Publicité

LEGO Star Wars: La Saga Skywalker – Another brick in the wall

Ah les LEGO ! Je ne vous cache qu'entre les petites briques et moi, c'est quand même une grande histoire d'amour. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours passé des heures et des heures dans ma chambre à construire tout ce qui me passait par la tête, m'inventer des histoires... Un peu plus tard, c'est Star Wars que j'ai découvert, avec là aussi un amour inconditionnel que je porte à cette saga.

Imaginez ma réaction en 2005 lorsque sort un jeu tellement improbable qu'au début, j'ai cru à une vaste blague : LEGO Star Wars. Un jeu qui mélange mes jouets préférés et ma licence préférée ? Et ce jeu, bien loin de n'être qu'une blague, aura tant marqué les esprits qu'il va être décliné sur de multiples licences : Batman/DC, Marvel, Jurassic Park, Indiana Jones, Harry Potter, Pirates des Caraïbes, Les Indestructibles, Le Seigneur des Anneaux (et son Hobbit en plus)... sans parler de tous les jeux LEGO non basés sur une licence tierce, mais qui auront également de jolis succès.

Et en ce mois d'avril 2022, voilà que le space-opera s'invite à nouveau chez les petites briques danoise (et oui, LEGO vient du Danemark !) avec LEGO Star Wars: La Saga Skywalker, une sorte de giga compilation regroupant les six films de la saga..... oui bon, ok les neuf films (j'aimerais juste bien oublier les trois derniers).

Note : c'est un peu ce qu'on pourrait croire au premier abord, et je n'ai pas l'impression que l'éditeur a beaucoup insisté dessus, mais il ne s'agit pas ici d'un remaster des précédents jeux, mais bel et bien d'un jeu original.

 

On retrouve une progression assez classique, avec les neuf films de la saga. On peut ainsi débuter chaque trilogie au choix (mais toujours en commençant par le premier film, logique).

On suit alors le scénario de chaque film de façon très fidèle, divisé chacun en cinq niveaux. Ce qui nous amène donc à un total de 45 missions, que l'on peut rejouer par la suite dans le traditionnel "Jeu libre". Chaque niveau est un assemblage des scènes les plus marquantes que chaque fan connaît par coeur.

Toutefois, j'ai été un peu déçu de voir que certains passages ont été fortement expédiés et raccourcis, voire même pour certains être totalement absents. Cela a malgré tout l'avantage de laisser au jeu avoir un certain rythme et on s'ennuie assez rarement.

 

On a souvent reproché aux jeux LEGO leur approche enfantine, simpliste, notamment au niveau du gameplay. Il faut bien avouer que sur ce point, TT Games a fait un réel effort de profondeur. Chaque personnage est classé en une dizaine de catégories (Jedi, Héros, Côté Obscur, Pilleur, Vaurien, Chasseur de Primes, Vilain, Droïde Astromécano, Droïde de protocole et une catégorie fourre-tout Extra) et chacune d'entre elles a droit à son propre arbre de talents, qu'on pourra faire progresser grâce aux briques Kyber que l'on peut trouver dans les niveaux parcourus. Un petit côté RPG, pas développé à l'extrême non plus, mais qui a le mérite d'ajouter un peu plus de profondeur au gameplay et qui donne un réel intérêt à partir à la chasse aux petites briques Kyber.

Cette profondeur permet du coup un peu plus de complexité au niveau du gameplay, chaque personnage (ou catégorie) ayant accès à des capacités spécifiques. Les Jedi peuvent lancer leur sabre et peuvent utiliser la Force pour déplacer des objets, d'autres peuvent se servir de blaster, les droïdes de protocole peuvent parler avec des espèces extraterrestres, etc. C'est un aspect qui existait déjà dans les jeux précédents, ce qui donnait lieu à des énigmes obligeant à passer d'un personnage à l'autre, mais il est encore plus développé dans cet opus, grâce entre autres aux arbres de talents inhérents à chaque catégorie de personnages.

 

C'est au total 24 planètes que l'on pourra explorer. Mais attention, ne vous attendez pas à un véritable monde ouvert que l'on pourra parcourir à loisir. Chaque planète est divisée en plusieurs secteurs et on peut se téléporter à loisir sur n'importe laquelle. Ce semi monde ouvert n'est donc pas en soi un véritable défaut, bien au contraire. L'exploration est malgré tout très agréable et les amateurs de collectibles seront servis. Les jeux LEGO sont en effet plutôt connus pour avoir une durée de vie conséquente, notamment grâce (ou à cause) aux  nombreux éléments à trouver dans les niveaux. Et celui-ci ne déroge pas à la règle. Outre les briques Kyber mentionnées plus haut, de nombreux collectibles sont à récupérer, notamment des personnages (plus de 300 au total). A noter aussi la possibilité de s'offrir une petite base galactique dans l'espace. Qui n'a jamais eu envie d'avoir sa propre base, hein ?

 

On aurait pu craindre le pire concernant LEGO Star Wars: La Saga Skywalker. Le concept des jeux LEGO ayant été usés jusqu'à la corde, j'avais vraiment peur d'avoir une simple compilation des jeux précédents avec une petite amélioration graphique. Mais il faut avouer qu'il n'en est rien. L'amélioration graphique est bien là, le jeu est très beau, avec des effets très réussis.

Et il aurait été très facile pour TT Games de s'en tenir là. Mais le studio a fait un réel effort de refonte, en conservant certaines bases, mais en y ajoutant des petites nouveautés bienvenues. Amoureux des petites briques et de Star Wars, n'hésitez plus. Vous avez ici le regroupement ultime de la saga.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<