Lost Ark – Un aperçu global
Nouveau venu dans l'univers vidéoludique, Amazon essaie de trouver sa place, mais pour le moment, il faut reconnaître que les tentatives n'ont pas été très fructueuses. Annulation de Breakaway, puis Crucible et le projet de MMO sur le Seigneur des Anneaux. Succès en demi-teinte pour New World.
Mais avec Lost Ark, peut-être qu'Amazon tient enfin le titre qui va lui permettre de rayonner un peu plus dans le monde vidéoludique et obtenir davantage de crédibilité auprès des critiques et du public.
Il faut toutefois modérer cette prédiction, car Lost Ark est en fait un jeu qui existe depuis 2018, en Corée. Développé par le studio Smilegate RPG, il est publié en Occident par Amazon et pas réellement développé (même si les équipes d'AGS font un travail d'adaptation dessus).
AGS peut donc compter sur un studio coréen avec une expérience solide et trois ans de contenu sur le jeu. Des risques mesurés par conséquent.
Mais c'est quoi, Lost Ark ?
Pour faire court, Lost Ark, c'est un Action-RPG à la Diablo (un hack n' slash diront les vieux de la vieille), avec des composantes de MMORPG. Mais là, c'est vraiment schématisé. Le jeu est un petit peu plus complexe que ça, heureusement.
Le jeu nous place dans la peau d'un héros (étonnant hein ?), qui devra partir à la recherche de l'Arche, une relique éparpillée en sept morceaux, dont le pouvoir pourra arrêter le démon Kazéros et ses armées qui menacent Archesia (le monde de Lost Ark). Vous l'aurez compris, on reste dans du très classique. Toutefois, même si le pitch de base n'a pas grande originalité, les amateurs de lore et d'histoire auront certainement du plaisir à parcourir Archesia, la mise en scène et la narration étant somme toute assez agréables au fil de l'aventure.
Classes
C'est au total entre 7 classes que nous aurons le choix au moment de créer notre personnage. A noter que celles-ci sont toutes genrées. Ainsi, on ne pourra pas jouer une Guerrière ou un Mage homme. AGS avait notamment donné plus de détails à ce sujet au début de décembre dernier, expliquant qu'ils avaient entendu les retours des joueurs sur le verrouillage des genres pour les classes et que même si toutes les classes n'auront pas leur contrepartie de genre, c'est quelque chose qu'ils mettront en place rapidement. De plus, à l'avenir, Smilegate RPG (le développeur initial en Corée) va créer plus de contreparties pour les classes qui sont toujours bloquées sur un seul genre.
C'est pour cela qu'on se retrouve avec deux classes a priori en double : la Martialiste version féminine et le Martialiste version homme, de même que le Tireur/se d'élite, chacune avec des sous-classes différentes.
Au final, c'est donc 15 sous-classes qui sont mises à notre disposition, dont nous ferons le détail dans un article dédié.
Forteresse
En progressant dans l'aventure (après une petite trentaine d'heures de jeu malgré tout), nous voilà récompensé pour notre bravoure et l'on nous offre une forteresse rien que pour nous.
Mais c'est quoi en fait ? Et bien, c'est tout simplement un morceau de territoire qui nous appartient en propre et qui va nous servir à plein de choses : habitation, fabrication, récolte ou encore obtention d'effets bénéfiques.
Un tutorial complet nous explique toutes les bases de cette forteresse. On y apprend notamment à effectuer des recherches depuis le laboratoire (permettant de débloquer de nouvelles fonctionnalités). Puis à fabriquer une potion de soins (d'autres recettes sont à débloquer ensuite avec le laboratoire). Puis à lancer des expéditions pour y récupérer des ressources. Il est également possible d'élaborer des structures, que l'on peut ensuite placer dans son domaine pour le décorer.
Il ne s'agit là que d'une simple introduction. En avançant dans l'aventure et dans la gestion de la forteresse, les possibilités de recherches et donc de construction se font de plus en plus nombreuses. C'est par ce biais notamment qu'AGS a annoncé il y a peu que les joueurs auront la possibilité de faire évoluer leurs personnages secondaires plus rapidement.
Un modèle économique à vérifier
Lost Ark étant sorti initialement en Corée, le modèle économique est très différent là-bas de ce qu'on a l'habitude de voir dans nos contrées, les pays asiatiques ayant une façon complètement différente de consommer les jeux vidéo (et particulièrement les MMO). La question du modèle économique était donc cruciale dans l'adaptation de Lost Ark pour les pays occidentaux.
