Publicité

Placard Ludique – La ligue des aventuriers contre attaque

Fin décembre, je vous présentais déjà un premier coffret de chez Larousse, Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, un jeu de société reprenant les règles de l'escape game. Aujourd'hui, je reviens vers vous avec La ligue des aventuriers contre attaque qui, cette fois, reprend les règles du jeu de rôle sur table. À l'intérieur de la boite : un scénario de 32 pages, un guide du rôliste de 24 pages, 30 cartes d'aide de jeu, 10 cartes personnage, 12 plans, 15 jetons de personnage, deux D10, un écran pour le maître de jeu.

Avril 1931 - Ce soir, votre équipe d'aventuriers va devoir faire face à de terribles péripéties !

Membres du Club Aristote, vous voilà embarqués à bord d'un train rétro-futuriste pour un record de vitesse. Mais les passagers sont-ils bien tous là pour assister à ce miracle technologique ? Autour d'un scénario en 3 actes, une avalanche de rebondissements vous attend...

De Paris à l'Asie, en passant par l'Europe de l'Est, partez pour l'Aventure avec un grand A !

Ce kit complet pour soirée jeu de rôle inclut tout ce qui est nécessaire au maître de jeu et aux joueurs débutants. Le guide du bon rôliste explique les bonnes astuces pour le MJ, comme créer une ambiance, suivre un scénario, amuser les joueurs, respecter les règles... Les joueurs pourront aussi vouloir le lire afin de savoir à quoi s'attendre même si je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire. L'avantage c'est que, même si certains passages sont spécifiques aux règles de ce jeu, de nombreux éléments s'appliquent à toute autre règle, ce qui constitue donc une bonne introduction pour les futurs rôlistes.

Le scénario est lui exclusivement dédié au MJ, bien sûr ! Il est détaillé, scène par scène, avec des textes à lire pour être sûr de ne rater aucun élément. Les jets possibles à demander aux joueurs sont listés, ainsi que les indices à leur révéler en fonction des situations et les aides de jeu à distribuer (lettres, photos, dessin...). Les plans possèdent des versions joueurs et des versions maître de jeu, avec des jetons pour visualiser la position de chaque intervenant. La seconde version MJ possède parfois plus d'informations, mais permet surtout au MJ de pouvoir positionner ses vilains et de mieux planifier ses actions.

Tout cela se fait à l'abri, derrière l'écran de jeu. Au-delà de la confidentialité, il aide le MJ avec un résumé des fiches de personnages et la façon de résoudre les jets de dé, pour décider s'il y a réussite ou échec. Les règles sont ultra simples, avec un système de compétences/objets propres à chaque personnage, à combiner avec d'éventuels bonus/malus, le tout temporisé par la difficulté de l'action.

Les fiches de personnages sont au même format que les aides de jeu, sous la forme de grandes cartes, avec une petite photo. Il est cependant dommage que ces fiches ne soient pas modifiables (il est toujours possible de griffonner dessus mais ce serait vraiment les abimer bêtement !). C'est d'ailleurs la seule chose qui pourrait manquer dans ce coffret : des fiches vierges, afin de faire évoluer les personnages ou d'en créer de nouveaux, ce qui faciliterait la rejouabilité. Bien sûr, un joueur débrouillard pourra créer son modèle sous Word, mais j'aurais bien aimé ne serait-ce qu'une page, à photocopier, comme base.

Bien sûr, tous les éléments ne sont là qu'à titre d'information, le scénario, les aides de jeu, les personnages... Aucune obligation de s'y tenir, un MJ expérimenté pourra se permettre d'utiliser tous ces éléments comme base et improviser à partir de là. Mais même s'il y a une certaine rejouabilité possible, il faut bien garder à l'esprit que ce coffret est avant tout prévu pour un one-shot, un scénario en trois actes qui occupera un groupe de 2 à 6 joueurs pour environ quatre à cinq heures. Mais que vous ne pourrez pas rejouer, encore et encore, en tout cas pas avec le même groupe de joueurs, sans un peu de travail supplémentaire pour créer un nouveau scénario. Malgré tout, pour 19,90€, un excellent pas dans le monde du jeu de rôle que je vous conseille si vous avez envie de commencer votre carrière de maître de jeu !

Amazon -  La ligue des aventuriers contre-attaque - 19,90€



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<