Razer – Key Light Chroma
Même si je n'ai pas pour habitude de faire des streams, Razer m'a prêté pendant environ trois semaines une Key Light, une lumière permettant d'éclairer de bonne façon une scène afin d'améliorer la qualité de l'enregistrement vidéo. Toute proportion gardée, ce que les studios utilisent sur les plateaux de tournage depuis les débuts du cinéma (ainsi que le monde de la photo).
La Key Light est livrée dans un carton brun et noir, bien loin des habituelles couleurs vertes de la marque. À l'intérieur, un adaptateur de 52.5W avec une prise universelle (comportant différents embouts pour s'adapter aux prises du monde entier), une perche et la lumière en elle-même.
La perche se termine par une pince, qui s'attache sans mal à mon bureau, et s'adaptera à toutes les planches de taille standard. Elle s'étend sur trois paliers, permettant de positionner la lumière entre 55 et 130 cm au-dessus du bureau, et se termine par une rotule à vis ¼", qui se visse sur l'un des quatre emplacements prévus au milieu de chaque côté de la Key Light. Bien sûr, un seul sens permet d'avoir le logo à l'arrière correctement orienté, mais ce n'est pas vraiment un critère, offrant donc une orientation en mode paysage ou portrait. La rotule ajoute à la liberté de mouvement, avec un angle jusqu'à 90° pour, par exemple, éclairer un objet qui serait posé sur le bureau.
Pour contrôler la Key Light, deux solutions. La première consiste à passer par le Bluetooth, ce qui conviendra aux téléphones portables avec l'application mobile Razer Streaming. Sinon, le Wifi peut aussi être utilisé, ici plutôt par les ordinateurs, grâce à l'application Razer Synapse 3. J'ai surtout utilisé l'application PC, qui offre plus de confort, même si j'ai dû tricher pour faire reconnaître mon Wifi (dans la mesure où mon mot de passe de 63 caractères n'était pas accepté).
Une fois les quelques soucis techniques réglés, tout s'est très bien passé, avec une infinité de réglages possibles grâce aux 16.8 millions de couleurs et aux différents paramètres impactant la luminosité (jusqu'à 2800 Lumens) et la chaleur (3 000k à 7 000k).
Les effets sont gérés par Razer Chroma RGB, soit avec des effets rapides, soit en utilisant Chroma Studio. Ce logiciel est facile à prendre en main, très vite j'ai pu m'amuser à faire des effets qui réagissent aux bruits ambiants ou encore qui pulsent à un rythme plus ou moins rapide.
J'ai essayé de vous faire une vidéo afin de montrer les changements mais capturer une lumière est difficile avec le matériel que je possède, le rendu est donc médiocre (ce qui explique également pourquoi j'ai surtout utilisé les photos tirées du kit de presse).
Il est à savoir aussi que, et je n'ai pas pu le tester ici : il est possible de synchroniser les notifications d'un stream à la lumière. Ainsi, la nuance pourra changer en fonction des réactions des spectateurs, des alertes, des big-ups et bien plus encore. Et, bien sûr, comme tous les appareils Razer, la Key Light se synchronise avec d’autres appareils compatibles Chroma RGB via l'application.
Très pratique à installer et à utiliser, un équipement que j'apprécierais d'ajouter à mon setup, ne serait-ce que pour éclairer correctement mon environnement de travail lorsque je réalise des photos de matériel. Les streamers en auront, sans hésiter, besoin au jour le jour, pour créer une ambiance unique. Vous trouverez plus d'informations à propos de la Key Light sur le site officiel (avec des photos d'ensemble et les caractéristiques techniques). Un panneau d'éclairage qui coûte malheureusement le prix de sa qualité : comptez 299€ hors promotion pour acquérir ce produit...
Razer.com - Razer Key Light Chroma