Planet Zoo – Europe Pack
Un nouveau pack est sorti mi décembre sur Planet Zoo, ajoutant une ambiance hivernale et festive au jeu de simulation de zoo de Frontier. Au programme quatre animaux pour les habitats, un animal pour un vivarium, 250 éléments de décor et un nouveau scénario chronométré.
Bouquetin des Alpes
Cette espèce de chèvres des montagnes vit dans les régions alpines d'Europe. Son groupe doit se composer obligatoirement d'un seul mâle, ou sinon les mâles vont se battre pour les femelles. Et comme ce monsieur aime bien être accompagné, il pourra avoir jusqu'à 19 femelles à ses côtés ! Les petits viennent vite, amenant le troupeau à grandir et obligeant donc à relâcher ou revendre les enfants mâles une fois à l'âge adulte. À savoir que les bouquetins aiment avoir un certain espace, il est important de prévoir au moins 1,5 km² pour accueillir ce large troupeau.
Lynx boréal
Ce félin de taille moyenne réside dans les forêts et les montagnes d'Europe et d'Asie. Il est notamment connu pour ses toupets si caractéristiques, au bout des oreilles. Lui aime vivre en couple, un mâle et une femelle suffisent à son bonheur. Pour deux adultes, il faut compter presque 800 m², et bien sûr des clôtures anti escalade de niveau 3 ou plus afin d'éviter de désagréables rencontres entre les visiteurs et les lynx.
Daim européen
Cet ongulé occupe les prairies et les forêts d'Europe. Le mâle est très reconnaissable avec ses grands bois palmés qui peuvent mesurer jusqu'à 60 cm. Il vit en hardes, chacune étant composée de plusieurs groupes d'individus, idéalement un mâle et plusieurs femelles (les daines !). Afin de contenter tout ce monde, il faut prévoir un bon km².
Blaireau européen
Ce petit mustélidé gîte dans les forêts d'Europe, et s'aventure parfois aussi dans les parcs et les prairies, à proximité des hommes. Il vit en petits groupes familiaux, avec un mâle, une femelle, et plusieurs petits. Pour tout le petit groupe, il faudra prévoir environ 800m². Fait amusant trouvé dans la Zoopédie, l'ovule fécondé peut rester en attente un certain temps. Ainsi, une même portée est souvent le fruit de plusieurs mâles différents. Aucun problème d'infidélité chez nos amis à fourrure !
Salamandre tachetée
Animal pour le vivarium, ce petit amphibien d'une trentaine de centimètre maximum se trouve dans les forêts européennes. Il est très reconnaissable à sa peau de couleur noire aux taches jaunes. Une autre petite particularité de son système de reproduction : la femelle peut garder l'ovule fécondé de 2 à 5 mois après l'accouplement pour attendre des facteurs environnementaux plus favorables aux œufs !
Zoo des Pins d'Al
Un nouveau zoo chronométré vient rejoindre le catalogue déjà riche de Planet Zoo :
Lorsque cette petite station a été achetée, nombreux sont ceux qui ont fait remarquer que la montagne ressemblait comme deux gouttes d'eau au très célèbre Cervin, l'un des sommets des Alpes. Ses nouveaux propriétaires ont donc eu l'idée de s'inspirer des plus grandes villes d'Europe pour la décoration du parc, et vous demandent d'introduire autant d'espèces animales que possible dans leur zoo avant la saison des fêtes.
Saurez-vous relever le défi ?
Les objectifs demandent d'installer au moins 20 espèces d'habitat différentes dans le zoo (12 sont déjà présentes au lancement de la partie), avec un paramètre général de minimum 75%. Il faut également construire une attraction locomotrice "Petit train à vapeur" sur au minimum 2,5 km, avoir au moins 3 000 visiteurs, des bénéfices annuels de $18 000 et 4 présentations d'animaux en un an. Le principal défi vient de la rentabilité. Afin de faire mon article, j'ai laissé tourner le zoo sans m'en occuper pendant un bon moment, et j'avais des dettes monstrueuses (il va sans dire que je n'ai pas réussi à remonter la pente et que j'ai donc dû relancer une nouvelle partie afin de pouvoir remporter le défi).
Comme à chaque fois, ce scénario propose une occasion parfaite pour découvrir les 250 nouveaux éléments de décor, s'inspirant des grandes villes européennes comme Venise et Amsterdam. En complément, des décorations de Noël, avec de superbes guirlandes lumineuses, sont proposées, afin de créer un véritable zoo de Noël !
Conclusion
Avec ses cinq nouveaux animaux, son zoo chronométré et ses éléments de décor, un nouveau DLC pour Planet Zoo qui plaira aux éleveurs virtuels. Bien sûr, cela manque un peu d'originalité pour nous, joueurs européens. À titre personnel, je préfère la touche exotique des bâtiments d'Asie ou d'Afrique, et j'aime mieux adopter des animaux venus de pays lointains, que nous ne voyons pas dans nos forêts. Mais tout est une question de goûts et de couleurs !