Zorya: The Celestial Sisters – Un conte en duo
Dans ma recherche de trouver un jeu mignon, auquel je pourrais jouer en duo avec mon fils de onze ans, j'ai donné sa chance à Zorya: The Celestial Sisters, un puzzle sorti mi-février sur Steam et l'Epic Games.
Jouable en coopération en ligne ou en local, un joueur incarne Aysu, la déesse de la lune, tandis que le second joue Solveig, la déesse du soleil. Comme l'expliquent les diverses cinématiques illustrées de dessins en 2D avec une voix off, les deux sœurs ont été séparées et s'engagent aujourd'hui dans un périlleux voyage à travers les étoiles dans l'espoir de se retrouver. Sauf que le trajet s'annonce compliqué car la jeune Aysu ne supporte plus les rayons de sa sœur, devenus mortels pour elle. Elle ne peut progresser qu'à l'abri des ombres, avec l'aide du joueur contrôlant Solveig. En changeant l'orientation de l'astre solaire, il va créer un chemin d'ombres sûr pour sa sœur lunaire, afin qu'elle puisse aller jusqu'à une sorte de fleur et compléter les niveaux, les uns après les autres.
Un pont pourra, sous le bon angle, devenir un beau chemin très sûr, mais il suffit de changer d'axe de quelques degrés pour qu'il disparaisse, signant la fin pour Aysu, et l'obligation de reprendre de zéro le niveau en cours. Des plateformes s'activent grâce à des colonnes que Solveig illumine de ses rayons, parfois avec l'aide du souffle d'Aysu, pour amener le verrou à portée du soleil. C'est également en duo que sont mis hors d'état de nuire les ennemis, un souffle d'Aysu, puis un rayon de Solveig, et voilà les méchants au tas pour quelques secondes.
Les mécanismes sont simples et le restent mais, peu à peu, les niveaux deviennent plus complexes, avec des étages et des plateformes qu'il faut suivre pour rester en sécurité. L'endroit qui nous a posé le plus de soucis pour le moment est ce passage où Aysu se retrouve sur une plateforme automatique, obligeant Solveig à suivre exactement le bon rythme, sans aucune possibilité de faire une pause. Il nous a fallu trois essais avant qu'aucun décalage entre ombre et lumière ne cause la mort tragique d'Aysu ! Heureusement, le reste du temps, il n'y a pas de contrainte de temps, ce qui nous convient bien mieux.
Les graphismes sont magnifiques, surtout pour le joueur qui incarne Aysu, qui profite d'un monde en 3D avec beaucoup de détails. Solveig a une meilleure vue d'ensemble mais, en contrepartie, son monde est plat, avec une perspective forcée, sans possibilité de déplacer autre chose que ses rayons. J'ai joué la plupart du temps Aysu, ce qui m'a permis d'admirer le monde et de prendre de magnifiques photos !
Des éléments de communication intégrés permettent aux deux joueurs de s'entraider, avec des pointeurs permettant d'indiquer où se rendre. Ensuite, clairement, ce n'est qu'une aide, qui ne pourra pas remplacer une discussion réelle. Il est nécessaire d'avoir énormément de coordination entre les deux joueurs pour réussir chaque niveau. Si votre ami(e) n'est pas à côté de vous, prévoyez un serveur vocal.
Zorya: The Celestial Sisters emmène à travers un univers mignon, pour une expérience à vivre exclusivement en duo, à travers une cinquantaine de puzzles (soit de très longues heures de jeu). N'investissez que si vous avez un ami avec qui jouer, ou sinon ce sera de l'argent perdu. Il n'y a pas de mode solo. À savoir qu'un seul des deux joueurs a besoin de posséder le jeu, le second peut rejoindre la partie gratuitement, n'ayant à installer qu'une version gratuite qui sert d'ailleurs de démo pour tester les mécanismes. Si vous êtes à votre tour à la recherche d'un jeu à partager, n'hésitez pas, ne serait-ce qu'à tester la démo, afin de voir si c'est votre style ! En tout cas, nous, on s'amuse bien !