Publicité

Final Fantasy VI Pixel Remaster – Un remaster léger mais qui fait plaisir

Final Fantasy est une saga mythique, c'est un fait indéniable, et personne ne peut contredire le fait qu'elle a marqué de son empreinte le paysage vidéoludique pendant de nombreuses années. Maintenant, chacun a sa petite préférence en ce qui concerne son opus préféré, et pour ma part, le sixième n'est pas le mien... il est toutefois en très bonne position. C'est en tout cas un opus qui m'a fortement marqué, même si je l'ai découvert assez tard.

Et ça tombe bien, car c'est justement de Final Fantasy VI dont je vais vous parler ici, dans une version Pixel Remaster, remettant au goût du jour ce monument du JRPG.

Ce Pixel Remaster, c'est en fait une série de remaster des anciens épisodes (de 1 à 6) proposée par Square Enix depuis quelques mois, dans des versions pixel art, très fidèles aux jeux d'origine. Il n'a donc rien à voir avec le FF7 Remake de 2020, il s'agit là de petites améliorations graphiques, sonores et de confort. Le gameplay et l'histoire sont exactement les mêmes qu'à l'époque.

 

Un monde en guerre

Déjà 28 ans que FF VI débarquait sur Super Nes et dépeignait un monde en guerre, d'inspiration très fortement steampunk, alors que la magie a disparu depuis de nombreuses années et que l'Empire a semble-t-il trouvé le moyen d'en utiliser des bribes au travers de ses armures Magitek. Et cela grâce à Terra, l'une des principales protagonistes, qui se révèle avoir la faculté d'utiliser la magie et que l'Empire va contrôler. Elle fera toutefois la rencontre de membres de la résistance qui luttent contre l'Empire et elle découvrira la vérité sur ses origines. Rien de bien original au premier abord, il est vrai. Mais il ne faut pas s'arrêter à ça, le scénario est au final bien plus complexe et réserve de nombreuses surprises, en partie grâce au nombre de personnages assez élevé.

 

Des personnages en veux-tu, en voilà !

Final Fantasy VI, c'est avant tout une histoire de personnages. 14 jouables au total ! Ah oui, c'est beaucoup ! D'autant plus qu'ils ont tous des caractères et des histoires assez marqués, et surtout des façons de jouer très différentes. On retrouve ainsi des archétypes bien connus (guerrier, mage, soigneur, voleur, etc), mais aussi d'autres plus originaux (Gau qui copie les attaques des ennemis, Relm qui peut peindre les ennemis pour en créer des copies ou même les manipuler, Mog qui effectue différentes danses, et j'en passe).

Avec une telle variété de personnages, il est difficile de déterminer qui sont réellement les principaux, et c'est justement là le point fort du jeu. Chaque personnage a son moment de gloire et les éléments de son histoire et de sa psyché sont souvent disséminés ici et là, au travers de discussions ou situations. Disons que le personnage principal, c'est l'esprit de groupe et c'est très bien comme ça !

 

Du confort de jeu bienvenu

On parle bien ici d'un remaster. Et bien qu' elles ne soient pas toujours flagrantes, des nouveautés et des améliorations sont tout de même au programme. Des améliorations graphiques, tout d'abord. Elles sont clairement moins visibles que sur les remasters des précédents opus, car le jeu original bénéficiait déjà d'une qualité graphique toute particulière, utilisant tout le potentiel de la Super Nes. Mais on voit malgré tout des sprites redessinés, affinés et c'est surtout très visible sur les personnages, qui ont été redessinés (notamment par la graphiste des premiers opus Kazuko Shibuya). L'ambiance sonore a elle aussi bénéficié d'un soin tout particulier, les musiques (somptueuses au demeurant) ayant été réorchestrées par le compositeur original Nobuo Uematsu.

On trouve aussi quelques améliorations de confort qui rendent l'expérience globale bien plus agréable. Citons en vrac la possibilité d'accélérer les combats ou de faire attaquer les personnages automatiquement, une carte bien pratique et très détaillée et des contrôles plus fins.

 

Conclusion

Il n'y a pas grand-chose à dire en fait. Se basant sur un jeu culte, un remaster pouvait difficilement être mauvais (même si les catastrophes sont toujours possibles.... non, je n'ai pas parlé de GTA !). Avec des améliorations assez discrètes mais bien présentes et surtout bienvenues, Final Fantasy VI Pixel Remaster est clairement l'édition ultime pour celles et ceux qui veulent (re)découvrir ce monument vidéoludique.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<