Publicité

Diplomacy is Not an Option – Stratégie et tower defense

Diplomacy is Not an Option est un jeu édité et développé par Door 407. Le jeu mélange jeu de stratégie en temps réel et tower defense. Ici il n'est pas question de détruire la base de son ennemi, mais de réussir tout simplement à survivre aux vagues qui vont arriver sur votre cité. Diplomacy is Not an Option est sorti en accès anticipé le 9 février 2022 sur Steam. Il est disponible en français, ce qui est une bonne chose pour les personnes ne parlant pas trop la langue de Shakespeare. Je suis un grand fan des tower defense. Et j'ai également passé beaucoup de temps sur des jeux de stratégie en temps réel. Mais est-ce que le mélange des genres peut donner quelque chose de bien ? Réponse à la fin de cet aperçu.

Le jeu nous offre la possibilité de choisir entre un mode campagne et un mode jeu infini. Mais je vais quand même commencer par le tutoriel pour me familiariser avec les bases. Le tutoriel, fort bien fait, nous explique les bases du jeu de stratégie avec la gestion des ressources, du nombre d'habitants et bien sûr de l'armée. Car, comme je l'ai dit précédemment, dans ce jeu nous ne pouvons gagner en détruisant la base ennemie... car il n'y en a pas ! Il y a juste des vagues d'ennemis qui vont nous attaquer. Et si on arrive à riposter,  ce sera grâce aux petits villages qui nous permettent de gagner de l'énergie pour envoyer des sorts. Il y a également un arbre des techniques qui nous permettront de développer plus rapidement notre cité. Je finis donc tranquillement le tuto et décide de me lancer dans la campagne.

La campagne se lance sur une cinématique où l'on voit un roi (on comprend vite que c'est nous) qui est assis en direction de la fenêtre de sa chambre. Un conseiller vient le voir pour lui dire que le peuple se soulève et risque fort de venir le tuer. Il faut donc se préparer à la guerre. Voilà en gros le début de la campagne. Nous voilà donc parti pour nous préparer aux assauts du peuple. Les vagues arrivent tous les X jours et généralement nous devons survivre à 6 vagues sachant qu'elles sont de plus en fortes. Elles attaquent chacune un côté de votre ville, sauf la dernière qui vient de partout.

Le système est vraiment bien fait. Chaque jour vous allez perdre de la nourriture, il faudra donc que vous en ayez une quantité suffisante lorsque vient la fin de la nuit. Sinon votre propre peuple risque de mourir. Comme dans tout jeu de gestion, vous devrez faire également attention aux maladies. Mais également prévoir des cimetières pour enterrer vos morts. Le jeu est très complet sur ce point. La gestion de vos ressources est aussi primordiale. Si vous n'avez pas assez d'entrepôt ou de grenier vous ne pourrez stocker tout ce que vos scieries et carrières produisent. Vous devrez pour cela augmenter vos bâtiments et en débloquer de nouveaux. Tout cela grâce à l'augmentation en niveau de votre château ou bien en débloquant de nouvelles technologies.

La campagne ne possède que deux niveaux, le jeu étant en early access la suite devrait arriver prochainement. Mais vous avez le mode infini où il n'y a pas de fin aux vagues et il vous faudra donc faire preuve d'ingéniosité pour réussir à survivre le plus longtemps possible.

 

Conclusion

Alors est-ce que le mélange entre le jeu de stratégie en temps réel et le tower défense fonctionne ? C'est un grand OUI ! J'ai adoré toutes les minutes passées sur ce jeu. J'ai même été déçu de ne pas pouvoir aller plus loin dans la campagne. Le jeu est très complet et je ne doute pas que de nouvelles fonctionnalités soient ajoutées. Peut-être même un mode coopération ou un mode où un joueur défend et une autre attaque ! Bref je recommande ce jeu à 100%. Je n'ai pas parlé de la direction artistique car c'est très cartoon et il faut donc aimer. Mais moi en tout cas, j'adore comme, je pense, vous l'avez compris. Et dans ma hâte de voir ce que va être l'avenir de ce jeu, je vais le laisser installé pour guetter l'apparition des mises à jour!



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<