Publicité

ESO – High Isle – L’Héritage des Brétons

En avant première, j'ai eu l'opportunité de passer une heure à écouter Kye Sutton (PR Manager) et Rich Lambert (Creative Director) présenter le futur chapitre de The Elder Scrolls Online. Un ajout de contenu qui sortira le 6 juin sur PC et le 12 sur consoles.

Tout débute par une petite rétrospective. Le MMORPG se porte bien, malgré le fait que l'équipe travaille depuis leurs domiciles depuis deux ans. Cela a été difficile au début avec cette nouvelle organisation, mais le rythme est désormais établi, et High Isle ne devrait pas en souffrir. Comme tous les autres chapitres, ce nouvel ajout est prévu pour tous les joueurs et pas uniquement pour les vétérans. Même après huit ans et six chapitres (et une histoire qui comprend des milliers de lignes de dialogue dans chaque langue !), TESO tient à garder ce qui fait sa force : la possibilité de découvrir le jeu à sa façon, sans devoir suivre un ordre préétabli.

La zone explorable est beaucoup plus grande qu'elle n'apparaît sur la carte, une taille similaire aux précédents chapitres. L'avantage de cette région, c'est qu'elle n'a jamais été vue auparavant, il n'existe pas de sources à consulter et tout doit être inventé. L'équipe a travaillé de zéro, ce qui offre un défi tout à la fois excitant et différent. L'objectif est de promouvoir le peuple des Brétons et leur société féodale largement inspirée des légendes arthuriennes, l'archétype du médiéval par excellence. Île-haute en particulier est le siège de la nobilité, là où les personnes riches et importantes du royaume se rendent en vacances. La seconde île explorable, Amenos, est un lieu bien moins accueillant. Sa caldeira sert de prison, cachée au milieu de la jungle luxuriante, lieu de villégiature de prisonniers politiques, de criminels, et autres dissidents. Un petit contingent garde ces hôtes de luxe sur les hauteurs.

L'histoire contée va être très différente de celle des précédents opus, basée sur des intrigues politiques et les mystères larvés de la cour. Pour résumer, l'objectif va être d'aider la Société des Inébranlables, une organisation humanitaire fondée par le philanthrope Bacaro Volorus, à stopper la Guerre des trois étendards.  Face à lui, l'Ordre de l'Ascension, un groupe secret de séparatistes, qui veut abolir les alliances et libérer Tamriel. Le groupuscule est dirigé par deux leaders à l'identité gardée secrète, connus uniquement sous leurs titres de Magus ascendant et de Seigneur ascendant.

Les joueurs aimant jouer en groupe pourront s'aventurer dans le nouveau raid (épreuve) pour douze joueurs, le Récif des voiles funestes, un contenu de la même envergure que Rochebosque (Rockgrove). Ici, le thème change, passant à une ambiance pirates. Les pirates Voiles funestes sont devenus récemment tellement téméraires que les maisons nobles ont décidé de mettre fin à leur menace en attaquant directement leur base, avec l'objectif de capturer (ou tuer) la reine Taléria. Voici ci-dessous la cale de l'Empyréen des flots, le bateau affrété par l'Amiral Galvendier pour l'attaque.

Un ajout majeur du chapitre est la toute nouvelle fonctionnalité des Récits de Gloires. Ce jeu de taverne version Tamriel est une nouvelle activité indépendante qui ne demande ni de tuer, ni de faire des quêtes, mélangeant des éléments JcJ (avec un classement à la clé) et JcE (avec des éléments d'histoire). Concrètement, c'est un jeu de carte au tour par tour avec des decks à collectionner. Huit séries de cartes reliées de manière thématiques sont jouables, chacune possédant vingt cartes, avec son mentor, sa carte de départ et ses mécanismes spéciaux. Chaque adversaire apporte deux paquets de carte qui sont ensuite mélangés. Je ne vais pas tenter de vous expliquer les règles dans le détail car, même après quelques parties dans le cadre du tutoriel, je ne suis encore qu'en train d'en comprendre les subtilités avec quatre types de cartes (départ, action, agent, contrat), des ressources (prestige, points d'attaque...) et deux conditions de victoire. À la clé, de nombreuses récompenses : consommables, matériaux d'artisanat, boosters d'artisanat, matériaux pour des meubles, cosmétiques, recettes (cuisine ou meubles), motifs, cristaux de transmutation, emotes, meubles...

En complément, quelques améliorations de la qualité de vie : les pierres de Mundus dans l'armurerie, des améliorations au classement, une nouvelle roue de sélection rapide et le support AMD FSR.

