Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream – De l’alchimie dans le monde des rêves
Atelier Sophie 2 est la suite du jeu du même nom sorti il y a quelques années déjà sur PC et les consoles de Sony. Comme toujours le studio Gust est derrière le jeu et est épaulé par l'éditeur Koei Temco. Si vous êtes allergique à l'anglais, il faut savoir que cet Atelier n'est pas traduit dans la langue de Molière même si le niveau requis est toutefois accessible. Que vaut du coup cette nouvelle mouture de la licence Atelier ? Nous allons le découvrir ensemble dans cet article !
On the road again !
Si vous êtes coutumier des jeux de cette licence, sachez que l'histoire de ce nouvel opus se situe directement après les événements du premier du même nom ainsi qu'après les événements liés à Atelier Firis : l'Alchimiste et le Voyage Mystérieux. Le studio a fait en sorte d'avoir accès à un récapitulatif en vidéo d'une dizaine de minutes qui relate les grandes lignes des deux jeux cités précédemment pour ne pas être perdus. Les événements de ce nouveau jeu commence directement après que notre personnage, Sophie, quitte sa ville natale Kirchen Bell, accompagnée de Plachta le personnage que l'on a aidé dans le premier opus et que l'on veut toujours aider à récupérer un vrai corps à la place de celui de la poupée où elle est "enfermée".
Nos deux personnages traversent une immense forêt à la recherche d'un arbre dont Plachta aurait rêvé. A sa découverte, nos deux personnages sont aspirés à l'intérieur d'un vortex magique qui les transporte dans un nouveau monde : Erde Wiege. Sophie se réveille seule dans ce nouvel endroit et commence à rechercher son amie avec d'autres personnages mais sans grand succès. Elle entend parler d'une alchimiste du nom de Plachta tenant un atelier mais à son arrivée, Sophie n'est pas reconnue par cette personne. C'est pourtant bien la même personne mais, comme on peut l'apprendre rapidement dans l'histoire, cette "Plachta" viendrait d'une autre timeline. Nos personnages vont donc enquêter sur les différents événements de ce monde mystérieux pour en découvrir ses nombreux secrets.
Récolter il faudra !
Alchimiste dans l'âme et Atelier oblige, la récolte de composants et la synthèse d'objets restent là encore au cœur du jeu et vous demanderont de nombreuses heures pour améliorer votre équipement pour à la fois récupérer des composants de meilleure qualité ainsi que de pouvoir affronter des ennemis beaucoup plus imposants (chaque zone a un mini-boss assez redoutable). Un des gros points forts du jeu est la découverte de recettes qui a pour moi été largement simplifiée. Le livre permet de voir toutes les recettes du jeu dans une certaine mesure, mais surtout les recettes présentes à côté de certaines déjà découvertes posséderont des indices grossiers ou proposeront même les choses à faire pour débloquer cette recette (chasse de monstre, récupérer un objet spécifique, ...).
La synthèse ressemble beaucoup au premier opus mais avec une refonte assez sympathique aussi sur son gameplay et ses explications. Chaque objet utilisé dans la confection d'un autre aura trois points importants : sa qualité, ses bonus/traits et les affinités élémentaires qui le définissent (vent, foudre, ...). Il faudra bien choisir vos objets de départ pour que ces affinités matchent entre les objets de départ et celui que vous voulez créer pour améliorer les effets. Dans l'idée de ce mini-jeu de casse-tête, vous allez devoir essayer de rentrer le plus d'éléments de vos objets de départ dans la grille de création pour augmenter les effets de votre objet (représentés par les barres en bas à droite) mais aussi d'avoir le plus de lignes/colonnes complètes pour augmenter le taux de "Super Success Rate" qui augmentera lui la qualité globale de l'objet. Simple dans l'idée mais diaboliquement compliqué quand on veut tout optimiser aux petits oignons (surtout au début).
