Wobbledogs – Toutous mutants
Dans la série des petits jeux sans prétention, j'ai découvert ce week-end Wobbledogs, un jeu de simulation d'animaux, proposé depuis environ un an en accès anticipé, après un long développement initié il y a six ans par le développeur solo Tom Astle.
Ce qui frappe immédiatement au lancement de la première partie, ce sont les couleurs. Tout l'arc-en-ciel y passe, avec des textures très flashy. La zone d'accueil des animaux se compose de deux tons de verts, de deux tons de bleus, le tout sur des supports jaunes et rouges. Il faut le faire ! Les animaux eux-mêmes sont très colorés, avec un corps rose sur des pattes et une tête bleus. Ils ne savent pas bien marcher, ils trébuchent et se roulent. Ridicule mais très amusant !
Un tutoriel couvre les bases du parfait petit éleveur de chiens, à débuter par l'entretien au quotidien, avec la plus basique des tâches : nettoyer le caca et essuyer les pipis. Les chiens ont aussi tendance à creuser et à créer des trous un peu partout, ce qui crée des boulettes de terre. Quand il n'y a pas de terrier à construire (qui nécessite de combiner vingt boulettes), je préfère les détruire pour garder un environnement sain. Pareil pour les trous que j'ôte, même si dans deux pièces, je les ai utilisés pour semer des graines et créer ainsi des environnements naturels, avec des tas de fleurs et d'arbres.
Décorer est une autre activité à plein temps, avec plein d'objets à débloquer pour rendre l'ensemble tout joli. Que ce soit dans des capsules déterrées ou en récompense de petits défis, des sols, des papiers peints, des jouets, des murs... J'ai créé des environnements très différents, dans chacune des six pièces que je possède désormais.
Il y a même un cimetière où reposent les orbes de mes chiens décédés 🙁 Côté mignon tout de même, car les anciens reviennent sous la forme de fantôme, faisant léviter les jouets. Et il est même possible de leur faire des câlins !
Chaque objet arrive en sept tailles, ce qui permet d'adapter les objets à la taille de chiens.
La nourriture doit être mise à disposition à travers des distributeurs, que les chiens savent utiliser eux-mêmes s'ils en ont besoin. Le menu est varié, chaque plat apportant des enzymes spéciales qui impactent les futures mutations des bestioles. Car c'est bien là le but principal du jeu, consistant à prioriser les bons aliments, pour maximiser les chances d'obtenir des mutations spéciales.
À un rythme régulier, chaque chien mute. Après un passage dans une chrysalide, il en ressort avec des traits changés. Parfois, il s'agit de quelques pourcents sur un point mineur, d'autres fois cela change drastiquement l'animal, qui en devient méconnaissable : couleurs, nombre de pattes ou encore de têtes... Il semblerait aussi qu'il puisse y avoir des cornes et des ailes, mais je n'ai pas encore réussi à en obtenir !
Les chiens grandissent, deviennent adultes et ils meurent. Alors pour conserver leurs caractéristiques uniques, il faut les croiser. Le premier croisement donnera des bébés mélangés, mais aussi des bébés très similaires à leurs parents. Mais la salle de fécondation permet de pousser les mutations jusqu'à l'extrême, l'occasion de potentiellement déclencher d'autres mutations impromptues.
Et voilà concrètement le jeu, en soi très basique : s'occuper des toutous, les nourrir avec les bons aliments en fonction des attentes, les faire muter, utiliser les œufs pour créer de nouveaux individus, débloquer des décorations, agrandir le complexe... Mais cela n'en reste pas moins addictif, de voir tous ces animaux courir partout, s'amuser et changer, grandir puis se reproduire avant de mourir. Les chiens que je possède désormais après cinq heures de jeu n'ont pas grand chose en commun avec ceux du début. Et ça donne envie de laisser tourner Wobbledogs, juste pour voir jusqu'où les choses vont aller. Il y a aussi un côté collectionnite évident, avec une énorme quantité d'objets à débloquer, mais aussi beaucoup de modificateurs à tester, pour trouver la combinaison détonnante qui donnera vie à une nouvelle espèce ! Peut-être un peu cher, comptez 19,99€ hors promotion, mais un divertissement évident, qui met un peu de couleur dans notre monde.