Black Desert Online – Aperçu d’Eternal Winter
Vendredi, j'ai passé une heure en compagnie d'un Community Manager de Pearl Abyss, Endlaive, qui m'a présenté la dernière extension de Black Desert Online (BDO).
Comme je n'ai pas joué depuis son lancement, qui date déjà de six ans, j'avais beaucoup de choses à rattraper. En tout, ce sont douze nouvelles classes ajoutées si on compte la toute récente Drakania, amenant le total à vingt-quatre, pour un jeu accessible sur PC, console & mobile.
Déjà disponible au lancement, l'Éveil au niveau 58 débloque une quête spéciale, pour apprendre à manier une nouvelle arme, spécifique à chaque classe (ainsi, le guerrier qui utilise jusque là une arme à 1M avec un bouclier débloque une grosse épée à deux mains). Toutes les classes en sont désormais dotées (sauf la Drakania, qui devra attendre un futur patch pour son Éveil). Il y a deux ans environ s'est rajoutée la Succession qui modifie le gameplay de l'arme de base avec des traits, des compétences spéciales et des passifs dédiés.
Le personnage ne progresse plus seul, il est accompagné par sa fée, un compagnon qui gagne niveaux et compétences. Parmi les principales, l'augmentation de la taille de l'inventaire, une lumière et l'auto utilisation des potions. Cette dernière fonctionnalité est ultra bien pensée, avec une fenêtre pour définir le pourcentage de vie auquel déclencher l'utilisation (comme par exemple sous 97% de vie et 80 de mana). Fort pratique !
Il peut aussi compter sur sa fidèle monture afin d'aller d'un endroit à l'autre, éventuellement en utilisant l'auto path (quand le personnage se rend automatiquement vers un lien sans être dirigé par le joueur). Ici aussi, une progression à travers différents tiers, jusqu'à l'Awakening, qui débloque l'accès à trois archétypes spéciaux, changeant l'apparence de la monture (avec de petites ailes, une licorne ou un cheval de guerre).
Parmi les ajouts notables, on notera enfin le pass de croissance (Progression Pass), apportant des défis avec, à la clé, des récompenses pouvant être gagnées de manière rétroactive. Vous pouvez trouver ici une liste plus exhaustive des ajouts récents.
BDO n'intègre pas de niveau maximum, sans compter que le niveau n'est pas forcément représentatif de la puissance du personnage, et cette liberté est encore plus présente dans cette extension, qui se joue tout autant à bas niveau qu'à haut niveau. Il faut aussi savoir que la progression est moins linéaire que dans beaucoup de MMORPG, les quêtes ne sont pas essentielles pour progresser. Des joueurs pourront tout à fait se focaliser sur des métiers (récolte, cuisine, alchimie), se contenter de chasser des monstres, de faire du JcJ en guildes...
Plus grand que jamais, BDO est un vaste monde à découvrir sans presque d'écrans de chargement. Même des groupes de cinq partis explorer un donjon peuvent être amenés à croiser d'autres groupes (sauf pour les combats de boss). Les solitaires qui seraient lassés de croiser des gens peuvent se rabattre sur des zones de chasse solo, limitées à six spots par serveur (en sachant qu'il y a en général 25+ serveurs, ou channels, lancés en parallèle). Ici, plus on tue de petits montres, plus les chances de voir apparaître la reine augmente, avec à la clé butin et expérience. L'extension apporte aussi une expérience solo sous la forme d'un donjon de type "Escape Room".
Pour qui aime le style asiatique, les graphismes sont soignés, une pléthore d'effets spéciaux accentuant l'impression d'action omniprésente. Dans les moments calmes, un mode photo (ctrl + U) ôte l'interface pour prendre de magnifiques clichés, avec toutes les options habituelles (angle, zoom, filtres...). Dans les villes, le slow mode ralentit l'action, et la dernière nouveauté permet d'ajuster le moment de la journée (jour/nuit) pour le personnage.
Avec tous ces ajouts, autant vous dire que l'heure a vite passé ! Nous avons quand même pu voir quelques extraits de l'extension, à débuter par la création de personnage, qui désormais se termine en demandant de choisir sa zone de départ entre "Ancienne salle de pierre" et "Montagne de l'hiver éternel". Avec notre niveau 1, nous nous retrouvons dans la zone de départ, à proximité de la ville de Drieghan. Constante de BDO, notre personnage a perdu la mémoire, mais son brillant passé n'a pas été oublié des habitants de la région, qui n'hésiteront pas à mentionner ses anciens exploits. Nana Margot est la première rencontre, mais j'ai surtout apprécié Lando, une petite bestiole très attachante qui, avant que notre personnage n'arrive, se lamente dans son coin en se demandant pourquoi sa quête n'est pas prise, et s'il propose une récompense suffisamment intéressante pour attirer des aventuriers. Et quand il nous voit arriver, il se met à flipper ! Comme j'ai pu le constater, un gros travail a été fait sur les cinématiques pour enrichir la narration. Une amélioration qui sera appliquée aux quêtes du jeu de base dans un futur proche. Ensuite, nous sommes passés au niveau 63, qui apparaît dans la ville d'Eilton, entourée de monstres forts vilains, l'occasion d'avoir un bref aperçu sur les capacités du Drakania.
Malgré tout, comme tout MMORPG, avec les années qui passent, la même question revient toujours : est-il possible de débuter sans se sentir trop désavantagés ? Il est impossible de lutter contre l'expérience des vétérans, qui connaissent le jeu et ses mécanismes. Mais l'extension Eternal Winter, avec la possibilité d'en profiter dès le niveau 1, fait clairement un pas dans le bon sens. À savoir aussi que le studio lance régulièrement des serveurs saisonniers sur lesquels tous les joueurs repartent du niveau 1, avec une progression simplifiée. Par contre, un léger pas en arrière de ce côté en sachant que l'équipement ne subit pas de diminution de son efficacité à chaque extension, n'apportant donc pas l'habituelle réinitialisation de la puissance des personnages.
Vous pourrez profiter de l'extension à partir de demain 6 avril. Le jeu est disponible en essai gratuit depuis le site officiel. Sinon le pack de démarrage est à 9,99€ depuis Steam, et vous pouvez dès maintenant créer votre Drakania pour profiter de différents bonus. N'ayant joué qu'une trentaine de minutes après la présentation sur un compte boosté (je n'aime pas trop passer du temps sur des personnages qui ne sont pas les miens), je n'ai pas beaucoup plus d'avis personnel à partager sur l'extension, sans compter que jauger un nouveau contenu sur un MMORPG est quasi impossible sans maîtriser sur les bouts des doigts le jeu de base (ce qui n'est pas mon cas). Mais j'ai par contre été agréablement surprise par la qualité de l'interface, très claire, malgré la quantité incroyable de fonctionnalités, et cela donne vraiment envie de redonner sa chance au jeu, ce que je compte faire dès le 6 avril. Suivant comment j'avance, je vous referai un petit post (mais sans garantie).