Après cette présentation générale, des questions ont été posées à Rich Lambert, je vous les ai organisées par catégories !

Est-ce qu'il y aura un prologue ? 
Oui, il sera mis à disposition de tous les joueurs avant la sortie du chapitre.

Est-ce que le chapitre intègre le jeu de base ?
Oui

Est-ce que le niveau maximum augmente ?
Non. Mais la limite en niveau d'équipement va plus loin (même s'il n'y a pas grand monde à la limite).

Comment a été le changement pour l'équipe, passant du sombre Blackwood à l'environnement plus coloré d'High Isle ?
Rafraichissant pour l'équipe artistique ! Comme souvent, travailler trop longtemps sur la même chose devient vite ennuyant. L'équipe a apprécié l'opportunité d'explorer quelque chose de complétement différent.

Les Brétons n'ont pas beaucoup de lore. Est-ce que cela facilite ou au contraire complexifie le travail pour votre équipe ?
Un peu des deux. C'est plus simple car ce n'est pas lié à des choses déjà faites. Mais aussi plus dur, car l'équipe doit utiliser son jugement sur chaque élément, afin de décider si cela va contribuer à rendre cette culture intéressante. Il faut savoir que chez les Brétons, naître noble ne garantit en rien de le rester... Cela ouvre pas mal de possibilités !

Est-ce que les nouveaux joueurs pourront comprendre le monde facilement ou une connaissance préalable est-elle préférable ? 
Aucun besoin d'avoir joué aux précédents chapitres. Il n'existe pas d'ordre "correct" pour découvrir le contenu de TESO et High Isle est un début comme un autre.

Quelle est la taille de la zone comparée aux précédentes ?
Elle est similaire aux précédents chapitres, avec beaucoup d'endroits à explorer. Bien sûr, High Isle est plus grande qu'Amanos.

TESO propose tellement de contenus, les nouveaux joueurs ont du mal à suivre l'histoire originelle et les chapitres. Des plans pour améliorer les choses ? 
Il n'y a pas vraiment d'ordre pour jouer les chapitres. Les puriste vont conseiller de suivre l'ordre de sortie mais, dans les faits, ce n'est pas obligatoire. Le studio n'a pas de plans spécifiques pour améliorer ce point, mais c'est un problème qui a été identifié. Cela pourrait être étudié dans le futur.

Est-ce que la configuration PC va évoluer pour High Isle ? Est-ce que ce sera le dernier chapitre ajouté sur PS4 et Xbox One ?
Aucun changement pour la configuration recommandée. Dans la mesure où il est toujours difficile d'obtenir les machines de nouvelle génération, le studio ne prévoit pas d'arrêter le support sur PS4 et Xbox One dans les années qui viennent.

Dans la mesure où AMD vient de récemment annoncer FSR 2.0, est-ce que High Isle supportera la nouvelle version ?
Je ne suis pas certain si c'est la version 1.0 ou 2.0 qui est ajoutée. Plus d'informations seront communiquées à ce propos.

Est-ce qu'il y aura des changements majeurs sur les capacités des classes ou l'arbre de champion ?
Quelques équilibrages, mais pas plus de détails pour le moment à partager.

Quel est pour vous le point particulier de TESO dans le monde du MMO, et dans quelle mesure pensez-vous que ce nouveau chapitre va dans cette direction ? 
La liberté. Il est possible d'aller où on veut, de jouer avec qui on veut, sans jamais se sentir en retard sur ses amis. Le jeu propose aussi un mode de jeu très orienté action, avec un rythme très rapide. TESO continue de rendre son gameplay toujours plus accessible, ou en tout cas plus compréhensible pour la majorité.

Combien de temps pour finir l'histoire d'High Isle ?
30 heures environ.

Quel a été le plus grand défi pour l'équipe lors de l'écriture de l'histoire, avec cette trame politique, et non dans l'habituel style "fin du monde" ?
Bien sûr, il est plus simple de garder le joueur engagé dans une histoire simple, où la menace est évidente. Mais l'aspect politique apporte plus de mystère.

Vous avez mentionné que l'histoire est plus ancrée dans la réalité. Du côté de l'atmosphère, quelle est la direction prise par L'Héritage des Brétons ?
En axant le scénario sur la politique, l'ambiance est moins magique ou fantastique. Si demain la magie venait à disparaître de Tamriel, les gens normaux ne le remarqueraient pas immédiatement, et c'est cet aspect que le studio cherche à explorer.

