Publicité

F1 2022 – À la découverte de Miami

Alors que le véritable circuit va être inauguré ce week-end, un accès en avant-première au jeu F1 2022 m'a permis de tester le circuit de Miami, l'occasion de découvrir le jeu de course de Codemasters sous le soleil de Floride ! À savoir qu'un second article suivra lundi prochain, qui détaillera le jeu en lui-même, mais je n'ai pas le droit encore d'en parler, contrairement au circuit qui dispose d'un embargo différent.

Deux possibilités pour prendre la piste : Grand Prix ou Contre la Montre. Pas grand chose à dire sur ce dernier, un circuit, une voiture, et l'opportunité de tourner pour s'améliorer avec, comme précédemment, un classement mondial qui pousse à faire mieux que son rival. J'opte donc très vite pour un Grand Prix et je choisis de rouler avec Ferrari, en compagnie de Charles Leclerc. Le pilote monégasque, actuel leader du championnat pilote, a depuis été annoncé comme l'ambassadeur du titre. Il sera ainsi au premier plan de la jaquette, aux côtés de Lando Norris et de George Russel. Parfait ! En plus, il semblerait que la Ferrari fonctionne fort cette année, cela devrait bien se passer.

Plusieurs options pour paramétrer mon week-end au-delà de l'écurie et du pilote : le format du week-end (essais libres, qualifications, format sprint), le nombre de tours, les règles (drapeaux, voiture de sécurité), le passage au stand (immersif ou façon broadcast...), la météo... Je n'entre pas plus dans le détail de tous ces paramètres qui permettent de définir comment la simulation va se dérouler, ou je vais me faire taper sur les doigts !

Le circuit de Miami possède une difficulté intermédiaire d'après le jeu, avec ses 19 tournants et ses 5,410 kilomètres à parcourir dans le sens anti-horaire. La vitesse de pointe s'annonce faramineuse (320 km/h) avec une longue ligne droite de plus d'un kilomètre et trois zones d'activation du DRS. Du côté de l'environnement, des palmiers, des buildings et le ciel bleu. Une fausse marina (qui fait d'ailleurs pas mal parler d'elle) apporte la mer à côté de la route, le circuit se trouvant en fait à presque 6 kms de l'océan ! Il faut savoir que le circuit a été construit autour du stade du Hard Rock Stadium des Dolphins, ce qui permet d'avoir des tribunes déjà en place et toutes les infrastructures pour ce circuit unique, créé pour l'occasion.

Grâce aux différentes aides intégrées dans le jeu, apprendre le tracé se révèle facile. Et cela notamment grâce à la trajectoire dynamique qui indique le chemin à emprunter, mais aussi dont la couleur change en fonction de la vitesse d'approche. Contrairement à ce que je pensais, le tracé se révèle bien plus technique qu'il ne le parait, avec une partie très rapide, aux virages larges à prendre à fond, suivie par une partie très sinueuse, aux virages très serrés. Les fenêtres de dépassement existent et des dégagements ont été prévus pour permettre aux pilotes de sauver les meubles en cas de raté, et d'éviter de finir dans le mur. Malgré tout, il faut s'attendre à pas mal de drapeaux rouges ce week-end. Les murs se frôlent à plusieurs endroits, avec un fort risque de voir quelques erreurs de la part des pilotes qui vont tenter de dépasser les limites pour gagner des centièmes de seconde.

Une fois le circuit à peu près enregistré, je change d'équipe, et je reviens à Mercedes et à Lewis Hamilton, le pilote que je soutiens tous les week-ends. Pour l'accompagner, j'enfile mon casque de réalité virtuelle, l'HTC Vive, une grande première pour moi sur un jeu de course de voitures. L'immersion est immédiate, d'autant plus que j'ai un siège de course et que j'ai aussi sorti mon volant Thrustmaster T300 RS avec le volant F1. Il se révèle aussi bien plus simple de jauger les limites de piste  Seul bémol, le volant du personnage ne bouge pas, mais je suis sûre que ce sera corrigé sur la version finale. Plus que jamais avec cette vue subjective, je me rends compte de la taille de ces nouvelles voitures 2022, et surtout de la largeur des pneus qui empêchent parfois d'avoir une visibilité optimum.

Grâce à moi, Lewis a remporté le meilleur tour en piste ainsi que la victoire. Est-ce que ce serait un signe du renouveau lors de ce week-end pour l'équipe championne du monde, en difficulté depuis le début de la saison ?

Fan du sport, je suis tout à fait logiquement emballée par le jeu, c'est génial de pouvoir découvrir le tracé des Grands Prix avant même le week-end de course, et cela dans les casques des pilotes. Bien sûr, n'étant pas une grande pro du volant, je suis incapable de juger du réalisme ou encore du comportement routier des monoplaces. C'est très agréable à prendre en main mais au-delà... J'ai noté quelques soucis plus évidents, comme le volant qui ne tourne pas en VR, des textes manquants, un souci de détection de mes pédales (qui sont indépendantes de mon volant), ou encore des mises à jour non effectuées (comme ci-dessus, Hamilton qui porte encore son casque violet de la saison dernière). Mais le jeu ne sort que le 1er juillet, ce qui laisse encore amplement le temps aux équipes de Codemasters pour peaufiner leur jeu déjà très convainquant !

Vous pouvez précommander dès maintenant l’Édition Champions qui rend hommage aux quatre précédents champions du monde présents sur la grille cette année : Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Max Verstappen. Au programme, du contenu additionnel, dont un pack à durée limitée inspiré de la ville de Miami et trois jours d’accès anticipé.

https://www.ea.com/fr-fr/games/f1/f1-22/buy



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<