FAR: Changing Tides – À pleines voiles
Le studio Okomotive, édité par Frontier Developments, revient avec un nouvel opus du puzzle d'exploration FAR. Après Lone Sails, embarquez à bord du charmant Changing Tides :
Dès les premières images, la magie de cet univers très spécial revient. J'avais adoré le premier pour sa musique et ses graphismes, et j'aime le second pour les mêmes raisons. Chaque instant du jeu donne l'impression d'évoluer dans un tableau, et la musique sait toujours aussi bien accompagner les rebondissements de l'histoire, parfois douce, parfois dramatique. Les décors s'apprécient d'autant plus grâce à leur variété : de grands espaces ouverts, une banquise, les ruines abandonnées d'une ancienne ville, les flots déchaînés d'un océan... L'arrière plan fourmille de détails qui donnent envie de s'arrêter pour prendre le temps d'admirer le paysage, une bouffée d'oxygène numérique.
Et c'est tout à fait possible, car cette aventure se joue à son propre rythme, alternant entre phase d'exploration libre et puzzle.
Le jeu repose sur le même concept que son prédécesseur, avec des décors en 3D, dans lesquels le héros ne peut évoluer que sur une seule "ligne" : droite/gauche, et haut/bas. Dans son éternelle quête d'aller de l'avant, le personnage et son fidèle véhicule, un bateau, se retrouvent régulièrement bloqués par le décor. Il faut alors comprendre pourquoi, explorer les fonds sous-marins, actionner les mécanismes cachés et réactiver d'anciennes machines, jusqu'à libérer la route et reprendre son chemin. Souvent, les solutions permettent de mieux comprendre les mécanismes du bateau qui, à leur tour, serviront à résoudre d'autres énigmes. Le game design réussit avec brio à expliquer tout cela sans utiliser de tutoriel ou de ligne de texte. Le fait de mettre en avant les objectifs interactifs d'un bleu clair aide aussi énormément, même s'il m'a fallu parfois un peu tâtonner, j'ai toujours fini par débloquer la situation. L'histoire également s'écrit sans mots, avec des références discrètes que les joueurs de Lone Sails reconnaîtront.
Il est difficile de parler de ce jeu sans révéler trop de secrets car c'est ce qui fait la force des jeux FAR : un émerveillement d'enfant à voir son véhicule évoluer et se transformer. Mais si je me limite au début, le bateau n'est tout d'abord équipé que d'une voile. Pour avancer, il faut lever le mât, accrocher les voiles, puis actionner un levier pour l'orienter face au vent. Les voiles devront être rentrées dans les passages étroits afin d'éviter des dégâts inutiles. Bien que les réparations soient possibles grâce à de petites burettes d'huile, leur nombre n'est pas infini, donc il ne faut pas faire n'importe quoi. Mais là où les choses se complexifient, c'est quand est installé le moteur ! À partir de là, quand le vent tombe (ou d'autres situations que vous découvrirez), il est indispensable de trouver de quoi allumer la chaudière, amenant à observer le scanner, et à partir explorer dès qu'un point apparaît.
L'intérieur du navire est tout aussi mignon, avec une petite verrière qui s'ouvre pour faire rentrer le soleil, des patères pour accrocher les objets (burettes ou objets à faire brûler). Et même s'il est sans doute tout aussi rapide de faire un gros tas de matos, pour balancer ça dans la chaudière, je me suis retrouvée bien sûr à systématiquement tout bien ranger sur les crochets, et à utiliser le mécanisme automatique de chargement !
Malgré des points positifs évidents, quelques défauts que je tiens cependant à noter. La zone de détection des portes ou de certains objets interactifs est un peu trop courte, amenant à parfois devoir avancer/reculer avant que ça ne s'active. J'avoue que je n'ai pas non plus compris pourquoi la porte inférieure du sous-marin ne s'ouvre pas toujours dans le même sens (mon personnage doit avoir une sacrée bosse sur le front après s'être pris la trappe sur le nez autant de fois !). La prise en main au clavier est un chouilla laborieuse, surtout quand il faut s'occuper de la navigation, avec des petites échelles dans tous les sens. Ce dernier point reste discutable car cela vient avec l'habitude et les deux dernières heures de jeu, je n'ai pour ainsi dire pas eu à réparer mon navire (au-delà de ce qui est prévu dans le scénario), maîtrisant assez bien les commandes pour éviter les accidents. Enfin, j'en parle rapidement car j'ai lu quelques critiques sur ce point : à aucun moment, l'épopée n'est en péril. J'ignore s'il est possible d'échouer, de tomber en panne ou de casser le navire, mais il est vrai que les ressources ne manquent pas. À titre personnel, j'apprécie ce manque de difficulté, car je ne joue pas à un puzzle pour me retrouver dans un environnement "survie", et je n'avais aucunement envie d'échouer, mais n'espérez pas un challenge.
Pour conclure, FAR: Changing Tides s'inscrit dans la digne lignée de son prédécesseur, il plaira à tous les anciens joueurs et saura aussi attirer les adeptes d'exploration/puzzle. Son prix enfin, de 20€, pourra paraître un peu élevé pour un jeu qui se termine en 6-8 heures environ, avec très peu de rejouabilité possible. Mais, de mon point de vue, la qualité du game design, des graphismes et de la musique explique à elle seule ce prix. Et si vous n'êtes pas sûrs d'aimer, vous pourrez trouver le premier, Lone Sails, à quelques euros avant de décider si vous craquez pour Changing Tides (même s'il n'est en aucun cas nécessaire de jouer au un avant de jouer au deux).