Publicité

Humankind : Cultures of Africa – Des petits ajouts intéressants, mais pas indispensables !

Le nouveau contenu "Cultures of Africa Pack" pour Humankind est sorti le 20 janvier 2022 pour un coût de 8,99€.

C'est le tout premier DLC, ajoutant du contenu jouable dans Humankind. Ce dernier présente de nouvelles cultures, de nouveaux événements narratifs, de nouvelles peuplades et de nouvelles merveilles. Les nouvelles cultures sont au nombre de 6, une culture par ère. Ce DLC se focalisant principalement sur leur ajout, voici un détail de ces dernières.

Lors de l'ère antique, la première culture est celle des Bantous,  orientée vers l'expansion.

Les Bantous permettent d'acquérir une amélioration de l'influence, qui augmente par rapport au nombre d'empires bordant le territoire bantou, tout en facilitant l'implémentation de nouveaux avant-postes qui sont améliorés grâce à des fortifications et en octroyant un bonus en nourriture pour toutes les villes adjacentes.

De plus, une unité spécifiquement dédiée à l'exploration est disponible : les pionniers Bagendi.

Durant la seconde ère (époque classique), nous avons la culture des Garamantes, tournée vers l'agriculture et l'augmentation de la population.

Cette culture octroie un tout nouveau quartier agricole : Foggara. Grâce à lui,  la production de nourriture de base est augmentée fortement, tout en ayant des bonus selon le terrain avoisinant facilitant l'implantation d'avant-postes et de villes dans les zones arides (terrain stérile, rocailleux ou de pierres). Un bonus d'influence est également octroyé à chaque fois qu'une ville possédant une place principale s'agrandit.

Tout comme les Bantous, une nouvelle unité est également disponible : les cavaliers à javelines.

Lors de la troisième ère (époque moyen-âge), c'est la culture Swahili qui est disponible.

Cette culture étant axée sur le commerce et l'exploration maritime, elle se dote d'un nouveau bâtiment portuaire : Bandari qui octroie un bonus en or pour chaque ressource unique disponible, un bonus d'influence pour chaque zone côtière proche. De plus, le Bandari compte à la fois comme un quartier agricole et un quartier marchand. Ajouté à cela, les Swahilis ont un bonus ajoutant +10 à la stabilité sur les ports, ainsi que +10 pour chaque quartier à côté d'un port.

Et pour finir, une nouvelle unité, navale cette fois, est disponible : Mtepe.

La quatrième ère (époque moderne) propose les Maasaï qui, comme les Garamantes, sont spécialisés dans l'agriculture.

Les Maasaïs ont un bonus qui réduit de 25% la consommation de nourriture pour la population de toutes les villes. En plus de cela, un nouveau quartier (de type agricole) est disponible : Enkang. Ce dernier octroie +5 de nourriture pour chaque exploitation proche.

Quant à la nouvelle unité, cette dernière est une unité terrestre : Morannes Maasaï.

L'avant-dernière ère (ère industrielle) permet de choisir la culture des Éthiopiens qui, contrairement aux autres, est tournée vers l'aspect militaire.

Les Éthiopiens permettent de construire un nouveau quartier : Amba, qui permet d'améliorer la fortification du quartier, améliore la stabilité ainsi que la force des unités de combat à portée du quartier, tout en augmentant le coût en déplacement des unités hostiles. Les Éthiopiens permettent également d'avoir un bonus de science sur les garnisons.

Bien évidemment, une nouvelle unité est également disponible, une unité terrestre permettant d'effectuer de grands déplacements : cavalerie Oromo.

Et pour la dernière ère (ère contemporaine), il est possible de sélectionner la culture nigériane qui donne accès à l'agriculture et à l'industrie.

Cette culture permet d'obtenir un nouveau quartier, la raffinerie de pétrole. Grâce à elle, un dépôt de pétrole est créé automatiquement et est exploitable. Toutefois, chaque quartier augmente de 10 la pollution. À côté de cela, une amélioration permet de gagner de l'industrie pour chaque fermier dans la ville, et d'ajouter 1 emplacement de fermier pour chaque unité de pétrole sur la ville.

Et en tant qu'unité, une grosse unité terrestre puissante permet de grands déplacements : véhicule le MRAP.

Ces 6 cultures s'orientent principalement sur l'agriculture et l'expansion rapide. Suivre l'évolution des 6 cultures permet d'avoir un gameplay assez varié tout en ayant une "ligne directrice" allant dans la même direction.

En plus de ces cultures, de nouvelles merveilles naturelles ou à construire sont ajoutées et peuvent être trouvées sur la carte.

Conclusion

Cultures of Africa est un bon petit DLC, ajoutant de nouvelles cultures très harmonieuses entre elles, permettant une évolution du début jusqu'à la fin si l'on souhaite jouer entièrement avec elles. Bien entendu, il est tout à fait possible de ne choisir qu'une ou deux de ces cultures durant l'évolution, ou même de ne pas en choisir du tout, selon vos objectifs, la victoire que vous visez et votre manière de jouer.

Les évènements narratifs semblent être intéressants, toutefois en 3 parties, je n'en ai rencontré que 2 sur les 15 nouveaux, je ne pourrai donc pas juger correctement de leur qualité.

Il est dommage qu'il n'y ait pas plus de merveilles à construire, et que les nouvelles cultures se limitent à 1 culture par ère. L'Afrique regorge de cultures, peuples et pays différents, permettant l'ajout de nombreuses cultures différentes, de même en ce qui concerne les différentes ressources.

Le DLC est quand même intéressant et ajoute du contenu suffisant, notamment pour le prix. Toutefois, il n'est pas indispensable et vous pouvez parfaitement jouer sans l'avoir, tout en n'ayant pas le sentiment de "manquer du contenu".



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<