Publicité

Two Point Hospital – DLC « Speedy Recovery »

Alors que je pensais Two Point Studios totalement focalisé sur le développement de son nouveau titre (qui emmènera cette fois gérer une université avec Two Point Campus prévu pour le 17 mai), ses développeurs nous font la surprise d'un nouveau DLC pour leur titre de simulation d'hôpital loufoque. Découvrez Speedy Recovery :

Comme tous les autres DLCs, l'histoire débute par une lettre, cette fois envoyée par Gretchen Lembrayage, une mécanicienne de génie qui veut révolutionner la gestion des urgences. Son idée ? Créer une flotte d'ambulances afin d'amener les malades directement jusqu'à l'hôpital. Cela vous semble familier ? Oui, moi aussi, mais nous allons éviter d'entacher le bel enthousiasme de Gretchen en lui rappelant que c'est ainsi que les choses se passent dans le monde réel et faire comme si elle était géniale !

Trois nouveaux hôpitaux sont ajoutés : Ailing, Betts Shore et Passe pointue.

 

Ailing

Plutôt simple, cet hôpital sert de tutoriel afin de comprendre comment fonctionne le nouveau système d'ambulances. Dès le début, un parking permet d'installer la légère et peu chère Tricyclette.

D'autres pourront être achetées par la suite, afin de ramener plus de malades jusqu'aux portes de l'hôpital. Que ce soit avec une ou douze ambulances, tout passe par l'ultra moderne interface du Two Two Point Nav, une tablette GPS où se trouvent indiqués les urgences régionales et les concurrents, ainsi que la géolocalisation en temps réel de tous les véhicules, y compris ceux des concurrents. Les urgences deviennent désormais une lutte de tous les instants, afin d'être le premier sur les lieux, pour remporter le maximum possible de patients !

Je pourrais presque ajouter : et peu importe si l'hôpital n'a pas les installations pour les accueillir et les guérir. En fait, pour être tout à fait précise, cela dépend des objectifs de chaque hôpital, car des statistiques sont ensuite effectuées, suivant quatre critères : le nombre de patients récupérés, le taux de guérison, le taux de décès et une moyenne donnant la réputation des urgences. Là, ça se passait pas trop mal au moment où j'ai fait cette capture d'écran, je cochais toutes les cases.

À savoir que les ambulances demandent d'être conduites par des docteurs ou des infirmiers qui possèdent la compétence de Conduite, au minimum au rang 1. D'expérience, j'ai surtout formé mes infirmiers car les médecins ont tendance à demander bien trop cher pour être rentables. L'avantage, c'est que les patients sortent des ambulances avec déjà un premier diagnostic, évitant un passage supplémentaire en médecine générale. Comme tout appareil, un entretien régulier doit être effectué afin d'éviter les pannes. Il n'y a cependant pas trop à s'en inquiéter car Gretchen s'en charge ! Rien n'empêche cependant d'entraîner d'autres agents de maintenance à cette compétence, mais je n'ai pas ressenti le besoin à titre perso.

L'hôpital d'Ailing voit le développement d'une nouvelle maladie, "Avis de tempête". Les malades sont particulièrement agaçants car ils se promènent en ciré jaune, avec un nuage au-dessus de la tête. Du coup, ils laissent derrière eux des flaques d'eau, un travail supplémentaire pour les pauvres agents d'entretien qui doivent constamment sortir les serpillères pour éponger ! La salle d'informatique en nuage a la particularité de pouvoir accueillir plusieurs machines, pour optimiser le temps de traitement, même si je n'ai jamais eu un tel afflux de patients que cela se soit révèlé nécessaire.

Pour obtenir la première étoile, il faut récupérer 100 patients d'urgence, guérir 8 patients de "Avis de tempête", et placer 3 ambulances de type Tricyclette. La seconde étoile s'obtient en recherchant d'autres types d'ambulance : la Pantomobile et la Gigambulance. Il faut aussi être en première place des patients d'urgence récupérés et en guérir 100 autres. Enfin, la troisième étoile demande de récupérer 200 patients d'urgence et d'être en première place du taux de guérison, ainsi que de maintenir un taux de guérison général sur l'hôpital à 70% et une réputation de 90%.

 

Betts Shore

Betts Shore se débloque dès la seconde étoile d'Ailing obtenue. Les choses se corsent un peu cette fois car, en plus d'ambulances terrestres, notre amie Gretchen désire ajouter à la flotte des ambulances volantes !

Avant même de pouvoir prétendre à une première étoile, il faut lancer la recherche du Relicoptère, qui n'est pas sans rappeler l'invention de Leonard de Vinci. Vous remarquerez au passage que les chercheurs ne s'ennuient pas sur ce DLC car, en plus des nouvelles maladies, ils doivent rechercher trois rangs pour chacun des trois styles d'ambulances terrestres (et bientôt trois pour les ambulances volantes).

Les petits malins auront aussi remarqué Cirumaine sur la capture ci-dessus, c'est la salle pour guérir la nouvelle maladie, Esprit de Ruche, qui se remarque visuellement par des patients avec une ruche sur la tête. Attention aux piqûres !

