Revita – Rogue lite en 2D
Revita est un rogue lite édité par Dear villager et développé par Ben Star. Il est sorti le 3 mars 2022. Le jeu nous fait entrer dans la peau d'un personnage qui va devoir partir à l'aventure contre le suicide. Pour cela, il va devoir vaincre différents boss qui représenteront des problèmes qu'il peut rencontrer (le déni par exemple). Grand fan des rogues lites, celui-ci m'a intrigué et c'est donc tout naturellement que je l'ai pris et que je vous en donne un aperçu. Est-ce que je l'ai bien aimé ? Réponse tout en bas !
Nous commençons par un tutoriel qui nous explique le gameplay du jeu. Rien de bien compliqué. Comment avancer, comment sauter, le Dash et le tir. Le jeu ne réinvente pas la roue et reprend les codes qui ont fait la renommée du genre. Vous avez une seconde barre, qui est une barre d'âmes. Celle-ci se remplit en éliminant des ennemis. Lorsqu'un segment de cette barre est rempli, vous pouvez l'utiliser pour récupérer un demi-coeur de vie. Elle sert également à autre chose dont je vous parlerai un peu plus loin. Comme dans beaucoup de rogue lite, le jeu est facile à prendre en main, mais compliqué à maitriser. Après avoir réussi le tutoriel, nous arrivons dans une gare de métro. Il faut prendre ce métro pour lancer une partie.
Me voilà lancé dans ma première gamme. Je réussis assez rapidement les premières salles. Car, je ne l'ai pas précisé, un rogue lite est généralement découpé en "mondes" qui sont eux-mêmes divisés en "salles". J'arrive dans une salle avec en son centre une statue. Celle-ci me propose d'échanger de la vie contre un objet. Il y en a plusieurs disponibles qui vont d'un demi-cœur de vie à trois cœurs de vie. Après avoir choisi mon objet ou non, je continue. Dans certaines salles, vous aurez des portes qui s'ouvrent ou alors vous aurez la possibilité de les ouvrir. Ces portes vous emmènent soit à un marchand qui vous proposera deux objets contre de la vie. Soit à un coffre, que vous pourrez ouvrir également en échange de vie.
Je finis ainsi le premier monde et j'arrive au premier boss, le déni (vous vous rappelez, le suicide tout ça...). Malheureusement pour moi il arrive à me piéger. Je retourne donc à ma station de métro, mais j'ai quand même gagné des âmes. Il faut que j'aille voir un personnage au premier étage de la gare. Celui-ci vous permet de débloquer des clés qui débloqueront ensuite des objets en échange d'âmes. Il y a pleins d'autres personnes que vous allez découvrir et débloquer ! Vous pourrez même débloquer de nouvelles armes. Celles-ci se débloquent en échange de clés que vous gagnez en triomphant des boss. Entre chaque monde, vous prenez le métro. Dans ce métro, un forgeron pourra améliorer les objets que vous avez obtenus. Contre de la vie encore mais celle-ci vous sera retirée définitivement.
Conclusion
Alors qu'est ce que j'ai pensé de Revita ? Déjà je l'ai lancé tous les jours depuis que je l'ai. Faisant un ou plusieurs run à chaque fois. J'aime le rogue lite pour ça : Soit on le try hard, soit on se le joue tranquille. Et on choisit comment on veut le jouer. Revita a donc tout bon pour moi ! Je vais continuer à faire ma petite partie journalière et progresser tranquillement. Je reviendrai peut-être sur l'article si j'arrive à finir le jeu un jour. Je n'ai malheureusement pas avancé aussi loin que je l'aurais voulu car entre-temps le jeu est sorti d'early accès et les développeurs ont conseillé de recréer une nouvelle partie. En tout cas, si vous aimez le rogue lite, je ne peux que vous conseiller de tester Revita !