Publicité

Strange Horticulture – Un puzzle plein de piquants

Partons découvrir Strange Horticulture, un jeu mêlant les genres du narratif, du puzzle et de la collection. Sorti le 21 janvier, il est disponible sur PC, notamment sur Steam & Epic Games (je l'ai pour ma part testé dans cette dernière version). Un petit trailer qui vous permettra de vous mettre dans l'ambiance :

Comme vous l'aurez compris, nous incarnons le propriétaire d'une étrange boutique de plantes, dans la non moins étrange ville d'Undermere.

Dès la sonnette appuyée, des clients viennent se présenter au comptoir, racontant leurs vies et rapportant divers commérages qui génèrent des indices. Petit à petit, à travers ces discussions, et les lettres apportées régulièrement par le facteur, un monde imaginaire se forme. Une mystérieuse histoire s'écrit, avec des disparitions, des sorcières et des bois hantés. Mais je ne vous en dirai pas plus, car je suis moi-même encore en train de démêler les fils de cette sombre affaire, et je m'en voudrais de vous gâcher la surprise.

Chaque visiteur vient pour une plante, que ce soit pour soigner une maladie ou pour un but moins avouable. Au début, les requêtes sont claires, le client sait exactement ce qu'il veut et nomme la plante. Cependant, au fur et à mesure des jours qui passent, certaines demandes deviennent moins évidentes, le client se contentant de donner un indice comme la texture des feuilles ou la couleur des fleurs, quand il ne se limite pas à lister les symptômes qu'il espère guérir ou l'utilisation qu'il compte faire de ses herbes.

Afin de pouvoir satisfaire la commande, une encyclopédie recense les plantes connues. Sur chaque page, un dessin, souvent la fleur et quelques feuilles, et une brève description. Commence alors un travail de fourmi, à comparer les informations du livre et les éventuels indices fournis par le client avec les pots de la serre, afin de trouver la bonne plante. Deux outils sont très utiles pour ça : la loupe permet de mieux voir le modèle, tandis que le microscope donne quelques détails (avec souvent les mêmes mots que ceux utilisés dans la description). J'ai aussi récupéré, relativement récemment, une sorte d'outil magique capable de détecter les auras, mais je n'ai pas encore trouvé la véritable utilité de la chose.

Afin de contenter une clientèle toujours plus exigeante, l'offre de plantes doit augmenter. Pour ça, la satisfaction de chaque client, ainsi que certains événements, récompensent de points d'exploration, qui chargent une boussole, "The Will to Explore" (le besoin d'explorer). Une fois prête, cliquer dessus ouvre la carte locale. L'aspect puzzle prend tout son sens afin de décrypter les énigmes cachées dans les lettres, les notes gribouillées par les visiteurs pressés, les dessins cryptiques cachés sous les pots, ou encore les cartes à jouer données à la fin de chaque journée de travail. Il est possible de se tromper, cela ne fait perdre que du temps, il suffit d'attendre le client suivant. Sinon, les points d'exploration se regagnent facilement en arrosant les plantes.

Strange Horticulture est plein de bonnes idées. Les plantes, par exemple, s'organisent librement sur les étagères, pour créer quelque chose de joli, ou au contraire de pratique. Des étiquettes sont présentes pour les mieux organisés, afin d'estampiller chaque plante pour la retrouver. J'ai pour ma part fait deux groupes : les plantes identifiées, organisées par ordre alphabétique, et toutes les autres. L'échec n'en est pas un : se tromper de plantes ou visiter un endroit dangereux remplit une seconde jauge, appelée "A Rising Dread" (une terreur grandissante), qui déclenche un nouveau genre de puzzle.

Les jeux narratifs se suivent mais ne se ressemblent pas ! Strange Horticulture sait parfaitement renouveler le genre, tout en s'appuyant sur des graphismes très simples. Ses systèmes de jeu sont bien pensés et l'histoire se déroule sans en donner l'air. Le seul point négatif qui pourrait en rebuter certains : l'absence de traduction française. Comme vous l'aurez compris, le texte est omniprésent, et sa bonne compréhension est nécessaire, pour trouver les bonnes plantes, mais aussi pour explorer le monde. Attendez-vous de toute façon, même à un bon niveau, à devoir chercher certains mots dans le dictionnaire, sauf si vous avez un diplôme de botaniste anglophone !

Vous pouvez trouver le jeu sur l'Epic Games Store à 13,99€ (ou sur Steam à 13,49€).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<