Visuellement, les ambulances volantes sont d'un style tout à fait unique ! J'adore le coin-coin jaune...

La première étoile s'obtient en guérissant 8 patients souffrant de "Esprit de Ruche", en plaçant 3 ambulances de type Relicoptère et en formant 3 membres du personnel à la compétence de pilotage. Tout comme je l'avais fait précédemment avec la compétence de conduite, j'ai formé uniquement mes infirmiers, en couplant ça avec un bon niveau en diagnostic, afin d'assurer une bonne prise en charge des patients. La seconde étoile demande de terminer le projet de recherche "Amélioration : Cirumaine", d'améliorer 10 machines, tout en étant au minimum second en réputation d'urgence pendant trois mois et en maintenant une réputation globale de l'hôpital à 95%. L'ultime étoile est plus complexe à obtenir en raison de la valeur de l'hôpital devant attendre les 3 millions, cela fait beaucoup, d'autant plus que cette valeur a parfois tendance à baisser en fonction des bénéfices et de l'utilisation des salles. Sinon, il faut aussi terminer le projet de recherche "Amélioration avancée : Cirumaine", et être en première place pendant au moins trois mois consécutifs pour la réputation d'urgence et en nombre de patients récupérés.

 

Passe pointue

Passe pointue est l'hôpital le plus complexe des trois car ici les patients ne viennent pas par eux-mêmes. L'intégralité des bénéfices dépend du nombre de patients ramenés aux urgences. Il faut donc réussir à maintenir un équilibre précaire entre nombre d'ambulances, nombre de services, nombre d'employés et nombre de patients pour assurer suffisamment de bénéfices, sans tout faire s'écrouler. Peu importe les maladies, peu importe les destinations, il faut faire du chiffre, et assurer une utilisation ininterrompue de la flotte. Cela oblige à constamment ouvrir le Two Two Point Nav pour vérifier si les ambulances sont revenues et à les envoyer en boucle, sans laisser aux pilotes et aux conducteurs une seule minute de repos.

Une nouvelle maladie doit être traitée, "Petits souskis", qui se guérit dans la salle de Poudreuse, obligeant donc également à assurer des recherches. Sans oublier d'éventuelles recherches restantes sur les véhicules, même si je pense que ça a été mon erreur. Je n'aurais jamais dû me lancer dans ce troisième hôpital sans avoir totalement débloqué les trois rangs de toutes les ambulances pour optimiser leur utilisation et maximiser les bénéfices.

Pour atteindre la première étoile, il est nécessaire de terminer le projet de recherche Poudreuse, de construire 6 ambulances, de guérir 8 patients de Petits souskis. Mais également de guérir 100 patients d'urgence, tout en restant au minimum second en terme de patients d'urgence récupérés. La seconde étoile demande d'améliorer 20 machines, de guérir 100 patients d'urgence, tout en restant au minimum second en réputation d'urgence. Pour la troisième étoile... j'y travaille encore !

En tout cas, cela fait le bonheur de notre amie Gretchen :

 

Conclusion

Partant d'une excellente idée, le DLC Speedy Recovery apporte enfin quelque chose de nouveau à la simulation d'hôpital, ne se contentant pas de recycler les mécanismes de jeu avec une apparence différente. Par contre, dans les faits, la gestion de la flotte d'ambulances manque peut-être d'un peu de stratégie car il n'y a finalement que peu de paramètres à prendre en compte : la distance, la gravité et le temps restant. Du coup, tout devient un peu trop systématique. Surtout sur le dernier hôpital où il faut sans cesse envoyer les ambulances, cela amène à cliquer, cliquer, sans réfléchir car un moment d'arrêt entrainera une baisse des revenus. À savoir également que le système d'ambulance n'impacte pas les anciens hôpitaux dont les urgences continueront à fonctionner comme avant.

Le DLC a aussi engendré l'apparition de nouveaux bugs. Mes employés se sont souvent bloqués, incapables de trouver le chemin de leur destination. J'ai même eu trois ou quatre d'entre eux qui sont devenus insélectionnables dans le monde, m'obligeant à les renvoyer car ils refusaient de se remettre au travail même après avoir rechargé ma sauvegarde ou tenté de les débloquer manuellement depuis l'interface. En plus, les employés coincés dans les ambulances voient leur bonheur baisser dangereusement, car ils n'ont pas la possibilité d'aller aux toilettes ou de se prendre un encas. Enfin, le système a énormément de mal à gérer les demandes de formation pour eux, il faut manuellement les sortir de leurs véhicules pour les lâcher dans la salle de formation, ou sinon cela bloque tout le monde, l'enseignant et les autres élèves.

Malgré tout, j'ai passé un excellent moment avec Two Point Hospital qui m'avait manqué ! Cela faisait presque un an que rien n'était sorti et ça avait été long, bien trop long ! Objectivement, c'est en plus l'un des meilleurs DLCs, que je vous conseille en priorité malgré ses quelques défauts.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<