Metal Hellsinger – Il tape sur des démons et c’est n°1 !
Imaginez le rejeton de Parappa the Rapper et Doom. Vous voyez un peu le genre ? Non ? Ok, je comprends, moi non plus, j'avais du mal à m'imaginer ce qu'un tel jeu pouvait donner.
Et bien, ça donne Metal Hellsinger, un FPS rythmique dans un univers clairement métalleux (on n'invente rien, c'est dans le titre !) et démoniaque. Ah oui, la filiation avec Doom est nettement visible, et vous allez voir que la comparaison ne va pas s'arrêter là !
Note : j'ai eu l'occasion de mettre les mains sur la démo du jeu, qui ne comporte qu'un seul niveau. Il s'agit donc d'un simple aperçu qui ne sera peut-être pas représentatif du résultat final.
On nous place d'entrée dans la peau démoniaque de l'Inconnue. Qui est-elle ? Que fait-elle ? On n'en sait trop rien (c'est une démo, je rappelle). Et après tout, est-ce bien important ? Moi, ce que je veux, c'est zigouiller du démon avec du gros son dans les oreilles. Et ça tombe bien ! On est rapidement mis dans le vif du sujet.
Le niveau présenté dans la démo nous met aux prises avec 4 ennemis différents, relativement classiques. Un démon assez basique type zombie, une brutasse lente mais qui envoie des sacrées mandales, une sorte d'insectoïde hyper rapide et qui peut se téléporter, et enfin un quatrième, qui ne m'a pas paru très particulier non plus. On retrouve dans leur chara design une grande inspiration du côté de Doom. Ce qui en soi n'est pas un mauvais point, son bestiaire étant exceptionnel. Mais espérons une originalité un peu plus marquée pour ce qui viendra par la suite.
Et face à ces hordes démoniaques, on sera bien équipé, heureusement ! Avec une faux, tout d'abord, qui mettra à mal les pauvres démons qui viendraient à s'aventurer un peu trop près. Et rapidement, on trouve un crâne lançant des boules de feu. Une arme relativement basique, mais qui ne nécessite pas de munitions. Enfin, tout au long du niveau, j'ai également pu récupérer un fusil à pompe, puis deux pistolets (un dans chaque main). Les armes sont, certes, là aussi très classiques. Mais les sensations sont vraiment sympas et on sent bien la puissance qui en ressort.
La progression dans le niveau est plutôt linéaire, avec des phases d'arènes fermées où le but est de tuer tous les ennemis pour ouvrir la porte. En dehors de ces phases, pas d'exploration. On suit le chemin et puis c'est tout ! Un peu décevant, ça donne un sentiment de couloir très prononcé, malgré un level design agréable.
Le but final du jeu, en dehors de tuer tous les pauvres démons, est de faire le plus grand score possible. Après tout, c'est aussi un jeu de rythme. Et pour cela, il va falloir tirer en cadence. La musique est ainsi au début relativement discrète. Je dis bien relativement, car après tout, c'est quand même du metal, avec des grosses guitares saturées. Au fur et à mesure que les tirs s'enchaînent en rythme, elle devient de plus en plus omniprésente, avec même des voix qui s'ajoutent quand on récolte un bonus de Furie.
C'est un petit peu déroutant au début d'apprendre à tirer en rythme, car ça n'est pas du tout naturel. Le premier instinct est plutôt de tirer en grosses rafales sur tout ce qui bouge. Mais en fait, on prend assez vite le coup (2-3 minutes pas plus dans mon cas). Un indicateur à l'écran permet de voir le tempo et de savoir quand il faut tirer. Mais à vrai dire, le mieux reste de suivre la musique et se fier à son propre sens du rythme. Je dois dire que battre la mesure avec mes pieds en même temps m'a beaucoup aidé.
La musique, tiens, parlons-en. C'est quand même l'un des éléments les plus importants. Ce premier niveau donne un petit aperçu de ce qui nous attend, avec ce qu'il me semble être deux chansons bien distinctes. L'une est clairement metal, avec une grosse voix d'homme. La seconde donne un peu plus dans le metal symphonique, avec une teinte "épique" qui se déchaîne quand le score augmente.
Le studio a ainsi travaillé avec quelques noms de la scène metal pour composer la bande originale du jeu. Pour être franc, je n'en connais qu'un seul (qui est certainement le plus connu) : Serj Tankian, chanteur emblématique du groupe System of a Down. Les autres sont certainement plus connus des métalleux, mais pour ma part, même si j'apprécie un peu de metal symphonique type Within Temptation, ce n'est clairement pas le courant musical que je connais le plus.
Outre le plaisir jouissif de dézinguer des hordes de démons (et peut-être une histoire intéressante, mais à mon humble avis, il ne faut pas trop en attendre), Metal Hellsinger propose un système de scoring qui s'accorde plutôt bien avec le principe du jeu de rythme. Plus l'on tue en cadence, plus le score grimpe. C'est aussi simple que ça. Avec quelques points bonus pour la vitesse, les tirs dans la tête, les combos ou encore les démons qu'on a achevés. C'est ainsi qu'on pourra pavoiser en découvrant sa place dans le classement global (ou alors complètement déchanter).
Quoi de mieux pour visualiser un peu mieux ce que ça donne en jeu qu'une vidéo ? Je vous invite à voir le niveau de la démo en entier (le didacticiel en moins, car pas très intéressant).
Un premier avis ?
Et bah oui, un premier avis. Et un avis plutôt enthousiaste, qui plus est ! Metal Hellsinger est du genre de jeux que l'on n'attend pas forcément et qui se révèle être une bonne surprise. Bien sûr, il ne s'agit que d'une démo, il va donc falloir attendre un petit peu pour voir si le jeu dans son ensemble va garder de l'intérêt au fil des niveaux. Je redoute une certaine répétitivité si le studio ne trouve pas de petites subtilités pour donner un peu de variété au gameplay.
Mais dans tous les cas, ce petit aperçu est très encourageant et j'ai hâte que le jeu sorte pour pouvoir zigouiller du démon sur fond de metal ! Yeaaaaaah ! 🤘