OlliOlliWorld – Comme sur des roulettes !
Le skate-board n'est peut-être plus autant à la mode que dans les années 90, remplacé depuis par trottinettes, hoverboard et autres engins mécaniques à roulettes. Mais force est de constater qu'il a toujours la cote dans nos univers vidéoludiques. On pense bien sûr à Tony Hawk et sa série bien connue (avec un remaster du 1 et 2 récent de bonne qualité) ou encore à la franchise Skater, moins connue mais bien appréciée pour son côté davantage axé sur la simulation.
Mais à côté de ces deux incontournables, d'autres jeux essaient de se faire une petite place sur le grind, et c'est notamment le cas de la série des OlliOlli. Originellement sorti sur PS Vita en 2014, puis porté sur PC et les consoles de l'époque, le jeu propose une vision différente du skate, dans un environnement en 2D, où le skater se déplace tout seul vers la droite, le joueur contrôlant ses sauts et ses figures, associé à un système de scoring. Une suite verra le jour en 2015, reprenant les mêmes bases que son grand frère. Puis plus rien... jusqu'à ce mois de février 2022 où débarque OlliOlli World, le troisième opus de la saga, sur PC et toutes les consoles actuelles.
Du pastel partout !
Première chose qui frappe chez OlliOlli World, c'est son changement de direction artistique. Alors que les opus précédents se voulaient davantage réalistes avec une patte pixellisée assumée, Roll7 est parti cette fois sur un monde plus cartoonesque, fantaisiste et beaucoup plus coloré. Amateurs de couleurs pastels, vous allez être servis ! A un point que, pour ma part, ça en est presque dérangeant. J'aurais préféré un univers tout autant coloré, sans forcément mettre du pastel à toutes les sauces. Mais bon, les goûts et les couleurs...
Je ne peux pas nier par contre que l'univers fantaisiste est agréable, les personnages hauts en couleur. Une bonne façon de se démarquer des autres jeux du genre qui se veulent plus "sérieux".
Au départ, le jeu nous propose de personnaliser notre joueur et c'est un éditeur plutôt complet qui nous attend, nous permettant toutes les fantaisies avec toutefois des options indisponibles qu'on pourra débloquer par la suite. Il est tellement varié qu'on ne risque pas de voir un clone de son personnage ailleurs.
Le sacro-saint "Easy to learn, hard to master"
Comme d'autres jeux, citons par exemple Rocket League, OlliOlli World se veut facile d'accès, avec une marge de progression importante. Facile d'accès, le jeu l'est clairement, avec des niveaux qui s'enchaînent avec une difficulté croissante, mais toujours avec bienveillance, nous expliquant au fur et à mesure les différents éléments de gameplay. On apprend ainsi petit à petit à accélérer, à sauter, à effectuer des ollies, à grinder, à tourner, à changer de chemin.
Des défis facultatifs étant proposés pour chaque niveau, il y en a pour tous les goûts : du débutant qui voudra seulement terminer un niveau pour passer au suivant, à l'acharné de la difficulté qui cherchera à remplir tous les objectifs.
Comme les précédents opus, le score aura également une place toute particulière, en tout cas pour ceux qui recherchent la compétition. Il sera ainsi possible de voir les scores de vos amis, de même que les scores de la communauté. Autre fonctionnalité bien attendue : les replays. Il est très facile de visualiser la course d'un "concurrent", d'un simple bouton dans le classement.
Bienvenue à Radlandia !
Le mode solo de OlliOlli World se déroule dans la ville de Radlandia, une île découpée en cinq secteurs, chacun proposant un environnement différent. N'y attendez pas une histoire extrêmement développée, le scénario, loufoque au possible, est surtout un prétexte pour enchaîner les circuits. On devra ainsi parcourir la ville en vue de satisfaire les dieux du skate, qui nous permettront de devenir le prochain mage du skate.
C'est du côté du multijoueur qu'il faut se pencher pour trouver une durée de vie dantesque. La Ligue du Gnarvana est un événement quotidien, qui vous permet de vous mesurer à une dizaine d'autres joueurs, pour gagner des éléments de customisation selon votre score.
OlliOlli World propose également un générateur de niveaux, somme toute assez simple, permettant de choisir l'environnement, la difficulté ou la longueur. Une fonctionnalité très simpliste à l'heure actuelle, mais espérons qu'elle pourra mener à terme à un vrai éditeur de niveaux, ce qui pourrait donner à OlliOlli World une durée de vie exponentielle. D'autant plus que deux extensions sont d'ores et déjà prévues (pour cet été et cet automne), rajoutant de nouveaux niveaux, environnements, personnages et autres fonctionnalités.
Avis final
Etant un grand habitué et amoureux de la série des Tony Hawk, OlliOlli World est clairement déroutant. C'est une toute autre approche du skate-board, qui ne me sied guère, pour être tout à fait franc.
Malgré le fait que je n'accroche pas, je vois bien le potentiel du jeu et son intérêt. Des contrôles simples, une prise en main facile, un mode solo qui nous accompagne petit à petit et un système de scoring qui donne envie de se dépasser. Le principe du "Easy to play, hard to master" prend ici toute son envergure et il faudra s'accrocher pour terminer les multiples défis proposés.
Un très bon jeu donc si vous aimez le genre et si vous êtes prêts à prendre une avalanche de pastel dans la figure !