Publicité

What Lies In The Multiverse – Dr Strange ?

"Et si on découvrait, ici sur Terre, d'autres mondes inexplorés, où tout serait possible ?

La même planète dans des dimensions parallèles.

J'ai trouvé le passage"... et il s'appelle What Lies In The Universe, un jeu de plateformes / énigmes en 2D rempli d'humour et co-développé par Studio Voyager et IguanaBee. Merci de ton intervention pendant que j'étais aux toilettes, Wade.

Dans What Lies in The Multiverse, vous incarnez un jeune garçon, génie en informatique qui a réussi à développer un programme capable de simuler n'importe quelle dimension.
Malheureusement pour lui, son premier essai va attirer l'attention d'un scientifique excentrique du nom d'Everett qui, non seulement, va devoir l'aider à rentrer chez lui, mais en plus va devoir réparer les dommages que cette simulation a provoqués.
Rapidement, vous allez devenir l'assistant d'Everett et serez doté par procuration de sa capacité de voyager entre les dimensions (seulement 2 à la fois et qui dépendront du moment de l'histoire) dans une aventure narrative dans laquelle vous serez plus spectateur de ce qui se passe autour de vous, saupoudrée d'énigmes dont la résolution sera basée sur les changements de dimensions et autres mécanismes pas très compliqués. Le tout a un arrière goût plaisant de Guacamelee, les combats en moins et la variété des dimensions en plus. Mais la comparaison s'arrête là, puisque le jeu qui nous intéresse aujourd'hui ne propose aucun combat. Juste des énigmes, de la plateforme et du comique de situation.

Mais ne vous fiez pas au ton léger du jeu puisque, plus vous progressez, plus la thématique deviendra grave pour devenir assez pesante sur la fin. La narration est relativement bien maîtrisée et le changement se fait de manière plutôt naturelle. Surtout qu'il conserve tout de même cette légèreté du début à la fin pour ne pas devenir trop indigeste et essaie même d'avoir une morale. De quoi se lancer dans un brin de réflexion personnelle...
D'ailleurs, le jeu encourage même dans le fait de tuer encore et encore son protagoniste de différentes manières, pour gagner des succès. Il est même possible de le faire vomir à volonté en changeant sans cesse et très vite de dimensions. Là encore, ça ne sert strictement à rien en dehors d'obtenir un succès et de faire sourire le joueur.
Côté durée de vie, il faudra compter sur une demi-douzaine d'heures de gameplay et de cinématiques qui seront beaucoup trop prédominantes sur la fin au détriment de choses à faire.
C'est peut-être pour cela que la prise en main, bien que simple, peut être problématique car finalement non prioritaire par rapport aux thématiques que le jeu voulait aborder. En effet, il y a un léger délai entre le bouton pressé et le personnage qui réagit. Il n'est pas énorme, même pas une demi-seconde, mais c'est suffisant pour avoir à recommencer certains sauts et phases d'escalade. D'ailleurs, dans cette même veine, il est ainsi possible de faire des sauts en marche arrière en profitant de ce délai. Ça ne sert à rien, c'est juste marrant, mais l'exploitation de ce délai rend les déplacements moins monotones dans des décors qui manquent de vie dans de nombreux chapitres.

La raison ? Et bien, toutes les dimensions parallèles sont des dimensions désolées d'une manière ou d'une autre. Cela n'enlève pas leurs spécificités pour la résolution d'énigmes, mais avoir quelques environnements pleins de vie pour briser une certaine monotonie visuelle n'aurait pas été de refus.

Côté bugs, pas grand chose à dire en dehors de ce petit délai, ainsi que l’agaçant bug de succès qui ne se débloque pas forcément alors que les conditions sont remplies. Rien de fatal, mais j'aurais bien aimé avoir mon succès "T'es Mort" alors que je suis mort de toutes les manières possible dans le jeu et j'ai les succès pour le prouver.

A noter que l'adaptation française, même s'il n'y a rien de dramatique, est remplie de coquilles, notamment en ce qui concerne les accords de genre (masculin et féminin) rendant certains passages très confus quant au sexe de certains personnages visuellement déjà ambigus.

Soyons clair, What Lies In The Multiverse n'est pas un incontournable qui va tout révolutionner, car le joueur est relativement passif dans sa propre aventure sans grande difficulté, mais il reste un titre très sympathique et agréable à jouer qui va arriver à plaire à une majorité de fans de jeux de ce genre. Moi le premier...

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<