Publicité

Lawn Mowing Simulator – Attention l’herbe !

Avec l'été qui arrive, j'ai eu une envie soudaine de tondre la pelouse. Alors, certes, je pourrais sortir la tondeuse, et m'occuper de mon propre jardin... Mais c'est tellement moins fatiguant de le faire depuis mon fauteuil, devant mon PC (et de toute façon, j'ai un robot tondeur qui se charge de tout dans la vraie vie).

Je débute par le mode carrière car j'ai toujours rêvé de posséder une société de paysagiste dans la campagne anglaise ! Enfin, j'ignorais avoir ce rêve quelques minutes avant, mais je vais faire tout comme. Après avoir sélectionné mon personnage parmi un choix relativement correct d'avatars masculins et féminins, je change les couleurs de sa tenue pour mieux s'accorder avec les couleurs de Game-Guide, puis je choisis un nom et un logo pour la société. Par contre, ici, pas de choix de couleurs, dommage, j'aime pas le vert !

Un choix cornélien s'offre alors à moi, toute nouvelle venue dans ce secteur hautement technique de la tondeuse : quelle machine acheter pour débuter ?! Trois modèles me sont proposés, chacun avec un test de conduite offert pour appréhender "la bête". Chacune possède une méthode de gestion de l'herbe différente. Vous m'excuserez si je n'utilise pas les termes officiels, mais l'une envoie l'herbe par terre (ce qui oblige à la ramasser), l'autre la met dans des sacs (qu'il faut donc vider) et la troisième broie l'herbe si petite qu'elle peut rester sur place. Comme la dernière option me parait la plus facile, j'achète donc cette nouvelle tondeuse toute noire, la Knight OFS1. Il me faut aussi acheter un coupe-bordures, un appareil indispensable pour parfaire la tonte dans les endroits difficiles d'accès pour la tondeuse.

Maintenant pleinement équipée, je vais affronter les choses sérieuses qui débutent, ayant le choix entre tondre des jardins bien anglais de riches propriétaires, ou alors prendre des risques et m'occuper des terrains du nouveau DLC, Dino Safari. Les vrais dinosaures ne sont heureusement pas présents dans l'enclos lors de la tonte, ils sont remplacés par des statues animées grandeur nature des animaux du Jurassique. Par contre, des bruits dans le lointain ne laissent rien présager de bon pour ma petite personne si la clôture électrique venait à céder !

Peu importe l'endroit, un contrat de tonte débute par le ramassage d'objets sur la pelouse, avec un temps limite. S'il est atteint, c'est un échec de cette phase, avec un malus à prévoir sur la facture finale.

Ensuite, il faut tondre. Le temps n'est ici que recommandé, il est tout à fait possible de prendre plus de temps (et cela a souvent été mon cas).

La tondeuse est facile à prendre en main, même si je ne recommande pas l'utilisation du clavier, d'autant plus en AZERTY. Le jeu ne sait pas détecter le clavier français et  les touches indiquées en bulle d'aide ne correspondent pas à celles à utiliser. Même si avec un peu d'essai/erreur, il est assez aisé de trouver la dizaine de raccourcis nécessaires, le principal souci provient de la gestion de l'accélération : c'est tout ou rien, amenant le moteur de la tondeuse à passer en surrégime, ce qui réduit les performances de coupe, et endommage le moteur. Une manette permet de mieux maitriser l'accélération ou, encore mieux si vous en avez un, un volant avec pédaliers !

Du côté de l'ambiance, c'est plutôt réussi, même si les graphismes gardent cet aspect trop "propre" commun à beaucoup de simulations du genre, avec un réalisme poussé à l'extrême qui en devient irréaliste. L'optimisation gagnerait aussi à être améliorée, mon PC ronronne un peu trop quand je joue, surtout que ce n'est pas comme s'il se passait énormément de choses à l'écran. Et, malgré des performances graphiques poussées au maximum, j'ai remarqué un petit défaut avec le niveau de détails (LOD) : dans les grands prés, l'herbe ne se charge pas en arrière-plan, donnant l'impression que tout est déjà tondu, alors que ce n'est pas le cas. Les effets sonores sont plutôt bien réussis, avec certes le ronronnement de la machine, mais bien atténué, permettant donc d'entendre les bruits de la nature.

Comptez une trentaine de minutes à une bonne heure pour tondre les plus grandes pelouses, votre performance dépendant de votre habilité à gérer la tondeuse et à optimiser les passages. Aller vite n'est pas toujours possible, car des malus sont imputés à chaque collision avec un objet du jardin et à chaque fleur coupée par erreur. Cela peut vite coûter cher !

Une fois un contrat terminé, les comptes sont faits, avec de l'argent à la clé. Cet argent permet de réparer la tondeuse (moteur et lames) et de payer l'essence. Par la suite, l'amélioration du QG permet de débloquer un autre emplacement de garage, permettant d'embaucher un employé, après avoir bien sûr acheté une seconde tondeuse, ainsi qu'un coupe-bordures. À partir de là, j'ai commencé à envoyer mon employé sur les contrats les plus longs (et les plus rémunérateurs) tandis que je m'occupais des petites tâches, pouvant pour certains contrats se limiter à seulement ramasser les objets qui trainent !

En complément de la carrière, Lawn Mowing Simulator intègre un mode défi (avec des objectifs se basant sur une limitation de temps, de carburant ou de nombre de kilomètres pouvant être parcourus) et un mode tonte libre. Dans ce dernier mode, tous les lieux et tous les véhicules débloqués dans la carrière sont accessibles, sans aucune contrainte ! Cela permet donc surtout d'étendre la durée de vie du jeu une fois tout obtenu en mode carrière.

Avec le DLC Dino Safari (vendu 4,99€), Lawn Mowing Simulator propose un contenu qui occupera déjà un paquet d'heures, avec pas moins de 35 lieux et 14 véhicules (4 zones sont liées au DLC).

Un second DLC est aussi disponible, Ancient Britain (également à 4,99€), qui ajoute également quatre zones. Quelques petits détails pourraient être améliorés, notamment la prise en charge correcte du clavier, mais dans l'ensemble, un jeu plaisant pour qui aime ce style de simulation paisible. J'ai pour ma part déjà passé une bonne dizaine d'heures à tondre la pelouse virtuelle et je trouve ça reposant en regardant une bonne série ! Il est à noter que le développeur compte ajouter des souffleurs dans un futur proche, sous la forme d'une mise à jour gratuite.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<