AGS a d'ailleurs communiqué à ce sujet en amont, précisant que le jeu sera donc gratuit (free-to-play) et contiendra des achats optionnels via la boutique dans le jeu, de même que des services (packs Fondateurs, service en jeu type changement de nom, etc). Et de nombreux changements ont été apportés à la version de base pour coller un peu plus avec les habitudes des joueurs occidentaux. Voici en résumé ce à quoi vous pouvez vous attendre :
- Possibilité d'acheter tous les objets de la boutique sans faire d'achats, grâce aux Cristaux, la monnaie principale, qui pourra s'acheter sur un marché d'échange entre joueurs.
- Il sera possible d'obtenir des familiers qui proposeront divers services (accès à distance à l'HV, l'Entrepôt, courrier, réparation, etc). Ces services étant autrefois à louer, leur achat sera ici définitif.
- L'Aura Cristalline est l'option d'abonnement à Lost Ark et donnera des avantages dans le jeu. Toutefois, certaines mécaniques jugées non équitables ont été retirées, comme l'augmentation de la vitesse de déplacement et de l'expérience de combat. L'Aura Cristalline se veut donc être optionnelle et ne pas donner d'avantages trop injustes. A noter que l'Aura Cristalline devrait pouvoir être achetée avec des Cristaux, donc sans faire d'achat non plus.
Si on s'en tient aux déclarations d'AGS, le modèle free-to-play de Lost Ark se veut donc être juste et serait presque un modèle du genre sur le papier. Je dis bien sur le papier, car en pratique, ça se passe bien souvent différemment. A l'heure où j'écris ces lignes, le jeu n'est pas encore sorti. La Boutique est disponible, mais pas l'achat de Cristaux. Il est donc difficile de se faire une idée précise.
Alors, on se laisse tenter ?
Etant donné que Lost Ark sera gratuit, ma réponse sera donc forcément OUI ! Ca ne coûte rien, donc si jamais vous êtes curieux, autant se laisser tenter ! Le modèle économique prévu a l'air plutôt équitable et c'est clairement ce point qui déterminera l'avenir de Lost Ark chez nous, d'autant plus que le jeu bénéficie d'une assez bonne presse et qu'il est plutôt attendu par le public.
Le jeu est agréable à parcourir, toutefois un petit peu long pour le levelling à mon goût. J'ai joué à l'heure actuelle 60 heures à peu près et je ne suis que niveau 41, en prenant quand même mon temps pour explorer et découvrir le jeu. Du côté de Geofraynils, il aura mis moins de 15h en se concentrant sur l'histoire principale, des quêtes annexes et quelques ennemis. Beaucoup de quêtes secondaires ne présentent pas vraiment d'intérêt. Heureusement que les donjons sont là pour rajouter un peu de piment, d'autant plus qu'ils sont plutôt bien fichus et certains combats de boss demandent une vraie stratégie et pas juste bourriner sans réfléchir (d'autant plus en solo).
Maintenant, c'est surtout au niveau du contenu de fin de jeu qu'il faudra être vigilant. N'ayant pas eu le loisir d'explorer cette facette du jeu, c'est Geofraynils qui vous en parlera un peu plus dans un article dédié. Mais l'avantage, c'est que Lost Ark bénéficie déjà d'un contenu étoffé en Corée. AGS pourra donc s'appuyer là-dessus pour proposer du contenu sur le long terme.
En bref, Lost Ark est un très bon Action-RPG, avec un potentiel certain, qui risque de faire de l'oeil aux amateurs de hack n' slash et de MMORPG, mélangeant les deux dans un ensemble assez homogène. Maintenant, à vous de voir si vous succomberez !
L'avis de Geofraynils
J’attends Lost Ark depuis 2014 et la sortie de son premier trailer. L’absence de MMO m’attirant particulièrement dans cette période fut longue, d’autant plus que j’ai vu passer de nombreuses annonces déclarant une sortie mondiale, puis la rétractation du studio et un délai supplémentaire avant d’enfin arriver chez nous. Alors, maintenant que j’ai pu mettre la main dessus et le tester, qu’est-ce ce ça donne ? Lost Ark est complet et propose tout ce que j’attends d’un MMORPG. Son histoire développe un univers fantastique plaisant, mélangeant magie, technologie et adversaires démoniaques. Les mécaniques de jeu et les styles de combats sont nombreux et variés. Et enfin, le mélange entre le style MMO et la dimension H&S est bien géré. En bref, tout ce qu’il faut pour me plaire !