FF7 Remake – Enfin sur PC !
Enfin ! Je crois que c'est le premier mot que j'ai dit quand, en ce début décembre, nous apprenions que FF7 Remake allait finalement pointer le bout de son nez quelques jours après sur nos PC.
Il faut dire que ça faisait un an et demi que les joueurs sur Playstation avaient eu l'occasion de remettre les pieds dans Midgar, 5 ans après l'annonce officielle à l'E3 2015. 6 années ! Autant vous dire que mon coeur a bien failli décrocher en voyant que j'allais, ENFIN, pouvoir poser mes petites mimines sur ce jeu tant attendu.
Je vous passerai ma réaction en voyant que le jeu sera finalement une exclu sur l'Epic Games Store... enfin, ça c'est pas tellement un problème. C'est surtout le prix du jeu qui m'a fait avaler mon café de travers. Et oui, ça y est, une nouvelle étape est franchie sur PC avec le premier jeu à 80€ (c'était déjà le cas sur les consoles next-gen). En soi, que le prix des jeux augmente ne me choque pas plus que ça, surtout qu'il était plafonné depuis un long moment. Mais 80€ pour un jeu qui date d'un an et demi, la pilule a du mal à passer, pour être franc.
Mais bref, laissons de côté les considérations économiques et attardons-nous plutôt sur le côté vidéoludique, qui est quand même plus intéressant !
Ca fait du bien, la nostalgie !
Ah oui, ça fait du bien ! Quand on a passé autant de temps que moi sur FF7 (l'original), revoir Midgar, ça fait un petit choc, c'est certain. D'autant plus que la ville est magnifiée, agrandie et beaucoup plus vivante. En avançant dans l'aventure, il y a presque un petit jeu dans le jeu en essayant de retrouver des éléments qu'on a connus dans le jeu initial. A chaque instant, je débusque des choses bien connues... et ça fait forcément vibrer la petite fibre nostalgique au fond de mon petit coeur de quarantenaire.
Le prologue du jeu, notamment, est presque un copié-collé des premières minutes de FF7, et j'avoue avoir eu quand même un fragment d'hésitation. "Est-ce que ça va être pareil tout le long du jeu ? C'est un remaster ou un remake ?" Un sentiment bien vite envolé après quelques minutes, en voyant toutes les nouveautés apportées par ce Remake.
Au final, le jeu initial a plutôt servi de base de travail et bien sûr de nombreux éléments y sont présents. Mais FF7 Remake va bien au-delà d'une simple amélioration graphique. De nombreuses quêtes en plus (des fois un peu trop d'ailleurs), une histoire plus développée, un cheminement dans l'aventure plus tortueux, les ajouts sont légion et dans la majeure partie du temps, totalement cohérents avec ce que l'on connaissait du jeu de base.
Mais la nouveauté, c'est bien aussi !
Et la principale nouveauté, c'est avant tout son système de combat. Etant un acharné de l'ATB et du tour-par-tour, j'avais été quelque peu dérouté par la tournure que la série avait prise au moment de la sortie du 12, avec des combats plus dynamiques, plus centrés sur l'action. Et quand je dis "dérouté", c'est à un point que je n'ai jamais réussi à finir les opus après le 10, malgré de nombreuses tentatives !
Autant dire que j'attendais FF7 Remake au tournant sur ce point. Et je dois dire que j'ai été plutôt surpris, et ce très agréablement. Le jeu conserve son orientation action, c'est indéniable. Mais arrive malgré tout à garder ce côté stratégique, notamment avec l'ATB, héritage des FF passés. Et l'ensemble cohabite de façon très homogène. Une vraie prouesse des designers, qui ont fait un travail remarquable à ce sujet.
On peut ainsi passer d'un personnage à l'autre en cours de combat très facilement, et chacun a son propre style, se jouant très différemment. Cloud fait office de DPS au corps-à-corps, pouvant activer sa posture de combat lui permettant d'augmenter ses dégâts et de contre-attaquer. L'équipe peut aussi compter sur Barrett, une brute à distance, assez lent mais qui pourra facilement attirer les ennemis sur lui pour jouer le rôle de tank. Tifa est plus subtil, usant de ses poings et pieds contre les ennemis avec une vitesse prodigieuse. Et Aerith peut être davantage considérée comme une magicienne.
Mais tout cela n'est que théorique. Rien n'empêche de laisser Cloud en retrait pour lui faire utiliser de la magie ou envoyer Aerith au contact. Tout dépend notamment des matérias qu'on va leur donner. Et oui, pour les connaisseurs, les matérias font bien sûr leur retour. Certainement l'un des systèmes de jeu les plus appréciés des FF, les matérias sont des petites boules contenant des pouvoirs différents : magies, capacités, et même Invocations. C'est surtout elles qui vont donner l'orientation du personnage et vous permettre des les jouer comme vous le souhaitez.
