Sony – Enceinte tour de cou SRS NS7
J'avais déjà vu passer des communiqués de presse présentant ce type de produit : des tours de cou censés pouvoir remplacer des enceintes. J'avoue que j'étais perplexe. Est-ce que ce serait agréable à porter ? Pas trop lourd ? Et est-ce que cela tiendrait en place ? Quelles seraient les sensations ? Alors quand Sony, en complément du téléviseur Bravia XR X95J, nous a proposé de tester l'un de ces tours de cou, je n'ai pas hésité à dire oui immédiatement.
Le déballage est classique, une petite boite blanche, contenant le produit et un câble de charge USB Type-C d'un mètre, le tout enchâssé dans du carton. Sont également fournis un émetteur sans fil à connecter au téléviseur, avec ses deux câbles : un câble optique numérique de 80 cm environ et un câble USB type-C de 20 cm seulement.
Le produit est léger, environ 300 grammes d'après ma balance de cuisine (317 g), élaboré dans un plastique gris doux au toucher. L'ensemble est soi-disant résistant aux éclaboussures et à la sueur (indice de protection IPX4 que nous n'avons pas vraiment pu tester). En tout cas, cela paraît robuste, et c'est très agréable à porter, le poids est négligeable et nous n'avons ressenti aucune gêne au niveau des points d'appui (nuque et épaule), même après une longue utilisation. Le seul petit bémol consiste en l'effet de froid des premières minutes si le tour de cou est enfilé sur la peau nue, et même s'il est rangé dans une pièce à température ambiante. Bien sûr, si vous portez toujours des cols roulés ou des chemises, rien n'empêche de le mettre par dessus les vêtements, et ce souci n'en est plus un ! Heureusement, pour la frileuse que je suis, il se réchauffe très vite.
La face supérieure est occupée des deux côtés par des enceintes de forme rectangulaire (appelée X balanced). Au niveau du cou, le collier s'amenuise, pour n'être plus qu'une simple barre verticale de quelques centimètres, très fine, qui se colle contre la nuque. Sur la face inférieure, deux petites ouvertures, qui se placent au niveau du bas des épaules, pour mieux faire ressentir les effets sonores. À l'intérieur, des commandes : de gros boutons, très faciles d'accès, avec des logos en relief s'identifiant bien sous le doigt (heureusement car il est quasiment impossible de les voir, même en louchant, une fois le tour de cou positionné). La partie gauche est dédiée au volume et à la pause, tandis que la droite permet d'allumer l'appareil (même bouton pour lancer la synchronisation Bluetooth) et de désactiver le micro. Petit détail amusant : une fois le casque allumé, une courte pression sur le bouton d'allumage permet de connaître le pourcentage restant de la batterie.
Une fois l'émetteur branché aux bons ports et le tour de cou appairé, l'utilisation avec le téléviseur Bravia est automatique. Mais cela fonctionne aussi très bien avec les autres téléviseurs, il suffira juste d'aller bidouiller dans les options d'entrée audio après avoir connecté l'émetteur (ne faites pas la même bêtise que nous, de tenter d'appairer directement le casque en Bluetooth avec le téléviseur). Il faut ensuite prendre soin d'éteindre le son sur les enceintes du téléviseur pour éviter un désagréable effet d'écho. Si vous désirez regarder un film en famille, il est nécessaire que chacun possède un tour de cou, qui est clairement plus prévu pour une utilisation solo.
Condensé de technologie, l'enceinte Sony SRS NS 7 est compatible Dolby Atmos, 360 Reality Audio et 360 Spatial Sound Personalizer. Cette dernière fonctionnalité, spécifique aux téléviseurs Bravia XR, analyse la forme de l'oreille afin d'optimiser le champ sonore pour une expérience Dolby Atmos personnalisée. Dans les faits, contrairement aux enceintes classiques, le son est ici dirigé vers le haut, vers les oreilles du porteur. Très peu de distorsion, pour un excellent rendu sonore, et cela sans se couper de son environnement. En mettant le son au minimum pour que le porteur entende correctement, cela est audible mais difficilement compréhensible pour quelqu'un qui se tient assis à côté de lui. Il suffit de s'éloigner de quelques mètres pour ne plus être dérangé. Et le porteur n'a pas à s'enfermer sous un casque, qui risque de faire mal aux oreilles après une utilisation prolongée !
Le kit de presse annonce une autonomie de 12 heures, et cela semble correspondre à nos tests. Ayant rechargé totalement le produit à la réception, il a tenu sans souci environ une dizaine d'heures. Ensuite, nous avons pas mal manipulé l'objet, à faire des appairages multiples, ce qui a forcément réduit son autonomie.
À savoir que l'émetteur est nécessaire pour un téléviseur, mais que le tour de cou peut aussi s'appairer directement en Bluetooth sur les téléphones portables (Android ou iPhone). Il est conseillé alors d'installer une application gratuite, fournie par Sony, afin de profiter du plein potentiel des enceintes. Première fois que je me retrouve à faire des photos de mes oreilles ! Dommage juste que le système ne soit pas compatible avec iTunes Music, mais uniquement pour le moment avec 360 by Deezer, Artist Connection, nugs.net et TIDAL.
Système audio
- Bande fréquence : 20Hz - 20,000Hz
- Contenu supporté : SCMST
- Microphone : Electret Capacitor Omni directionnel
- Mains libres : oui
- USB Type C : oui
- Matériaux : élastomère, tissus
- Connexion multi point : oui
- Entrée optique : oui (WLA NS7)
Alimentation
- Type : DC
- Voltage : 5V
- Batterie (interne) : Li ion
- Capacité batterie : 2900mAh
- Consommation : 7.5W (en marche)
- Autonomie : 12h
- Temps de recharge : 4h
Bluetooth
- Technologie : Bluetooth 5.0
- Portée : approx 30m
- Fréquence : 2.4GHz
- Modulation : FHSS
Pour conclure, j'ai vraiment été emballée par le produit. J'ai du mal à conserver longtemps sur les oreilles un casque, ou même des écouteurs. J'en supporte certains mieux que d'autres, mais la liberté d'ainsi pouvoir profiter d'un son (presque) personnel, avec quasi le même rendu qu'une barre de son, et cela sans embêter ma famille, est un luxe dont je ne vais pas me priver. Je dis un luxe car, malheureusement, le produit est vraiment cher. Actuellement, comptez 299€ sur Amazon, la FNAC ou Darty, bien au-delà du prix classique d'un casque, et presque au niveau des entrées de gamme d'une barre de son...