Publicité

Razer – Micro Seiren BT

Début février, j'ai eu la chance de recevoir le nouveau micro Seiren BT de Razer, un produit sorti officiellement le 10 mars.

Il est livré dans une petite boite carrée, aux habituels couleurs noir et vert de la marque au triskèle. Les caractéristiques principales, mises en avant sur l'avant, sont : microphone omnidirectionnel, suppression du bruit puissante & personnalisable, conception avec clip & sans fil. En complément, l'arrière donne plus d'informations : la possibilité d'avoir un système de vlogging portable, deux protections anti-vent et une compatibilité optimale via une connexion Bluetooth.

La boite s'ouvre comme un coffret, avec à l'intérieur différents petits cartons. Au-dessus, la traditionnelle note sur papier calque transparent du fondateur de Razer (Min-Lian Tan) expliquant l'intention derrière le produit. Ce microphone Seiren BT fait partie de la ligne "Broadcaster", permettant d'enregistrer et transmettre des émissions d'excellente qualité, en toute situation. Sont cités ce micro, une caméra et une carte de capture. Je sais que j'aurais également dû tester une Key Light, vous savez ces panneaux lumineux à LED bien pratiques pour éclairer une zone d'enregistrement un peu sombre. Le produit ayant été retardé, il fera l'objet d'un futur article indépendant.

Le micro en lui-même est étonnement petit, un rectangle aux bords arrondis de six centimètres sur un. La prise de son se fait d'un côté, une entrée USB-C se trouve de l'autre pour le charger (un mini câble USB-A vers USB-C est fourni). Le clip occupe l'intégralité de la plus grande face, de quoi l'accrocher à un tee-shirt ou à une chemise. J'avais fait le test en premier lieu avec un hoodie, et le clip n'a pas assez d'ouverture pour tenir correctement sur des tissus trop épais. Une mini LED s'allume à la base, indiquant par une couleur ou un clignotement une charge en cours, une charge intégrale, un appairage en cours ou un appairage effectué.

Les protections anti-vent sont à la mesure de l'ensemble, miniatures, l'une avec plein de poils, l'autre en mousse. Elles se glissent sans mal sur le haut du micro et tiennent bien, mais il manque d'une petite pochette pour les ranger. J'avoue que dans une utilisation nomade, j'ai un peu peur de les perdre. Chose étrange que je découvre en en installant une : la prise casque se situe sous la zone protégée. J'avoue que je ne comprends pas bien la logique, peut-être les ingénieurs de chez Razer manquaient ils de place pour placer cette prise quelques centimètres plus bas ?

La détection par Bluetooth est immédiate, mon téléphone (iPhone 8 avec iOS 15) l'accepte sans aucun mal. Il vous faudra au minimum iOS 13 ou Android 8.1 Oreo pour qu'il en soit de même chez vous.

Un logiciel est disponible, en sachant que comme j'ai reçu le produit avant son lancement officiel, l'application m'a été fournie par téléchargement direct, dans une version non finale. Il est cependant confirmé qu'elle se trouvera bien sur l'App Store ou Google Play. Quoi qu'il en soit, même dans ma version alpha, j'ai déjà de quoi activer le micro, vérifier le niveau de charge et modifier quelques paramètres : IA du micro, gain, effet local et faible latence.

Comme il y a une prise casque, il faut savoir que le téléphone adopte automatiquement cette voie de sortie dès que le microphone est appairé. Il faudra  aller dans les options pour redéfinir les enceintes habituelles du téléphone comme périphérique de sortie. J'avoue que c'est un peu agaçant, et pas forcément évident de trouver comment le faire, surtout qu'au final, une fois une protection contre le vent installée, cette prise casque est inutilisable. Sachez que, si ça vous intéresse, le micro peut alors servir de télécommande pour l'audio et gérer des appels entrants. J'espère que l'application permettra de désactiver cette sortie.

Mes tests ont ensuite été effectués avec FiLMiC (application premium indispensable pour filmer avec un téléphone) et le dictaphone de l'iPhone. Lors de mes différents tests, j'ai été étonnée par la suppression du bruit, qui filtre avec une grande efficacité les bruits ambiants pour prioriser la voix. Bien sûr, quand les bruits sont également d'autres voix (comme la télévision), cela fonctionne un peu moins bien, le micro ayant du mal à choisir parmi les différentes sources audio. Voilà une poésie, racontée par mon fils (totalement pris par surprise), et vous remarquerez que sa voix est claire, et qu'on ne nous entend pas farfouiller à côté.


Vendu 109.99€, ce nouveau micro est un must have pour tout créateur de contenu qui aime sa mobilité. Poids plume, le Seiren BT se range dans une poche, et offre une bonne qualité de capture, de quoi effectuer des interviews tout à fait correct, même dans un environnement bruyant. Omnidirectionnel, une fois les paramètres ajustés, il devient un microphone d'ambiance, qui saura aussi satisfaire les besoins basiques d'une prise de son.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<