HyperX Alloy Origins – Le clavier mécanique compact.
HyperX est une marque d'équipements pour gamer. Elle produit des micros, des souris et des claviers et bien d'autres produits. Aujourd'hui, je vais vous parler du clavier HyperX Alloy Origins. Je vais le comparer avec l'Alloy Élite RGB car c'est celui que j'utilise au quotidien avant ce test. Je dois avouer beaucoup aimer la marque HyperX, j'ai également eu une souris la Pulsefire Core. Bien qu'elle soit maintenant hors-service, elle m'a accompagné pendant quelques années. En tout cas assez parler, il est temps de passer aux choses sérieuses !
J'ai donc reçu le colis, enfin je suis allé le chercher (20 km). Merci les joies de la campagne pour la livraison. Me voilà donc à ouvrir le carton et à tomber sur la boîte du clavier. C'est une boîte simple avec le descriptif du produit (nom, marque, azerty ou qwerty, la compatibilité, etc). Le clavier est compatible PC, PS4 et Xbox One. À l'intérieur, je trouve bien évidemment le clavier, mais également un guide de démarrage rapide. Sur la boîte directement au-dessus du clavier, vous avez un lien qui vous permet de télécharger le logiciel maison d'HyperX NGenuity. Ce dernier vous permet de personnaliser tous vos périphériques HyperX. Je vous en parlerai un peu plus loin dans ce test.
L'Alloy Origins est plus compact en largeur que l'Alloy Élite RGB, mais niveau longueur on est sensiblement pareil. Ce qui permet cette différence c'est l'absence des boutons pour le son ainsi que ceux qui permettent de changer de configuration. Sur l'Alloy Origins ils sont directement ajoutés sur les touches "Function". L'ajout également d'un USB-C tressé et amovible à la place d'un gros câble avec deux USB permet de gagner également en compacité. Le produit est vraiment bien fini et fait beaucoup moins gaming si on retire les RGB. Les switchs sont rouges et s'accordent très bien avec le châssis en aluminium du clavier. Car oui, nous sommes sur de l'aluminium et non du plastique.
Qui dit clavier gaming dit personnalisation. HyperX vous permet de télécharger le logiciel NGenuity disponible seulement sur Windows. Grâce à ce dernier, vous pourrez configurer jusqu'à 3 configurations que vous pouvez attribuer aux 3 touches prévues à cet effet. Vous pouvez également réaffecter toutes les touches de votre clavier. Vous pouvez même désactiver les touches si vous le souhaitez. Bien sûr, le logiciel permet aussi de personnaliser la souris si vous en possédez une du même fournisseur.
Passons maintenant à l'utilisation, car c'est quand même le plus important pour un clavier. Mon utilisation quotidienne se résume à : du développement, du jeu vidéo, de la bureautique et de la navigation sur internet. Un peu de tout donc ! Et je dois dire qu'il répond vraiment bien en toutes circonstances. Bon pour ce qui est du gaming, je n'ai pas été jusqu'à jouer à de gros FPS mais pour du MMO par exemple il est parfait ! La frappe en continu pour de la bureautique ou du développement ne fatigue pas. Je n'ai pas eu une sensation de lourdeur dans les doigts, ce que je peux ressentir par moments sur l'Alloy Élite RGB. Je n'en ai pas encore parlé, mais vous avez la possibilité de régler le clavier sur trois hauteurs différentes. Au niveau du bruit, on est sur de la mécanique et donc oui évidemment il en fait. Mais bon c'est ce qu'on aime sur un clavier mécanique ! 🙂
Mon avis :
Alors que penser de ce clavier ? Pour moi c'est du tout bon, j'aimais déjà mon Alloy Élite RGB, mais j'aime encore plus cet Alloy Origins ! Il est compact, beau et répond présent pour toutes les fonctions qu'on lui demande. Si vous êtes à la recherche d'un clavier gaming polyvalent je ne peux que vous le conseiller. La personnalisation est un vrai plus et vous permettra de gagner en productivité que ça soit dans vos jeux vidéo favoris ou dans les logiciels. C'est du tout bon donc pour HyperX et j'aime de plus en plus cette marque. Il ne me reste plus que les micros et les casques à tester :p.