Publicité

Crimesight – Sherlock contre Moriarty

Dans les cadors du moment, on trouve des jeux pêchus, on trouve de l'épique, on trouve vraiment de tout. Aujourd'hui, j'ai décidé de passer pour vous à la loupe un jeu qui me tapait dans l'œil depuis quelques temps. Voici Crimesight, un face à face entre enquêteurs et criminels avec comme enjeu : une vie.

 

Histoire

Dans le futur, une IA baptisé Sherlock est capable d'endiguer la majorité des crimes en les stoppant avant même qu'ils aient eu lieu. Mais, dans l'ombre, d'autres IA se révèlent et deviennent les principales concurrentes pour créer un monde selon leurs idéaux. C'est ainsi que le duel entre Sherlock et Moriarty, ennemis légendaires, reprend de plus belle... sans compter sur Irène, la troisième IA qui viendra jouer les troubles fêtes.

Mais malheureusement, il faudra s'arrêter à ces quelques explications pour l'histoire. Au final, on se retrouvera avec un jeu sans histoire, sans fil conducteur, avec une victoire de l'une ou l'autre IA.

 

Graphismes & ambiance

Niveau design, j'ai eu un coup de cœur pour la classe de Moriarty et les finaux qui montre des personnages charismatiques. On reste cependant dans du basique sur tout ce qui est décors et "incidents". Niveau ambiance, musique, etc... le paquet a été mis pour nous plonger dans l'enquête qui va nous pousser à une paranoïa ou un jeu de marionnettiste sadique ! Concrètement, ça fait le boulot pour que tout le monde puisse y trouver son compte.

 

Gameplay

Le déroulement d'une partie se déroule en trois jours, composé de trois tours. Plusieurs personnes dans une résidence sont bloquées par la météo. A l'intérieur, un assassin, une cible et des innocents qui sont bloqués avec eux. Sherlock peut contrôler une personne par tour et par enquêteur, Moriarty deux. Irène, moins puissante que ce dernier, pourra l'aider, mais ne pourra pas "assassiner".

Le but est que l'assassin remplisse les conditions de victoire pour abattre sa cible ou que les enquêteurs puissent l'entraver en devinant ses desseins grâce aux déductions de Sherlock chaque soir ou bien à cause de comportements suspects. Bien évidemment, cela est plus compliqué qu'il n'y parait, car, en fonction des joueurs, cela peut aller d'une simplicité enfantine à un cauchemar sans nom... car faire bouger les personnages sans que personne ne s'en rende compte, ne pas se trahir et se rapprocher de son objectif est compliqué pour l'assassin, mais devoir agir pour protéger une cible que l'on ne connait pas, d'une personne que l'on ne connait pas non plus... un vrai jeu de déduction.

  • Pour les conditions d'un meurtre :
    • Avoir une arme
    • Être seul dans la zone avec sa victime
    • Aucun témoin dans la pièce, dans le champ de vision, ou dans la zone si le manoir est dans le noir total.

D'ailleurs, les armes ne sont pas ce qui manque... mais la nourriture, les soins et autre moyens de défense sont beaucoup plus rares. Car si vous ne mangez pas le soir, vous aurez moins de force le lendemain et devrez donc compter sur un déplacement limité. Tout comme si vous êtes blessé, attaqué par des chiens, pris dans une fuite de gaz... vous allez devoir faire face à des situations tendues sous l'œil d'un assassin et de vos collègues suspicieux. La partie est terminée si le meurtre est accompli ou bien si le temps est écoulé et que les renforts sont arrivés.

 

Résumé

Crimesight fait partie de ces jeux auxquels on joue quelques sessions ici et là pour se détendre ou stimuler son cerveau, mais auxquels il manque cruellement un fil conducteur pour nous pousser à y rejouer avec une campagne pour un dénouement entre les deux IA par exemple. J'aime beaucoup ce côté enquête, mais je trouve que la répétition des parties est un peu lassante, même si la difficulté peut être augmentée en diminuant le nombre d'alliés que vous aurez. Est-ce que je le recommande? Si les points négatifs cités un peu plus haut ne vous dérangent pas, alors foncez !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<