utiliser d’artefact de construction pour améliorer les performances. J’entends par là que l’ensemble des décors est généré et texturé uniquement par le côté visible face à nous.
Mécaniques
Basée ici sur un principe simple lié aux notes de musiques, la dimension puzzle est la brique principale sur laquelle se reposent les jeux similaires. L’originalité ici est l’inclusion de la gamme musicale dans l’équation qui mène à résoudre les problèmes. On pourrait penser qu’il faut l’oreille musicale pour repérer les différences, mais il n’en est rien. J’ai moi-même beaucoup de mal à différencier deux notes proches, mais cela ne m’a pas empêché de résoudre les énigmes proposées ici.
Le principe de base est de constituer un rythme pour faire bouger des plateformes, pylônes, que ce soit pour les faire monter, tourner, ouvrir des portes ou des coffres, etc. En combinant ces diverses possibilités, ainsi que toutes celles que je n’ai pas encore débloquées après 2 heures de jeu, on aura une bonne gamme de mécaniques permettant de créer ces énigmes. Habitué au style, je n’ai pas eu trop de soucis à les résoudre, tout du moins pour ceux présents dans l’histoire linéaire.
Si l’on s’écarte un peu du chemin, on trouvera rapidement des éléments inaccessibles, soit parce qu’il nous manque un instrument qui se débloquera plus loin, soit parce que l’on n’a pas la note de musique en question. Heureusement, ces éléments ne servent qu’à débloquer une "spirale", sorte de récompense pouvant être utilisée pour activer des pierres dévoilant des morceaux du background. Pour compléter le jeu à 100%, il faudra donc probablement revenir en arrière une fois tous les éléments débloqués.
Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, il faudra compter sur la différence entre les notes pour réaliser les mouvements. Des notes éloignées d’un ton permettront de monter ou descendre une structure. Mais si elles sont éloignées de deux tons, alors la structure fera deux fois le mouvement. L’ordre des notes donnera le sens de ce déplacement. Une fois cette base comprise, les différents puzzles seront plus accessibles. De fait, si j'avais choisi l'écriture "numérique" des notes dès le début, j'aurais plus vite compris le principe de la soustraction entre les valeurs. Il est dommage que ce ne soit pas mieux introduit.
Mon avis
L’histoire est sympathique, comme l’était celle de Portal en son temps. Elle est bien intégrée avec les mécaniques pour donner un ensemble cohérent et prenant. Le temps passe vite et on se laisse rapidement dépasser par le sentiment d’accomplissement lors de la réalisation d’un puzzle qui nous cassait la tête.
Pour ceux qui auraient peur, la majorité des choses difficiles sont des puzzles que l’on peut passer, car non intégrés à l’histoire. Mais avant cela, il faudra comprendre le principe des mécaniques, ce qui a été le plus dur en l’absence d’explication écrite et sans regarder de solutions en ligne. Une fois fait, il est dommage que j’aie cessé de réfléchir en termes de musique plutôt qu’en termes de soustraction et d’addition. Pour éviter cet écueil, on regrettera l’absence d’indication sonore plus forte pour donner des indices dans la résolution. Seuls les coffres proposent de telles indications, à moins que je ne sois passé à côté.
Malgré ce défaut, j’ai passé un bon moment et j'ai bien l’intention de poursuivre l’aventure à la sortie de ce jeu sur Steam le 25 mai.