MSI – Écran MPG321QRF-QD
Alors que l'écran doit repartir dès demain vers d'autres horizons, je vous écris cet article en profitant de mes derniers instants avec lui !
Lorsque je l'ai sorti de son carton, il y a deux semaines, j'ai immédiatement été impressionnée par les dimensions de la dalle qui toise tout de même à 32", soit 81.29 cm, sans aucune courbure. C'est gigantesque par rapport à mon écran habituel de 27". Le poids est proportionnel, comptez un peu plus de 10 kilos. Clamoune s'est occupé d'installer le pied : "rien à dire à ce propos", me dit-il. L'installation se fait sans mal, même s'il a déjà rencontré plus simple. Il faut dire que la manipulation du produit n'est pas facilitée par son poids. Pour ma part, je le déplace difficilement sur mon bureau, d'autant plus que le pied rectangulaire possède en dessous des patins anti-dérapages très efficaces. Presque un peu trop !
Le branchement s'effectue à l'arrière. Heureusement, la dalle pivote à 30°, ce qui m'évite de devoir encore le bouger. Je le relie à mon ordinateur en utilisant un Display Port (j'aurais aussi pu utiliser l'un des deux ports HDMI ou l'USB Type-C). Pour le courant, un câble d'alimentation classique, comme celui que vous utilisez pour votre ordinateur, conviendra (l'adaptateur est interne). Mon ordinateur le détecte sans souci, avec ma résolution habituelle de 2560 x 1440 (WQHD), même si la fréquence de rafraichissement n'est par défaut fixée qu'à 60 Hz, créant des crénelages désagréables sur toutes les polices. Une fois changée à 164.94 Hz (le maximum proposé, avec des paliers à 143.94 Hz et 120.01 Hz), tout rentre dans l'ordre. Par contre, la fiche technique parle d'un rafraichissement maximum à 175 Hz, donc je ne sais pas trop pourquoi il se bloque une dizaine de Hz en dessous avec un chiffre non rond (non pas que cela fasse une grande différence).
L'image rendue occupe la quasi intégralité de la dalle, avec des bords ultra fins sur trois des côtés (droite, gauche et haut). Même la partie inférieure est étroite avec un très discret logo MSI. Le bouton de marche/arrêt est plus voyant, placé en bas à droite, sur la tranche, dépassant légèrement, avec une lumière blanche qui le rend facile à trouver, même dans une pièce à faible luminosité. Je dois avouer qu'il est presque un peu trop lumineux, mais c'est un détail. À gauche, au même endroit, se trouve le bouton macro qui lui reste sombre (et que je n'ai pas remarqué immédiatement). Un rétro-éclairage est assuré par des barres lumineuses à l'arrière, en haut.
Du côté des technologies proposées, il faut surtout retenir son temps de réponse affiché à 1 ms (Rapid IPS), ce qui combiné à son taux de rafraichissement de 175 Hz assure une réponse quasi instantanée de la machine à l'affichage. Sinon, on trouve l'habituel anti-reflet, mais aussi des technologies MSI coutumières sur leurs produits : Smart Brightness, Smart Crosshair, Optix Scope, Night Vision AI et Sound Tune. J'ai déjà parlé de l'angle de rotation horizontal qui offre une grande latitude, l'écran s'incline également de -5 à 20°. Les quelques degrés vers le bas seront appréciés car la dalle est si grande que, si vous n'avez pas un grand bureau, vous risquez de vous faire mal au cou pour tout voir.
En complément des 4 entrées vidéo (1x DisplayPort 1.4a, 2 x HDMI 2.0b et 1 x USB Type-C), l'écran propose des ports USB (trois USB 3.2 Gen1 Type-A et un USB 3.2 Gen1 Type-B) et des connectiques audio (1 x sortie vidéo, 1 x entrée audio, 1 x jack audio combo PC vers écran). De quoi donc s'amuser sans contrainte.
Pour changer les paramètres, le menu Navi avec quatre positions se trouve à l'arrière de l'écran, mais le mieux consiste à installer l'application appelée "OSD" qui se télécharge depuis la fiche de l'écran, sur le site officiel. Pour qu'elle fonctionne, il est impératif de relier son ordinateur à l'écran avec le câble USB de type B. Cela permettra aussi d'alimenter en courant les prises USB de type A, notamment les deux disponibles sur la gauche de l'écran, très pratiques pour charger un téléphone par exemple.
L'application donne accès à l'intégralité des paramètres de l'écran, avec des profils déjà préenregistrés (course, RTS, FPS, film, bureau...). C'est aussi grâce à cette application que peuvent être configurés les raccourcis du menu Navi, les couleurs/effets du rétroéclairage ou encore l'action qui sera déclenchée via le bouton macro (en bas à gauche, miroir du bouton d'allumage).
J'allais terminer mon test, quand une ligne des fonctionnalités principales m'a intriguée : "Commutateur KVM : contrôlez plusieurs appareils par l’intermédiaire d’un clavier, d’une souris et de l’écran gaming MSI.". Si, comme moi il y a encore quelques jours, vous ignorez ce qu'est un commutateur KVM, sachez que c'est un dispositif qui permet de contrôler plusieurs appareils avec le même clavier et la même souris. Aucune documentation n'explique comment faire dans le carton. Pas plus que dans l'application. Une petite recherche sur internet me fait trouver un tutoriel assez succinct du blog officiel que je tente de suivre. Cela a été un peu laborieux, mais ça fonctionne ! Le principe est relativement simple quand on sait ce qu'il faut faire et, bonne nouvelle, tous les câbles sont fournis. Le début, je l'avais déjà fait : relier mon PC à l'écran avec le câble USB de type B et installer l'application officielle OSD. Bien sûr, il faut aussi brancher une souris et un clavier sur l'écran (soit en débranchant du PC, soit en installant un second set). Sur la seconde machine, dans mon cas un ordinateur portable, j'ai commencé par installer l'application OSD, avant de finalement le brancher à l'écran avec un câble USB de type C. Il suffit ensuite de configurer le KVM de "Auto" à "Type C", et voilà ! À partir de là, il suffit de changer la source de l'écran depuis le logiciel (ou le menu Navi) et les périphériques d'entrée suivent ! Très pratique pour brancher, par exemple, son ordinateur de travail sans avoir à s'embêter avec plein de câbles ou une station d'accueil !
Excellent écran, avec une belle qualité d'image, et une foultitude d'options qui plairont aux joueurs comme aux autres. Mais peut-être pas à votre banquier. Car c'est le seul souci, le prix ! Comptez 899€ hors promotion pour ce bijou technologique.