Publicité

The One Ring – Le JdR sur table de la Terre du milieu

Grand fan du Seigneur des Anneaux, j'ai l'impression d'avoir grandi à travers les mots de Tolkien. Bien sûr, avec les livres quand j'étais plus jeune : le Seigneur des Anneaux en premier, puis Le Hobbit, avant d'enchaîner avec tous les autres livres disponibles. Ma bibliothèque est bien fournie dans ce rayon.

Mais aussi à travers le jeu vidéo, j'ai énormément joué à LOTRO, ou même aux jeux LEGO. Les films ont marqué mon adolescence, et maintenant j'attends la série d'Amazon, Rings of Power, avec une grande impatience. Par contre, même si j'ai eu une grande période rôliste, je n'ai jamais joué dans la Terre du Milieu, je me vois bien en petite Hobbit de la Comté ! Certes, Donjons & Dragons s'en rapproche, mais il serait criminel de confondre les deux licences.

Free League me permet aujourd'hui de me rattraper grâce au jeu "The One Ring", la société éditrice de jeu de rôle m'ayant envoyé la version numérique, mais également à ma plus grande joie la version papier.

 

Starter Kit

Le Starter Kit offre tout ce qu'il faut pour bien débuter avec tout d'abord les règles résumées dans un livret de seulement 24 pages. L'objectif est simple : permettre à tous les joueurs, même les débutants, de s'amuser sans délai. Tout est clair, sans blabla inutile.

Une aventure en cinq parties est ensuite couverte dans un second livre de 32 pages, intitulée "La Conspiration du livre rouge". Toutes les étapes sont résumées, avec les descriptions des lieux, les informations à donner aux joueurs, les caractéristiques des rencontres, les jets à faire tirer aux joueurs...

Un troisième livret de 52 pages révèle tous les secrets du paradis des Hobbits, cette aventure se déroulant dans la Comté. Les lieux, les gens, et les éventuelles rencontres sont décrits, organisés par régions. Comme il serait difficile de s'y retrouver sans, une carte est aussi incluse, avec deux côtés : la Comté d'un côté, et l'Eriador de l'autre. La carte de la Comté est également imprimée en petit à l'intérieur de la boite du Starter Kit.

Les personnages sont pré-tirés, six Hobbits prêts à l'emploi :

  • Esmeralda Took : la future mère de Merry,
  • Lobelia Bracegirdle (Lobelia Sacquet de Besace) : celle qui a tenté de "voler" Cul-de-Sac à Bilbo lorsqu'il part pour ses aventures du Hobbit,
  • Primula Brandybuck (Primula Brandebouc) : la future mère de Frodon,
  • Rorimac Brandybuck (Rorimac Brandebouc) : le frère de Primula, le futur oncle de Frodon,
  • Paladin Took II : le futur père de Pippin,
  • Drogo Baggins (Drogon Sacquet) : le futur père de Frodon.

Enfin, le Starter Kit contient également 30 cartes de butin, six D6, deux D12 et six cartes détaillant la posture de combat et le rôle durant le voyage.

Toute cette famille est conviée par Bilbo en sa maison de Cul-de-Sac, afin de se lancer dans une petite aventure, dont la première étape consiste à retrouver une carte de la Comté qui aurait été réalisée par le vieux Took en personne ! Très bon enfant, l'histoire est tout public. Comme vous le savez si vous connaissez l'univers, la Comté ne regorge pas de menaces terribles et les héros vont passer de longs moments à explorer les jardins et les auberges ! Ce serait terrible de rater l'une des six heures de repas ! Le jeu s'adresse, d'après le logo imprimé sur la boite, à des enfants d'au moins 14 ans, mais c'est plus pour s'assurer de la compréhension des règles qu'autre chose.

 

Rivendell & écran de jeu

Vendu à part, ce livret de douze pages inclut une carte de la Dernière maison simple, ainsi que de la vallée qui y mène. Sont décrits quelques habitants des lieux, dont bien sûr le maître des lieux, Elrond, qui peut être utilisé comme un Patron (point spécifique des règles, le chef d'une communauté, qui offre des avantages entre les aventures). Enfin, trois pages sont dédiées à détailler la création d'un personnage haut-elfe. Le livret de Rivendell vient avec un superbe écran pour maître de jeu avec, du côté des joueurs, une superbe illustration qui, je pense, représente Arwen avec Frodon et Aragorn, face aux armées du Mordor. Le maître de jeu possède à l'intérieur un pense-bête avec la plupart des règles résumées. Le tout est imprimé sur du carton dur, qui assure une excellente tenue sur la table.

 

 

Règles complètes

Les joueurs qui aiment lire peuvent s'attaquer aux 240 pages de livre des joueurs, qui détaille l'intégralité des règles, organisées en neuf chapitres :

  • prologue : présentation rapide du jeu, de l'univers de la Terre du milieu et du continent d'Eriador,
  • action/résolution : les jets de dés et les conditions (misérable, en forme, blessé...),
  • aventuriers : la création des personnages des joueurs (cultures, races, carrière, expérience passée, équipement de départ, compétences et vertus) et de leur communauté,
  • caractéristiques : compétences, niveau de vie, capacité de combat, endurance et espoir,
  • valeur et sagesse : les vertus, les vertus culturelles et les récompenses,
  • phases d'aventure : séparées en trois phases (de combats, de conseil et de voyage),
  • phase de communauté,
  • maître de jeu : conseils pour gérer une partie et générer ses ennemis,
  • monde,
  • appendices : sept patrons, et différentes tables pour aider à générer des éléments utiles aux aventures (rumeurs, le passé d'un personnage, lieux, problèmes...)

Tout comme les petits livrets, l'intérieur du livre de règle est écrit en noir, sur un papier imprimé à la façon d'un parchemin, avec des enluminures sur le côté. Mais ce n'est pas triste pour autant. Du rouge sombre met en valeur les titres et les mots importants, et un liseré rouge entoure les encarts. De plus, des illustrations de grande qualité viennent agrémenter la lecture, parfois sur plus d'une demi page. Enfin, les chapitres sont illustrés d'une double page tout en couleur.

 

Conclusion

Tout fan du Seigneur des Anneaux voudra posséder ces livres, ne serait-ce que pour agrémenter sa collection. La qualité est excellente, et les livres sont bourrés de détails sur le monde créé par Tolkien. J'ai passé un excellent moment à les parcourir, un peu comme je le ferais avec une encyclopédie.

Les rôlistes tiennent entre les mains la clé de milliers d'histoires et de personnages qui n'attendent qu'à prendre vie sous la houlette d'un maître de jeu motivé. Et les plus débutants pourront se contenter du Starter Kit, qui possède tout ce qu'il faudra pour plusieurs soirées jeu de rôle réussies.

Le seul défaut bien sûr : tout est en anglais 🙁

Vous pouvez trouver l'intégralité de ces produits sur le site de l'éditeur, Free League :

Vous obtiendrez en complément la version PDF des livres.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<