Publicité

Thunder Tier One – Deploy, Secure, Exfil

Thunder Tier One est un tactical shooter en vue top-down développé et édité par Krafton (studio sud-Coréen à l’origine de PUBG, entre autres). Le jeu est sorti officiellement le 7 décembre 2021 et est disponible uniquement en anglais ou allemand pour ce qui est des langues occidentales. Nous incarnons un membre de l’escouade Thunder One, chargée de neutraliser des attaques terroristes ultranationalistes en Europe de l’Est dans les années 90.

En arrivant dans le jeu, et en acceptant de suivre le tutoriel, nous nous retrouvons alors dans un camp d’entrainement militaire où les différents éléments du gameplay sont introduits : déplacements, entrainement aux armes, aux explosifs, neutralisation de cible, utilisation de caméra pour la reconnaissance, etc.

Bootcamp avec ici exercice de tir.

Les déplacements se font avec ZQSD comme dans un FPS classique, mais le jeu étant en vue du dessus, nous disposons d’un curseur qui correspond à la direction dans laquelle regarde le personnage, permettant de viser et tirer. La caméra ne s’oriente donc pas avec la souris au bord de l’écran (comme dans un jeu de stratégie par exemple), mais avec A et E par défaut, ce qui est loin d’être pratique en pleine action. La caméra est même souvent handicapante et fastidieuse à gérer tout au long des déplacements et de l’avancée dans les niveaux qui sont en 3D et bien détaillés (Unreal Engine). En revanche, les sensations de tir sont bonnes, ce qui est quand même le cœur du gameplay. Mais avant de tirer, il faut s’assurer qu’aucun obstacle ne bloque la ligne de tir, et que l’ennemi est bien dans le champ de vision : il n’est pas possible de voir un ennemi caché derrière un élément de l’environnement, même proche. Des marqueurs montrent toutefois la position estimée d’un ennemi qui fait du bruit à proximité, le son étant important car complémentaire au visuel.

Curseur viseur, lignes de tir, et champ de vision (cercle blanc).

Le jeu intègre une dimension RPG avec de l’expérience à gagner dans les missions (ou via des défis), des niveaux, et des éléments à débloquer. Notre personnage est personnalisable, autant au niveau de son apparence physique et de sa voix que de son équipement. Les armes et armures sélectionnées modifient différentes statistiques : les niveaux de protection, la mobilité (vitesse de déplacement et récupération d’endurance), la dextérité (précision, rapidité de rechargement ou changement d’arme), ou le niveau d’encombrement (endurance, fatigue et bruit du perso). Plusieurs styles de jeu seront donc possibles selon le loadout, permettant de varier les possibilités et également d’attribuer différents « rôles » aux membres de l’escouade. Le système de personnalisation fonctionne sur la base d’une limite de points à dépenser pour tout l’équipement, chaque élément coûtant ou non des points.

L’équipement et l’apparence sont personnalisables et modifient les statistiques.

Plusieurs modes de jeu sont disponibles, en Solo comme en Multi. En lançant la campagne Solo, les trois autres membres de l’escouade sont contrôlés par l’IA ; ils sont également personnalisables et nous pouvons leur donner différents ordres en jeu (un entrainement au commandement des Bots est disponible). Contrairement à beaucoup d’autres jeux, ici, les Bots sont relativement efficaces et ne se contentent pas de nous suivre en étant aux fraises. Mais le gros point fort du jeu, et même son intérêt principal, c’est de pouvoir faire les missions de la campagne en Coop jusqu’à 4 joueurs. Étant un jeu tactique axé sur le réalisme, il sera possible de coordonner ses actions en communiquant, et de jouer de manière réfléchie pour un résultat efficace et satisfaisant (là où contrôler les Bots sera assez vite répétitif). Jouer en ligne avec des inconnus est néanmoins aléatoire, comme bien souvent ; la plupart des joueurs ne communiquent pas vraiment et se contentent de rush pour terminer le niveau et XP rapidement.

Mode Exfiltration : un point à attaquer parmi trois, les défenseurs ignorant lequel.

Chaque mission de la campagne commence par un briefing, avec un aperçu général de la mission, les ordres plus spécifiques avec les objectifs, la situation, la carte et les différents points clés, et enfin une partie renseignements sur les terroristes, leur équipement possible, la présence éventuelle de renforts, leur position, comportement, etc. Tout ceci renforce le côté réaliste du jeu et permet une assez bonne immersion.

Briefing de mission.

Le mode Multijoueur permet de rejoindre ou d’héberger une partie en ligne, publique ou privée, PvE (missions en coop comme vu précédemment) ou PvP, pour des parties à 4 ou 8 joueurs aux nombreux paramètres configurables par l'hôte, et dans différents modes de jeu : deathmatch, exfiltration, domination, etc. Le gameplay en ligne est plaisant, mais la caméra reste souvent handicapante si mal positionnée. Le TTK (Time To Kill) est relativement faible (selon les niveaux de protection et les armes) et assez réaliste, quelques balles suffisent pour tuer. Certaines maps étant un peu petites, le spawnkill est malheureusement assez présent en deathmatch (certes pas au niveau de Shipment sur CoD).

Dernière position d’un ennemi repéré.

En résumé, Thunder Tier One se démarque de nombreux autres jeux de tir et dispose d’un bon potentiel tactique, même si l’on se retrouve souvent à ne pas exploiter toutes ses possibilités. Les niveaux sont plutôt bien construits et évoluent en temps réel. De très nombreux éléments sont à débloquer au fil des niveaux, jusqu’au niveau 300, le maximum actuel. Si le jeu est plaisant en Solo, il prend bien plus d’intérêt à plusieurs. Le PvP online n’est en revanche pas le cœur du jeu car généralement moins tactique (sans communication), mais reste plaisant et original de par sa vue top-down, malgré le manque de joueurs (et encore plus sur serveurs européens). Le jeu permet d’enregistrer des replays d’actions, et intègre du modding, favorisant son aspect communautaire et sa future évolution, voire longévité. En conclusion, il est prometteur et mérite d’être plus populaire, d’autant plus qu’il est accessible : pas très exigeant niveau config, et prix relativement correct.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<