L’Œuvre de Christopher Nolan – Une œuvre labyrinthique
À la fin du mois dernier, je recevais un livre. Fort élégant avec sa première de couverture en caractères gris et bleus sur fond blanc. J’apprendrai par la suite que cette couverture réalisée par France Mansiaux est un patchwork de clins d’œil aux œuvres du réalisateur. La 4ème est tout aussi soignée avec des caractères blancs sur gris foncé. Belle allure… Sous ma main la couverture cartonnée est douce au toucher.
Et l’intérieur se révèle du même acabit : le papier immaculé, la police classique, aérée, facilitant la lecture, un ruban d’argent comme marque-page… Presque 280 pages bien denses, bien remplies. Et le tout en hommage à Christopher Nolan.
Vous allez me dire que nous ne sommes pas dans le monde du jeu vidéo. Certes, puisque tout le monde sait que Christopher Nolan est un brillant réalisateur, surtout connu pour sa trilogie de Batman, mais aussi de Inception ou Interstellar. Entre parenthèses, ce que vous ignorez peut-être c’est que Nolan, en 2010, avait désiré développer un jeu vidéo basé sur Inception. Dommage que ce projet soit actuellement au point mort car l’idée aurait pu engendrer une œuvre fort intéressante.
En tout cas le livre décline les nombreuses facettes de ce réalisateur en suivant sa biographie et l’ordre de sortie de ses films. Mais il n’y a pas que cela. L’auteur (qui n’en est pas à son coup de maître puisqu’il avait déjà sorti un ouvrage sur Quentin Tarantino chez le même éditeur) en profite pour « expliquer de façon didactique les phénomènes utilisés dans les œuvres de Nolan ». Je reprends les termes de la page d’introduction qui explique en quelques mots le projet :
L’auteur se propose de retracer un pan de la filmographie de Christopher Nolan dans ce recueil unique, qui décrypte les inspirations, le contexte et le contenu des différentes œuvres à travers des réflexions et des analyses originales.
Et c’est assez bluffant ! Une belle performance de Guillaume Labrude, diplômé de l’Institut Européen du Cinéma et de l’audiovisuel de Nancy et professeur de culture visuelle à l’école supérieure d’arts de Condé après avoir soutenu sa thèse sur … Batman à l’Université de Lorraine… Oui, bon, ne m’en voulez pas, mais j’ai plaisir à m’attarder un peu sur une personnalité de la même région que moi !
On soulignera aussi, par la même occasion, le travail mené depuis des années par Third Editions, établi à Toulouse, dont la collection « Pop culture » présente des ouvrages sur les films de Miyazaki, Quentin Tarantino, Carpenter, Wachowski, entre autres, ou sur les univers cinématographiques de Star Wars, Godzilla, Kaamelott etc…
Livre essentiel donc à tout fan de Nolan – d’autant qu’une solide bibliographie soutient les propos de l’auteur, en plus de notes fort érudites dans le corps même de l’ouvrage) qui n’a qu’un seul défaut – ou une qualité, selon le point de vue où on se place) : sa densité. Pas d’illustration, rien qui reposerait l’œil, aucune respiration. C’est du solide, du concret. Et même si l’auteur sait donner un tour alerte à son écriture, il n’en reste pas moins qu’il faut être bon lecteur, voire un brin intello, pour vraiment apprécier cet ouvrage de haut vol.
L’édition classique, disponible sur le site de l’éditeur mais aussi en librairie, est à 29,90€. Vous pourrez sinon trouver une édition exclusive, "First Print", à 34,90€.