Sera-t-il possible d'impacter les pourparlers de paix et de changer la politique de la région ? 
C'est une histoire à découvrir ! Ce serait trop en révéler.

Est-ce que l'histoire d'High Isle fait avancer la chronologie, ou se déroule-t-elle en simultané ?
Cela reste aussi à découvrir, mais le temps est avant tout lié aux joueurs, pas au monde, tout est question de point de vue !

Est-ce qu'il y aura de nouveaux éléments ajoutés à l'histoire générale ou à d'autres personnages ?
Oui, bien sûr, certains personnages connus reviennent et d'autres points de l'histoire sont enrichis.

Est-ce que la Confrérie Noire a des projets à High Isle ?
Wait & see !

Est-ce que le chapitre propose de nouveaux compagnons ?
Oui, deux sont ajoutés dans ce chapitre. Braise est une mage talentueuse. Ancienne enfant des rues, c'est une fauteuse de trouble notoire, capable du pire, comme du meilleur. Mais elle n'a pas son pareil en connaissances mystiques... et en chaos. Isobel est tout le contraire, chevaleresse errante, brave et courageuse, ayant juré fidélité au personnage. L'alliée parfaite pour une juste quête et de glorieuses conquêtes.

Quelles sont les nouveautés concernant les nouveaux compagnons, Braise et Isobel ?
Le stream de révélation du chapitre sera très focalisé sur les compagnons, deux individus très différents en terme de personnalité !

À titre personnel, quelle est la fonctionnalité la plus excitante de l'extension ?
Récits de Gloires. J'ai toujours voulu faire ça dans le jeu. D'ailleurs, j'avais présenté l'idée d'un jeu de ce style dès 2009 !

Est-ce que Récits de Gloires est inspiré par des jeux de cartes traditionnels, ou des jeux de plateau ?
Oui, l'équipe joue à beaucoup de TCG (Dominion ou Ascension) et a tiré son inspiration des jeux de cartes déjà existants, pour voir comment ils fonctionnent et en tirer des idées pour implémenter le meilleur dans TESO.

Est-ce qu'il sera possible d'échanger les cartes avec d'autres joueurs ou de les vendre aux enchères ?
Non

Est-ce que de nouvelles cartes et decks seront ajoutés dans le futur ?
Il suffit de regarder comment cela s'est passé dans le passé avec les fonctionnalités ajoutées dans TESO. L'équipe a systématiquement ajouté du contenu par la suite, il serait étonnant que ce ne soit pas le cas pour Récits de Gloires !

Est-il possible d'acheter des cartes avec de l'argent réel ?
Non, les cartes ne s'obtiennent qu'en jouant.

Est-ce qu'il sera nécessaire de jouer aux Récits de Gloires pour avancer dans la trame principale ?
Non, l'histoire est indépendante.

Est-ce que Récits de Gloires est lié au système de succès liés au compte ? 
Oui.

Est-ce que des cartes peuvent être gagnées en participant à des activités de groupe ? 
Les cartes et les decks s'obtiennent en jouant aux Récits de Gloires, via la progression intégrée. Quelques améliorations s'obtiennent en se promenant dans le monde. Mais tout est lié à la progression du personnage, et rien d'échangeable.

Comment se trouvent les opposants pour le JcJ des Récits de Gloires ? Comme les duels ou via l'outil de recherche de groupe ?
Il est possible de se mettre en attente via l'outil de recherche de groupe, mais aussi de lancer des duels directement dans le monde ou via la fenêtre de guilde.

Vous avez déjà mentionné que des tournois sont organisés au sein du studio. Est-ce que le jeu pourrait devenir une version mobile indépendante ?
L'équipe travaille en priorité sur TESO. Cela étant dit, c'est toujours possible suivant le succès.

Est-ce que vous avez des exemples de nouveaux mécanismes du Récif des voiles funestes ? 
Sans trop en révéler, il existe un boss à combattre sur une île, et de nombreux mécanismes sont liés à cette île, avec beaucoup de pression sur les membres du groupe pour effectuer la bonne action au bon moment. Un autre boss sépare le groupe en deux, et demande à chaque partie d'effectuer des choses spécifiques. Il y a aussi des puzzles à résoudre...

Est-ce que l'épreuve du Récif des voiles funestes est plus difficile que Rochebosque ?
L'équipe essaie d'éviter de spéculer à ce propos. Mais des leçons ont été apprises et, normalement, la difficulté devrait être mieux ajustée.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<