Publicité

Placard Ludique – Arsène Lupin contre Sherlock Holmes

Pour les fêtes, les éditions Larousse ont sorti trois nouveaux jeux de société, tous dans le genre de l'escape game : la Ligue des aventuriers contre-attaque, 2084: Big Brother is still watching YOU et Arsène Lupin contre Sherlock Holmes. C'est ce dernier que j'ai demandé à tester, étant une grande fan de l'univers créé par Maurice Leblanc (et ayant abordé presque tous les romans sortis, sans compter la série de Netflix). Et ici, ils ont bien le droit d'utiliser le véritable nom du détective anglais, et non son alter ego, Herlock Sholmès, créé par Maurice Leblanc suite aux plaintes de Conan Doyle.

Vous voici en avril 1909, dans la cachette d'Arsène Lupin, au creux de l'aiguille d'Étretat... Votre équipe de gentlemen prépare une série de cambriolages de grande envergure : le vol du diamant bleu, le trésor des abbayes et la fortune des rois de France.

La boite contient huit cartes personnages, avec bien sûr Arsène Lupin et Sherlock Holmes, mais aussi le Docteur Watson et des cambrioleurs. Des planches servent de support aux trois différentes missions, chacune étant également accompagnée par dix cartes ÉNIGME (pour un total donc de trente cartes ÉNIGME). Un décodeur sert à retranscrire les solutions dans l'alphabet grec utilisé pour les combinaisons des coffres. Et un livret explique les règles, décrit les missions, et donne indices et solutions. L'ensemble est conçu avec grand soin, certains éléments sont tirés sur carton, pour un produit qui devrait se conserver sur la durée. Un effet ancien est donné pour coller à l'époque d'Arsène Lupin, au début des années 1900 donc.

Le jeu se prépare avec la distribution des personnages, chaque joueur devant s'assurer de ne pas révéler son identité aux autres. Arsène Lupin et les cambrioleurs ont comme but principal de décoder les énigmes, tandis que Sherlock Holmes (et le cas échéant le Docteur Watson) vont faire leur possible pour empêcher le cambriolage. Ensuite, il faut choisir la mission. Peu importe celle qui est choisie, le concept est le même, il faut décrypter dix énigmes, représentées sur les cartes, en 60 minutes maximum, que ce soit en raison de l'arrivée de la Comtesse de Cagliostro, de l'Inspecteur Ganimard ou d'invités curieux. Les énigmes sont à chaque fois en lien avec l'aide de jeu : le plan du château pour le vol du diamant bleu, une page d'un journal (la Gazette d'Étretat) pour la fortune des rois de France et un parchemin médiéval pour le trésor des abbayes.

Une fois une potentielle bonne réponse trouvée, sous la forme de quatre chiffres, deux joueurs sont désignés. L'un utilise le décodeur pour convertir ces chiffres en lettres grecques, afin de pouvoir décrire ces lettres à un second joueur qui utilise un site internet, accessible depuis n'importe quel ordinateur ou téléphone portable connecté à internet. Bien sûr, c'est là où toute la stratégie entre en jeu, entre ceux qui vont vouloir donner la bonne réponse et ceux qui feront semblant de se tromper... À moins que ce soit une véritable erreur en toute bonne foi ? Afin que la victoire soit totale, les rôles des uns et des autres doivent être découverts avant la fin de la partie. Cambrioleurs ou policiers, un seul camp sortira vainqueur !

Le niveau est relativement élevé, et une synergie de groupe est vraiment à prévoir pour s'amuser et éviter toute frustration. Il faut de toute façon au minimum trois joueurs, et j'en conseille au moins cinq, même si je pense que la partie prend vraiment tout son sens avec le maximum recommandé, soit huit joueurs. Bien sûr, rien n'empêche ensuite d'ajuster les règles à l'âge des participants, en supprimant par exemple les différents rôles, et en se limitant à la résolution des énigmes, tous dans un seul camp. Même dans ce cas, je conseille de jouer avec des adolescents, voire plutôt des adultes. La rejouabilité est possible, bien que limitée une fois que les énigmes sont comprises. Même s'il sera difficile pour quelqu'un sans une excellente mémoire de se souvenir de chaque solution exacte, retrouver la bonne réponse une fois la logique cernée ne prend pas longtemps. En même temps, c'est alors que tout le jeu de stratégie pourra prendre toute sa place, donc le jeu n'en devient pas inintéressant pour autant !

Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, comme d'ailleurs les deux autres boites, est proposé aux éditions Larousse, au prix conseillé de 19,90€, ce qui me paraît être tout à fait raisonnable dans la mesure où le coffret contient en tout trois missions à accomplir, pour au minimum trois parties de 60 minutes... et sans doute beaucoup plus si vous n'avez pas autant de matière grise qu'Arsène Lupin !

Amazon - 19,99€



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<