Placard Ludique – Dice Throne
On va vous présenter aujourd’hui le jeu Dice Throne qui a récemment livré la première saison remasterisée de cette licence. La localisation française de cette nouvelle saison a été effectuée par l’éditeur Lucky Duck Games.
Présentation du jeu
Dice Throne a été créé par Nate Chatellier et Manny Trembley pour tout ce qui touche aux mécaniques du jeu et par Nick Malara concernant les illustrations. Il est prévu pour être joué par 2 à 6 joueurs pour des parties d’environ 30 minutes. Dans la présentation du jeu que nous allons faire, nous allons plus nous attarder sur les parties à deux joueurs qui sont un peu le cœur du jeu, même si les parties à plusieurs (2c2, 3c3) ou en Free-For-All (chacun pour soi) sont tout aussi intéressantes.
Coté histoire, elle est assez simpliste mettant en scène un tournoi, organisé par le Roi Fou chaque année, durant lequel ce dernier remet son trône en jeu systématiquement. Ce roi n’ayant jamais perdu, il sera de votre devoir d’arriver à le vaincre pour prendre sa place de... roi. Dans les faits, c’est un jeu d’affrontement entre plusieurs joueurs où le but de chacun sera de faire tomber les points de vie adverses à zéro.
Du côté de la qualité du matériel, les joueurs seront là aussi servis par du matériel de très bonne facture, que ce soit celui pour jouer ou même le matériel de rangement. Les créateurs ont gardé la même idée de départ : chaque personnage jouable aura son propre plateau de jeu et sa boite de rangement associé. Ces deux associations auront pour but premier de ne pas mélanger les personnages, mais aussi d’améliorer efficacement la mise en place et le rangement du jeu par rapport à d’autres jeux du même type.
Déroulement du jeu
Chaque joueur aura un compteur de points de vie à 50 points et le but sera pour votre adversaire de le faire descendre à 0. Comme dans beaucoup de jeux du même genre, vous aurez à disposition plusieurs compétences d’attaque/défense pour vous aider dans cette tâche. Il y a cependant deux particularités dans Dice Throne.
- La première est que chaque personnage est asymétrique (ne se joue pas de la même façon) rendant les parties assez différentes surtout avec le nombre de personnages disponibles si l’on prend le jeu dans sa globalité.
- La seconde particularité est que l'on joue à la fois avec des cartes (amélioration de compétences, effet instantanée, …) mais aussi avec des dés pour les phases d’attaque/défense.
Sur le plateau d’un joueur, vous trouverez toutes les informations des compétences et leurs effets de déclenchement en fonction de leurs dés. Vous aurez aussi accès à deux aides de jeu pour les effets bonus/malus qu’il peut créer ainsi qu’une aide sur le déroulement d’un tour. Pour ce dernier, voici les différentes phases que l’on peut effectuer :
- Phase d’entretien : vous devrez résoudre les capacités en cours et les altérations de votre personnage (bonus ou malus) qui vous infligeront des dégâts ou des soins.
- Phase de revenus : le joueur actif gagnera un point de combat (PC) et piochera une carte de son paquet.
- Phase principale 1 : vous pourrez dépenser des PCs pour jouer des cartes de votre main qui possèdent l’icône « P » dans leur bord gauche (« M » dans la version anglaise).
- Phase d’attaque : le joueur actif lancera ses 5 dés avec une possibilité de relancer autant de dés qu’il souhaite 2 fois de plus (il est possible de verrouiller certains dés à chaque lancer). A la fin de ces lancers ou bien quand il le souhaite, il pourra activer une compétence de son plateau pour attaquer un adversaire.
- Phase défensive : le joueur attaqué pourra se défendre en lançant les dés une seule fois tout en activant sa compétence défensive. Selon son jet et son personnage, le résultat pourra être différent.
- Phase principale 2 : le joueur actif aura la possibilité de jouer à nouveau des cartes de sa main dans les mêmes conditions que la phase principale 1.
- Phase de défausse : il sera possible au joueur actif de défausser des cartes pour gagner des points de combats pour le prochain tour ou pour se défendre lors du tour adversaire. Dans tous les cas, le joueur actif ne peut avoir plus de 6 cartes en main à la fin de son tour.
Comme je l’expliquais rapidement précédemment, les cartes de phase principale ne peuvent être jouées que durant cette phase et seront de couleur bleue (Bleu foncé et Bleu/Blanc). Toutefois, il existe deux types de cartes : les cartes actions et les améliorations. Si les premières ont des effets directs sur les joueurs comme des gains d’altération ou de PCs, les améliorations auront, comme leur nom l’indique, la conséquence d’améliorer significativement les compétences du plateau du joueur pour ses compétences d’attaque et de défense.
Les cartes à bord orange ne seront jouables que pendant la phase d’attaque/défense et pourront influencer directement vos jets de dés ou ajouter des effets supplémentaires en fin de combat. Ce sont des cartes assez intéressantes pouvant contrer significativement la partie aléatoire de vos jets de dés et éviter de crier à la malchance à chaque fois que vos lancers sont mauvais.
Il existe une dernière couleur de carte, les rouges, qui pourront être jouées à n’importe quel moment du tour et qui ont des effets assez vastes, que ce soit sur des gains d’altération/PCs ou encore pour influencer vos jets de dés. Ces cartes sont intéressantes à garder en main car, ayant la possibilité d’être jouées à tout moment, elles peuvent déjouer certaines actions de votre adversaire, voire même réduire son tour à néant dans certaines circonstances.
Conclusion
Le jeu a déjà été éprouvé par de nombreux joueurs et, mécaniquement, on sait très bien qu’il est très fonctionnel et a une re-jouabilité plus qu’intéressante si l’on possède plusieurs decks de démarrage (ou même la boite complète de 8 personnages). Assez facilement et même à plusieurs joueurs, on est en mesure d’effectuer des mini-tournois en 1vs1 pour élire le nouveau champion de votre cercle de joueurs.
Concernant cette nouvelle version remastérisée, elle apporte énormément de confort et d’illustrations par rapport à la précédente version. Tout d’abord en termes de contenus, il sera possible d’avoir 8 personnages équilibrés dans cette saison (contre 6 précédemment qui pouvaient pour certains être un peu déséquilibrés entre les vieux héros et les nouveaux), mais c’est surtout au niveau des illustrations et du rangement que l’éditeur a fait un travail impressionnant. Ne serait-ce que parce que maintenant toutes les cartes comportent une illustration au lieu de n’être que du texte. Quant au système de rangement, il a été effectué pour améliorer le temps d’installation/rangement pour chaque partie.
Si vous sautez le pas dans cette aventure, sachez quele jeu est disponible dans la plupart des boutiques en boite duo / deux personnages au prix d’environ 25/30 Euros.