Le monde ouvert vous permettra comme d'habitude de récolter des objets mais aussi d'effectuer des combats avec les monstres environnants. Concernant la récolte, il n'y a vraiment rien de compliqué en soi, puisque vous aurez simplement à vous approcher des différents points de récolte et à appuyer sur la touche correspondante pour récolter. A mesure que l'histoire va avancer, vous allez pouvoir vous équiper de nouveaux objets de récolte qui amélioreront les objets que vous pourrez récolter mais aussi débloquer certains points bien spécifiques (représentés sur la carte) qui déclencheront un mini-jeu pour améliorer les objets que vous allez récolter (il faut simplement appuyer sur un bouton pour ajouter des affinités/bonus à votre récolte). Outre la récolte, vous aurez aussi besoin d'objets pour effectuer des tâches bien spécifiques comme la pêche ou le minage.
Les combats sont aussi bien présents dans cet opus et, comme dans tous les jeux de la licence, vous aurez un avantage si vous entamez le combat avant votre agresseur. Votre équipe sera composée de six personnages maximum avec une répartition d'une ligne de front de trois personnages et de trois en assistance. Seulement les personnages sur la ligne de front pourront frapper les adversaires mais il vous sera possible d'effectuer des changements entre les personnages très facilement. Vous pourrez, par exemple, effectuer une attaque combinée avec un personnage de la ligne de front et de l'assistance pour à la fois frapper fort en un tour de jeu mais aussi changer leur place. L'autre possibilité sera d'effectuer ce même switch lors d'une attaque adverse ce qui aura comme conséquence de permuter les personnages tout en faisant profiter au nouveau venu d'une action de blocage lui permettant de prendre moins de dégâts que d'ordinaire. Ces changements sont toutefois limités à une barre de TP (Twin Points) qui augmente quand vos personnages effectuent des actions en combat (ne se réinitialise que si vous revenez en ville).
Un monde haut en couleurs !
Une nouvelle mécanique arrive avec cette mouture d'Atelier : les pierres de rêves (Dreamscape stones). Grâce à certains objets que vous allez pouvoir créer dans votre chaudron, ces pierres interagiront avec des monolithes pour façonner le monde ouvert. Vous souhaitez aller sur le toit du bâtiment en face mais vous ne voyez pas comment faire ? Vous utiliserez le monolithe bleu pour faire tomber la pluie et les débris au sol vont flotter et vous ouvrir un passage vers ce nouveau lieu. Au fil de l'aventure, vous débloquerez ainsi des interactions inédites qui vous ouvriront de nouvelles possibilités.
Outre la nature du monde ouvert, elle va aussi changer la nature des combats. Chaque ennemi aura des faiblesses contre des éléments mais aussi par rapport à la météo présente. Même si au début de l'aventure ce n'est pas un point vraiment important certains combats, notamment contre les boss de zone, peuvent faire pencher la balance de façon drastique. Même si c'est compliqué à comprendre comme cela en l'écrivant, le studio fournit beaucoup de tutoriel et une aide en jeu pour bien comprendre toutes les mécaniques du jeu. Comme toujours, le studio a fait un énorme travail sur la direction artistique et les environnements qui composent le jeu. Les modèles 3D des personnages ainsi que des ennemis sont vraiment très représentatifs en arborant un style très propre et proche du style "animé". Si l'on prend Atelier Ryza 2, on pouvait avoir certaines mauvaises sensations lors des animations avec des soucis de latence ou de personnages pas très bien animés, ici dans Atelier Sophie 2 ce n'est absolument pas le cas avec des animations vraiment bien finalisées et une fluidité plus que correcte que ce soit en monde ouvert ou pendant les combats.
Conclusion
Même s'il manque la localisation française pour que le jeu soit vraiment une très grosse réussite chez nous, Atelier Sophie 2 possède vraiment de solides arguments pour séduire le public, que ce soit par son gameplay lié aux combats, mais aussi par son imposant système de synthèse et de recettes à découvrir qui vous promet de nombreuses heures de jeu.
A l'inverse de Ryza ou d'autres du même genre, cet opus n'est pas régi par un calendrier pour effectuer les différentes quêtes ce qui vous permettra de ne pas être pressé et de ne pas passer à côté de quelque chose. Que vous soyez fan ou non de la licence, même si on peut décrire ce jeu comme un jeu de niche où le gameplay est bien spécifique pour un J-RPG, je vous conseille vivement de l'acheter, tant il vous proposera du contenu de bien des manières (récolte, craft, chasse, ...).
Le jeu est disponible depuis le 25 février 2022 sur PC, PS4 et Nintendo Switch.