Ainsi, chaque matéria donnera accès à des pouvoirs en plus, activables en combat. A condition d'avoir rempli sa jauge ATB. Digne héritière des FF du passé, le système ATB permet d'utiliser des capacités lorsque la barre adéquate est remplie (elle se remplit toute seule, mais on peut aussi l'accélérer en attaquant l'ennemi). Et grâce à un système de raccourci très simple (sur la manette, il suffit d'appuyer sur une gâchette), on peut demander à l'un de ses coéquipiers de lancer un de ses pouvoirs.
Voilà en somme le mariage parfait entre le côté action des FF récents et le simili tour-par-tour des FF historiques. Certainement que ce système ne prendra pas avec tout le monde. Mais il fonctionne extrêmement bien, à tel point que je regrette presque que les combats ne soient pas plus présents.
En effet, alors qu'historiquement, les combats intervenaient aléatoirement et pouvaient occuper une place importante dans le jeu (pour ne pas dire prépondérante), dans FF7 Remake, ils se font beaucoup plus discrets, ne s'activant que dans certaines phases. Le jeu fait ainsi la part belle à l'exploration de Midgar, une façon certaine de magnifier la ville encore plus et de laisser le temps aux joueurs de la découvrir.
Pas que du bon non plus
En relisant mes paragraphes au-dessus, il est vrai que les côtés les plus positifs ressortent facilement. Pardonnez-moi mon enthousiasme. Mais n'allez pas croire que tout est parfait non plus. Il faut dire que le jeu de base fête cette année ses 25 ans et forcément, il y a des situations qui, en 1997, nous paraissaient drôles, mais qui se révèlent plutôt malaisantes en 2022.
J'avais notamment beaucoup de craintes sur le passage dans Wall Market. Si jamais vous n'aviez pas joué à FF7, il faut savoir qu'une partie de l'histoire se déroule dans l'un des quartiers de Midgar, Wall Market, où l'on essaie de libérer notre amie Tifa, dans les mains d'un mafieux pervers. Et pour cela, l'idée est de se déguiser en fille. S'ensuit alors bon nombre de situations au mieux malaisantes, voire carrément sexistes et vulgaires.
Mes craintes étaient donc bien là au moment d'aborder ce passage dans le Remake, et alors que la première partie me laissait penser que le studio ne tomberait pas dans l'écueil de refaire les mêmes scènes, au final c'en est devenu encore pire, avec un enchaînement de scènes ultra déplaisantes, complètement absurdes et ridicules. Heureusement, c'est globalement le seul passage qui soit comme ça.
L'autre point un peu négatif concerne les voix françaises. Je n'ai pas pour habitude d'y faire particulièrement attention et je suis généralement assez bon public. Mais là, pour le coup, les voix sont à la limite du ridicule. Entre un Cloud avec un ton monocorde (ok, ça s'accorde bien au tempérament du personnage) et une Aerith et sa voix de petite fille, en passant par Barrett, dont les réactions sont tellement surjouées, on tombe dans des clichés qu'il n'est plus possible de voir en 2022. Et je ne parle pas des personnages secondaires ! Il n'y a guère que la doubleuse de Tifa que j'ai trouvée plutôt juste dans le ton. Pour ainsi dire, ça ne m'était jamais arrivé dans toute ma carrière de joueur... j'ai préféré mettre les voix en anglais après 5-6 heures de jeu !
Conclusion
Quand il s'agit d'un Final Fantasy, et en particulier d'un opus qui a tant marqué les esprits, les attentes sont forcément hautes. Et on ne peut que souligner le courage des équipes d'avoir pris le risque de proposer un remake qui, en gardant malgré tout l'esprit du jeu initial, chamboule complètement ce que l'on connaissait. Et forcément, il y a du bon et du moins bon.
C'est toujours dur de juger un remaster, et encore plus un remake, car demeure toujours la fibre nostalgique qui est là quelque part. Il est donc difficile de rester totalement objectif.
Dans mon cas, et c'est donc un avis totalement personnel, ça a vraiment bien fonctionné. J'avais très peur du système de combat, qui s'est avéré être une très belle surprise. A tel point que j'espère que ça servira de base pour les prochains FF qui verront le jour.
Tout n'est pas parfait dans ce remake, bien sûr. J'ai déjà pointé du doigt certaine situations qui auraient mérité un peu plus de discernement, ou les voix françaises. On peut aussi reprocher pour cette version PC un manque de paramétrages flagrants (pas de DLSS, FSR ou encore de Ray-tracing) et un support des écrans larges calamiteux (coucou les petites bandes noires sur les côtés). Un portage donc assez fainéant de ce point de vue là.
Malgré tout, la légende Final Fantasy 7 méritait bien un remake digne de ce nom et il faut bien avouer que Square Enix s'en sort avec les honneurs. Maintenant, ne reste plus qu'à en savoir plus sur la partie 2, dont on n'a toujours à l'heure actuelle aucune information précise. Espérons que 2022 nous permettra d'en savoir plus. Pour fêter les 25 ans du jeu, ça serait cool, non ?
Et si jamais en attendant vous avez envie de craquer pour cette première partie de FF7 Remake, direction l'Epic Games Store où vous trouverez le jeu.