Elden Ring – Combattez de tout votre Souls !
Afficionados des Soul-like depuis de nombreuses années, mon coté masochiste a forcement été porté sur Elden Ring. Après de très (trop?) nombreuses heures de jeu, j'ai une idée assez claire sur le titre que j'ai pu tester sur PC. Est-ce le jeu parfait que l'on a pu lire partout? voici mon avis...
Histoire
Vous êtes un Sans-éclat qui tente de retrouver l'Elden ring, brisé depuis la chute de Marika, la déesse. Vous êtes guidé par la grâce (et les individus qui vous tournent autour) pour accomplir votre noble quête. Cependant, dans ce monde vicié où rien n'est ce qu'il semble être et où chaque créature veut votre peau... à qui faire confiance?
Mon avis : comme d'habitude dans les jeux de chez From Software, nous avons le droit à une histoire assez disséminée un peu partout. Il faudra lire les dialogues de chaque personnage, même secondaire, trouver chaque indice qui se retrouvera parfois là où on s'y attend le moins. Il sera facile pour le joueur non averti de passer à côté et de louper tout un pan de l'histoire.
Graphismes & ambiance
On a ici un jeu agréable à l'œil qui possède de bons atouts visuels et une identité propre très agréable. Que ce soit au niveau des effets ou du bestiaire, on retrouve ce que l'on a pu aimer dans les souls, voire plus encore. Cela serait vraiment magnifique si, sur PC, on n'avait pas affaire à des soucis très gênants : plantage, chute de FPS, etc...
Niveau ambiance sonore, on a ici du lourd : les musiques sont épiques, les bruits de combats et différents effets sont bien fichus et nous poussent toujours plus loin. On retrouve d'ailleurs de nombreux bruitages venant de ses prédécesseurs, comme lors de l'une de vos très nombreuses morts.
Jouabilité
Le système de jeu est relativement bien ficelé... si vous possédez une manette Xbox ou assimilée. Car le jeu a clairement été design pour les consoles, ce qui nous choquera dans les tutos. Car la flemme a été de mise lorsqu'il aura fallu transposer les contrôles indiqués. Résultat? même sans manette, on nous indiquera uniquement ces derniers, ce qui est bien dommage quand on sait que de nombreux joueurs PC joueront sans, particulièrement ceux jouant à l'arc.
Passé ce point, nous lançons notre personnage avec de nombreux choix de départ qui nous donneront des statistiques, de l'équipement et des voies de départ, pour personnaliser votre build, assez différents. J'ai commencé avec un confesseur, spécialisé dans la foi qui possèdera des armes très utiles en PVP (une faux qui empêche de se soigner et inflige saignement) ainsi que différents sorts de flamme, de soin et de foudre, pour finalement partir sur un mage qui possède une force de frappe assez puissante au détriment d'un physique équivalent à une biscotte mouillée. Pour vous aider, vous devrez apprendre à gérer vos fioles vous rendant PC et PV, dont le nombre et l'efficacité dépendront des objets (graines dorées et larmes de vie) que vous aurez trouvés durant l'aventure.
Niveau progression, on se retrouve avec une difficulté croissante et difficile. Les niveaux ne s'enchainent pas aisément sans devoir maîtriser les séances de farm pour monter ce qu'il nous manque en stat. Mais là où la première purge arrive, c'est contre Margit le déchu ; pour cause, son pattern erratique, sa puissance démesurée et son arène de combat assez étroite vous donneront des sueurs froides et feront abandonner les moins acharnés. Ensuite, viendra Godric... qui après avoir traversé son château avec douleur, nous enchainera avec des coups prévisibles, mais terriblement puissants et larges.
C'est là qu'interviendra le multijoueur, qui servira à invoquer des compères pour vous aider là où vous n'arrivez pas seul. Vous pourrez décider de jouer avec des inconnus ou bien de jouer avec vos amis en y ajoutant des mots de passe pour le multijoueur ou les groupes. Mais le multi vous permet également d'affronter d'autres joueurs en envahissant leur monde, ou bien en aidant les joueurs envahis... c'est selon votre conscience.
Les petits plus
Ce jeu est en monde ouvert et vous permet d'explorer ce monde à votre gré et d'accéder à quasiment toutes les zones sans trop de soucis. Vous pourrez visiter des zones avancées qui vont feront mourir en chaine sur la moindre flèche, un dragon au coin d'un virage (coucou la région de Caelid, je te hais du plus profond de mon cœur), ou encore d'une condition atroce qui vous fera extrêmement mal contrairement à votre canasson qui y est insensible.
Mais cela vous permettra aussi d'explorer des donjons pour avoir des pièces d'équipements, armes, armures, talismans ou sorts qui vous aideront dans votre épopée. Vous trouverez aussi des matériaux qui vous donneront matière à faire avec l'artisanat, pour peu que vous ayez acheté le kit auprès du premier marchand du jeu, et que vous ayez les recettes qui seront disséminées à travers le monde.
Et si vous voulez jouer seul ? Pas de souci, il est possible d'invoquer des créatures en les trouvant ici et là sur des cadavres, des boss et qui vous aideront par moments à condition que vous les invoquiez durant un combat. Vous pourrez par exemple avoir recours à des diablotins, des loups, des soldats, des squelettes, etc...
En ce qui concerne les armes et leur affinités, vous pourrez les améliorer grâce à la force, mais également les personnaliser avec les cendres de guerres qui donneront une compétence à l'arme en plus de pouvoir "modifier" à votre gré ses statistiques dominantes, si l'on exclut certaines armes uniques. Le système de rune activable le temps d'une vie qui vous boostera bien comme il faut est également une chose sur laquelle compter lors de vos combats les plus douloureux, ou encore la fiole de salut miraculeux qui vous permettra d'avoir une combinaison de deux effets en fonction des perles que vous aurez obtenues.
Résumé
Elden Ring est un jeu exigeant qui est pour moi très intéressant, mais clairement pas le messie dépeint à sa sortie. Entre les différents bugs, la jouabilité intéressante mais parfois lente et répétitive à force de mourir, ou encore les personnages cachés ou les quêtes obscures et cryptiques... cela peut faire déchanter nombre de joueurs qui risquent d'abandonner. Personnellement, en tant que fan de ce genre de jeu, je suis tout à fait aux anges, mais objectivement, je m'attendais tout de même à quelque chose de plus fabuleux quand j'ai pu voir l'avalanche de 10/10 qui lui ont été attribués un peu partout... les patchs arrangeront la première partie sûrement, mais la seconde... je pense que l'on ne pourra rien y faire.