Publicité

Fractured Online – Tout reste à faire !

Il y a quelque temps, je vous parlais de Fractured Online, qui m'avait laissé sur une bonne impression. Aujourd'hui, je vais vous reparler de ce jeu car, depuis, il a gagné quelques fonctionnalités !

Note : le jeu est actuellement en beta fermée, accessible via des packs fondateurs. Il est disponible en français, mais avec des soucis de traductions : textes non ou mal traduits, cases inadaptées. On peut espérer que cela sera résolu lors de la sortie du jeu, ou pendant ses mises à jours futures.

 

Histoire

Une série de vidéo (audio surtout) vous permettra d'en savoir davantage sur l'univers de ce bac à sable qu'est Fractured Online. Voici les liens pour ceux qui souhaiteraient en apprendre un peu plus.

 

Graphismes

Loin d'être une révolution graphique, le jeu est toutefois agréable à l'œil, assez détaillé pour satisfaire n'importe quel joueur, et rend reconnaissable au premier coup d'oeil ce qu'il faut récolter ou combattre. J'ai un coup de cœur pour les rivières particulièrement réussies qui me donnent (comme lors de mon premier aperçu) envie d'avoir une maison à proximité.

Au niveau sonore, on est sur du classique, pas vraiment marquant, mais qui fait le boulot. On sait que l'on combat, on sait que l'on lance une compétence, et on entend une musique en fond qui est plus que correcte. Mais au delà de ça... rien de particulier à en dire.

 

Gameplay

Après la création de personnage qui nous laisse le choix de notre classe avec un certain extrait d'histoire et chacune avec une difficulté de base différente... nous nous retrouvons rapidement avec un tutoriel simple mais efficace nous expliquant les bases du combat, de l'arbre de talent, des compétences et de la fabrication. Suite à quoi, nous nous lançons dans le vrai jeu.

Beaucoup de joueurs risquent d'être surpris pour le moment par l'absence de quête qui nous dit quoi faire, comment faire, et la liberté totale qui émane de tout ça. On peut faire ce que l'on veut, aller où l'on veut. Personnellement, je suis allé vers le bas de la carte, dans celle de Myr, où l'on croise toutes sortes de créatures pas forcément sympas, surtout qu'elles veulent souvent notre peau, mais également d'autres joueurs qui, bien que majoritairement anglophones, peuvent nous accueillir dans leur hameau ou bien simplement nous aider.

J'ai opté pour une découverte en solo depuis mon précédent aperçu. Je me retrouve donc à faire une collecte de fond auprès des Gobelins du coin pour récupérer 4000 pièces d'or afin de m'acheter un terrain pour construire ma maison. Les autochtones me laisseront 20/30 piécettes laborieusement, mais au fur et à mesure des compétences apprises, on se comprenait de mieux en mieux, et on s'est mis d'accord pour une mort rapide et sans bavure ! En tant que guerrier (la classe la plus simple de base), je me suis fabriqué une épée, un bouclier, une armure en fourrure et j'ai appris des compétences qui infligent des dégâts, des saignements, de la riposte et un étourdissement de zone que ces bonshommes ont eu l'obligeance de m'apprendre en trépassant.

Car oui, pour apprendre une compétence, vous devrez combattre une créature (loup, lapin, gobelin, araignée géante, bandit) qui, en fonction de sa classe, vous donnera des coups utiles à réutiliser à votre guise pour devenir plus fort et déblocables en accédant à des points de connaissances que l'on obtient en découvrant de nouveaux ennemis, nouvelles zones, nouvelles ressources, ou simplement en exterminant les tribus et la faune locale. Mais n'oubliez de fabriquer des bandages... utilisables toutes les 6 secondes, ils sont vitaux lors des combats pour ne pas mourir, je les fabrique par lots de 10 avec comme ressources des fibres de plantes, surtout du lin que l'on tisse ensuite. Je crois que mon utilisation est assez violente au vu des combats en chaine et du fait que nous nous retrouvons quelquefois à faire du 3 contre 1 dans les camps qui renferment parfois un trésor accessible avec des crochets de notre fabrication.

Dans les combats, il arrive qu'on soit vaincu. On est alors face à trois choix : attendre et se relever au bout de quelques secondes pour tenter de repartir, retourner à la dernière ville, ou bien...une dernière option que je n'ai pas essayée, car sa traduction en français n'est pas très claire (rappelons le, le jeu est encore en bêta, tout ceci est largement pardonnable). Vous pourrez tomber plusieurs fois, tant que votre barre de vie ne sera pas recouverte de gris, ce qui signifie le malus qui sera fatal au bout d'un moment. Sachant que si vous décidez de retourner en ville après être tombé au combat, vous perdrez votre inventaire (excepté arme et armure équipée).

Pour enlever ce malus ? Il suffit simplement d'aller se reposer en ville auprès d'un feu pour restaurer toute sa barre. Conseil : apprivoisez un cheval pour aller plus vite et restez sur les routes qui sont en général plus sûres et qui vous donnent un boost de vitesse. En ville, vous pourrez déposer vos affaires à la banque, acheter ou vendre via une table qui traine et qui regroupe les demandes des joueurs ou bien les ventes de chacun, ou encore simplement fabriquer de la nourriture ou/et de l'équipement qui seront vitaux, et offrent plus de possibilité qu'avec simplement vos mimines dans la nature. Mais il y a un petit souci : sur l'énorme carte, on distingue bien les nations fondées par autrui, on distingue les points d'intérêts, mais tant que l'on ne possède pas de chez soi, il faut aller en ville... mais elle est tellement mal indiquée qu'il faudra vraiment faire attention à retenir son emplacement.

 

La classe quoi !

Nous pouvons faire n'importe quelle classe et changer ses points d'attributs pour en prendre une d'une orientation différente en fonction de ce que l'on souhaite, même après le choix de départ. Bien sûr, cela dépendra, je suppose, de l'équipement que vous aurez et des sorts que vous trouverez... mais cela vous permettra de vous diversifier et de trouver la voie qui vous contentera et vous permettra d'avancer.

Cela vous aidera surtout à combattre les créatures, à vous défendre aussi contre les joueurs belliqueux ou bien au contraire, à aller combattre et piller d'autres âmes qui n'ont rien demandé à personne, au risque de vous retrouver en prison et chassé par vos pairs. Vous pourrez d'ailleurs sauvegarder plusieurs ensembles de compétences et de talents différents activables (mémoriser) en allant à un feu de coin pour vous attaquer à un ennemi particulier, ou pour faire face à une situation donnée. Très pratique, je trouve cette fonctionnalité vraiment bien sympa.

 

Résumé

Fractured Online est encore en développement et propose pas mal de choses qui peuvent attirer les joueurs qui n'ont pas envie de faire des quêtes FedEx ou à rallonge, mais qui risquent cependant actuellement de ne pas vraiment accrocher, surtout ceux qui aiment les MMO un peu plus "classiques". Avec une feuille de route qui va implanter de nouvelles races, des démons, des events PVP (qui restera la veine du jeu à mon sens), de nouvelles régions et la religion, je pense que l'on refera un aperçu pour faire le point sur ce jeu qui sortira selon le calendrier en hiver prochain. Personnellement, j'ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner, même si le début est franchement compliqué pour se repérer et n'est pas forcément à mettre dans toutes les mains.

Je vous laisse un lien ICI pour les packs fondateurs allant de 25,99€ à 129,99€. Ou pour ceux qui veulent attendre, la page Steam ci dessus.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<