Sea of Craft – Un chantier naval virtuel
Si comme moi vous aimez construire des trucs, la plupart du temps des maisons ou des châteaux dans des jeux de survie, alors vous ne pouvez qu'être intrigués par le descriptif de Sea of Craft qui est présenté comme "un jeu bac à sable de construction d'océans basé sur la physique". Je vous laisse un petit trailer pour vous imprégner de l'ambiance salée du titre :
Trois façons principales de jouer sont proposées : en mode histoire solo, en créatif (sandbox) ou en multijoueur.
J'ai commencé par le premier, qui a l'avantage d'intégrer un tutoriel. Ce n'est pas du luxe car, même si les bonnes habitudes viennent vite, il existe néanmoins quelques subtilités à bien saisir pour créer un navire correct, ou au minimum quelque chose qui flotte. À travers une histoire de vilains pirates et d'îles à défendre, les chapitres proposent des défis avec plusieurs objectifs secondaires facultatifs. Les pressés peuvent se limiter au strict minimum et utiliser plus ou moins toujours la même coque de noix. Les autres peuvent passer des heures à créer à chaque fois la machine exacte, à la précision millimétrique, qui permettra de battre le chronomètre et tous les défis bien tordus que les développeurs ont inventés, avec ici un côté puzzle évident et apprécié ! Réussir à ramener des ballons de basket, juchés en haut de petites îles, jusqu'à de grands paniers flottants, et cela sans utiliser d'armes à distance, c'est loin d'être évident ! Je ne vous parle même pas de cet autre niveau où il faut transporter deux lourdes pierres, reliées par un bâton, jusqu'à une cible à plusieurs dizaines de mètres, le tout sans que le navire ne pique du nez jusqu'aux profondeurs de l'océan...
Les éléments accessibles sont à chaque fois limités dans ce mode. Mais, personnellement, je vois cette contrainte comme un avantage, car cela permet d'appréhender au fur et à mesure les possibilités de construction et de découvrir l'usage de chaque "brique" à travers des cas pratiques. Par contre, sauf si vous avez une formation d'ingénieur naval, n'espérez pas construire un galion à trois ponts aux fiers gréements qui flottent au vent. Cela sera plutôt du genre radeau, du niveau d'un truc bricolé par un homme seul, abandonné sur une île déserte, avec comme seul compagnon un ballon. Formé de planches, avec des tonneaux de rhum vides pour la flottabilité, les esquifs que j'ai pu créer manquent clairement de panache, mais ils ont accompli leurs buts.
Le mode créatif est parfait à découvrir après, cela évite de paniquer devant la quantité d'éléments proposés. Et aussi de se sentir très nul en voyant les impressionnantes créations de la communauté, accessibles directement au téléchargement. En complément des zones d'archipel et d'océan, le jeu propose un oasis, où ici la création se déroule sur la terre. Car, contrairement à ce que le nom le laissait présager, des voitures et autres véhicules terrestres sont aussi constructibles, avec tout ce qui va bien pour ça, dont bien sûr des roues et des moteurs ! Je n'ai enfin pas eu l'occasion de tester le mode multijoueur, un système d'arènes pour s'affronter entre joueurs et découvrir qui a réussi à construire le véhicule le plus létal ou résistant. Ça peut être vraiment amusant avec des amis pour régler un différend.
Maintenant, un point sur la prise en main. Globalement, ça va. Au début, j'ai trouvé la caméra agaçante, j'ai galéré à poser les premières planches, incapable de trouver le bon angle... Ensuite, en persévérant un peu, avec les bons raccourcis, ça fonctionne. Cela reste toutefois un peu laborieux, surtout dans certains niveaux où il faut estimer la hauteur du navire pour activer un mécanisme ou dans les petits chenaux. Un travail sur la caméra, afin qu'elle suive un peu mieux, autant lors des séquences de jeu que de construction, serait appréciable (et c'est prévu comme expliqué ici). Sinon, du côté des graphismes ou de la musique, pas grand chose à dire, le rendu de l'eau et des véhicules est correct, même si ce n'est pas la plus belle simulation qu'il m'a été donnée de voir, ça fait bien le job.
De toute façon, la force du jeu réside ailleurs, dans cette opportunité de laisser libre cours à son imagination pour créer tout ce qui roule ou qui flotte. Et sur ce point, le jeu répond parfaitement aux attentes. Pour moins de 15€, si vous aimez construire des trucs virtuels et que vos LEGO sont tous montés, n'hésitez pas, vous ne regretterez pas votre achat. Le développeur, Wizard Games, travaille en plus activement à améliorer le jeu depuis sa sortie en accès anticipé fin avril, avec des améliorations bienvenues qui ne feront que rendre le jeu plus agréable. Le futur de Sea of Craft s'annonce brillant, et vous pouvez embarquer dès maintenant juste ici :