Publicité

Les blessures liées au gaming en augmentation

Cela peut sembler amusant, mais ce n’est pas vraiment un sujet à prendre à la légère. L’un des effets secondaires de la popularité du gaming dans les années 2020 est l’augmentation, au point d’être appelée « épidémie », de blessures diagnostiquées par les docteurs, souvent la conséquence d’un usage trop enthousiaste de la manette. Qu’il s’agisse du syndrome du canal carpien, de tendinite ou de fatigue oculaire, tous ces problèmes sont à prendre au sérieux. Petit tour d’horizon des blessures les plus courantes liées au gaming.  

 

La fatigue oculaire, un classique

Saviez-vous qu’un champion de gaming peut passer jusqu’à 14 heures devant son écran, que ce soit pour des entraînements ou des compétitions ? Il n’est donc pas étonnant que les gameurs, notamment professionnels, développent des « syndromes de vision informatique », générant de nombreux symptômes. La fatigue oculaire se manifeste à travers un assèchement des yeux, une acuité visuelle réduite, une vision brouillée ou floue, ce qui empêche de jouer correctement en regardant l’écran. Si ce n’est pas un problème directement lié au gaming (on comptait déjà 40% de fatigue visuelle chez les travailleurs), ce sont désormais 4 personnes sur 10 qui en souffrent, et 9 sur 10 utilisent leurs écrans d’ordinateur tous les jours. Pas de doute, la fatigue oculaire est une conséquence classique du gaming. 

 Pour y remédier, des solutions adaptées sont à envisager, qu’il s’agisse de lunettes ou lentilles, ou bien tout simplement, de repos visuel !  

 

La tendinite, une blessure récurrente

La tendinite est un trouble osseux et articulaire, qui a tendance à se manifester à la suite de mouvements répétés. Aussi appelée la « maladie de la caissière », la tendinite peut être particulièrement douloureuse, car elle consiste en l’inflammation de tendons. Cela peut provoquer des gonflements et donc, une incapacité à utiliser convenablement ses articulations. Les gameurs sont particulièrement sujets aux tendinites, en raison de leur utilisation répétée des joysticks ou de la manette de jeu, ce qui fait que les tendinites se retrouvent souvent au niveau du poignet.  

Pour se soigner, les anti-inflammatoires sont conseillés, mais il n'y a pas forcément de remèdes miracles. Il existe bon nombre d’anti-inflammatoires sur le marché qui se vantent d’apaiser une tendinite. Les produits à base de CBD sont un choix populaire, il n’y a qu’à voir sur cannaconnection.fr pour avoir plus d’information sur ce qui est disponible. Les tendinites, dans leurs cas les plus graves, peuvent être soignées chirurgicalement, en ayant recours à une infiltration. Seul l’avis d’un médecin permettra de déterminer la marche à suivre.  

 

Le syndrome du canal carpien, l’ultime blessure

Blessure ultime pour les sportifs, le syndrome du canal carpien n’est jamais agréable et résulte d’une compression du nerf carpien (qui se situe dans le poignet). Il s’agit d’une blessure se manifestant par des fourmillements dans les doigts et une perte de mobilité de la main et du poignet. En d’autres termes, le poignet se retrouve paralysé, incapable d’agir et la douleur peut être difficile à supporter. Il s’agit d’une maladie que l’on retrouve habituellement chez les plus de 50 ans, mais l’on observe une augmentation des cas chez les jeunes, et notamment chez les gamers professionnels. La cause ? Les mouvements répétés et réguliers, les postures contraignantes et les gestes brusques (dans l’élan et l’adrénaline, difficile de contenir ses émotions).  

Le plus compliqué, c’est qu’il n’existe pas de traitement particulier pour soigner le syndrome du canal carpien. Dans 60% des cas, il disparaît de lui-même, tandis que dans 5% des cas, une chirurgie est nécessaire. Il est fortement recommandé de faire des gestes et des étirements réguliers, dans le cadre de l’entraînement de gaming, pour éviter ce syndrome à tout prix.  



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<